Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Lundi 25 mars 2019

Intranet

Accueil > Environnement > Energie > La ville peut-elle être sobre sur le plan énergétique (...)

Enregistrer au format PDF

La ville peut-elle être sobre sur le plan énergétique ?

2008


Les villes actuelles, en pleine expansion, consomment beaucoup d’énergie et nécessitent une quantité d’électricité croissante. Une ville écologique serait caractérisée par une autonomie énergétique, l’absence de rejet de Gaz à Effet de Serre (GES), des déplacements limités, un approvisionnement local (alimentation, matériaux)…

Cette expérience a été menée dans le quartier Bedzed (Beddington Zero Energy Development), créé en 2000 à Sutton, dans la banlieue Sud de Londres, par la Fondation Peabody, consacrée à l’habitat et le Groupe Bioregional. 82 logements et 2 300 m2 de bureaux et commerces sont conçus selon des méthodes d’efficacité énergétique (isolation, ensoleillement, utilisation de la biomasse) et de sobriété : récupération des eaux de pluie, utilisation de bois certifiés locaux, recyclage d’anciens rails de chemins de fers… L’électricité produite sur place permet de recharger des véhicules électriques que les habitants se partagent.

De son côté, la Chine annonce la création de la cité Dongtan, dans l’île de Chongming, qui accueillerait jusqu’à 500 000 habitants en 2040. L’électricité sera produite par les déchets brûlés dans une centrale thermique et des éoliennes approvisionnant les habitations, aux toits végétalisés. Les véhicules seront à hydrogène et les routes tracées pour permettre de rejoindre les lieux de travail à pied ou à vélo. Des emplois, infrastructures de santé, logements à loyers modérés devraient favoriser la mixité sociale et limiter les déplacements. Dongtan pourrait préfigurer un modèle d’urbanisation en Chine pour plusieurs centaines de villes nouvelles destinées à absorber l’exode rural.

L’état des techniques permet donc des équipements urbains sobres, présentant même parfois des bilans énergétiques positifs en générant de l’énergie utilisable sur place. Il reste à articuler ces démarches avec les autres composantes du DD : équité sociale, diversité culturelle, préservation du tissu rural et agricole…

- Consulter la rubrique "Ville - démographie" sur le site Adéquations

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires