Accueil > Environnement > Forêts & déforestation > Agir pour les forêts |
Agir pour les forêtsQuelques pistes pour agir 2009 Combiner les valeurs culturelle, économique et environnementale des forêts |
Une meilleure définition de la forêt pour mieux analyser les évolutions en cours. Selon la FAO, la forêt est un « système écologique couvrant au moins 10 % du sol avec des arbres d’au moins cinq mètres de haut, n’étant soumis à aucune pratique agricole ». Mais différentes associations considèrent que cette définition est insuffisante. En effet, on ne peut comparer des plantations industrielles et monospécifiques ainsi que les forêts dégradées qui n’offrent plus les mêmes services environnementaux, culturels et sociaux que les forêts dont toutes la richesse et les fonctions sont préservés.
Une protection urgente et effective des dernières « forêts primaires » ou anciennes, c’est-à-dire celles qui n’ont pas été modifiées de façon importante par l’influence humaine (forêts boréales et tropicales).
Une valorisation des ressources économiques durables : bois, alimentation, médecine, écotourisme… avec la participation des populations locales et des communautés autochtones et le partage équitable et démocratique des ressources.
L’affectation de budgets plus importants pour renforcer les capacités des administrations forestières et les moyens de contrôle, ainsi que les sanctions.
Le contrôle de l’exploitation forestière industrielle et des plantations, notamment en matière d’application de droits fonciers locaux et de conditions de travail des ouvrier-es et migrant-es employé-es.
La réglementation du commerce international et la lutte contre les trafics illégaux de bois tropicaux.
Une meilleure intégration avec les mécanismes de lutte contre le changement climatique, la désertification et pour le maintien de la biodiversité.
L’information des consommateurs, la généralisation des achats de bois certifiés (notamment le label FSC) et de papier recyclé, notamment par les administrations.
Plusieurs ONG mènent des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer sur la déforestation et les alternatives possibles.
Plus d’informations sur le label FSC sur le site Adéquations
En mai 2008, la forêt amazonienne a perdu un peu plus de 1000 Km2, majoritairement dans l’Etat du Mato Grosso. cela représente 1,3 million d’hectares en moyenne annuelle, soit 10% de la déforestation constatée chaque année sur la planète. Principales causes : la culture du soja, la vente de bois, la création de pâturages.
Le compteur tourne... Sur le site http://www.zero-deforestation.org/amazonie.htm, on peut voir tourner le compteur du nombre de mètres carrés de forêt amazonienne détruits depuis le début de l’année en cours...
(Site géré par l’association ARUTAM : soutien aux Peuples Premiers, défense des cultures et des médecines traditionnelles, promotion en Europe des traditions et des cultures autochtones.)
A lire : Greenpeace a publié fin janvier 2009 L’Empreinte de l’élevage en Amazonie dans le Mato Grosso : l’Etat de la destruction, un rapport (en anglais) comprenant une série de cartes qui montrent le lien direct entre l’élevage et la déforestation dans cet Etat affichant le taux le plus élevé de déforestation au Brésil. L’élevage est aujourd’hui le premier moteur de la déforestation dans l’Amazonie Brésilienne, puisque 79,5% des terres déboisées y sont converties en pâtures pour le bétail.
Télécharger le rapport (pdf, en anglais)
http://www.un.org/esa/forests/index.html
http://www.fao.org/forestry/index.jsp
http://www.forestpeoples.org
http://www.amisdelaterre.org/rubrique.php3?id_rubrique=11
http://www.oxfamfrance.org/php/actions_camp_voir.php?IdCampagne=69