Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Dimanche 25 février 2024

Intranet

Accueil > Développement soutenable > Diversités culturelles > Décennie internationale des langues autochtones (...)


Décennie internationale des langues autochtones (2022-2032)

Vendredi 19 janvier 2024, par Yveline Nicolas

L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé la période 2022 - 2032 "Décennie internationale des langues autochtones", afin "d’attirer l’attention du monde entier sur la situation critique de nombreuses langues autochtones et de mobiliser les parties prenantes et les ressources pour leur préservation, leur revitalisation et leur promotion".


L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé la période 2022 - 2032 "Décennie internationale des langues autochtones", par la résolution A/RES/74/135.

Cela fait suite à l’Année internationale des langues autochtones de 2019.

En 2016, le Forum Permanent des Nations unis sur les questions autochtones avait averti que 40 % des langues dans le monde étaient menacées d’extinction d’ici la fin du 21ème siècle.

Une boîte à outils "Initiatives Numériques pour les Langues Autochtones" présente huit principes clé pour préserver ces langues : Faciliter, Multiplier, Normaliser, Éduquer, Récupérer, Imaginer, Défendre, Protéger. L’un des principes clé consiste à "multiplier les langues autochtones en ligne".

- Décennie des langues autochtones

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires