Accueil > Développement soutenable > Acteurs du DD > Associations, ONG > L’action des organisations non gouvernementales |
L’action des organisations non gouvernementales2008 Les vingt dernières années ont vu une montée en puissance des ONG, dont plus de 3000 disposent d’un statut consultatif auprès de l’ONU. Les organisations de solidarité internationale (OSI), de défense des droits humains et les associations de protection de la nature et de l’environnement (APNE) sont engagées dans de nombreuses actions de terrain, d’éducation et de plaidoyer au Sud comme au Nord. |
La plupart des ONG qui abordent le développement durable sous son angle international et Nord-Sud, estiment qu’il faut agir sur les mécanismes globaux qui empêchent le développement durable, tels que :
La politique des Institutions Financières Internationales (IFI) et de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), les transferts financiers des pays pauvres vers les riches (dettes illégitimes, financières et écologiques) qui excèdent l’Aide Publique au Développement (APD), elle-même en baisse et insuffisamment ciblée sur les besoins et services essentiels et les infrastructures de base.
Les règles inéquitables du commerce international, la mise en concurrence d’acteurs n’ayant pas les mêmes moyens, la baisse des prix aux producteurs, les subventions aux exportations agricoles et le dumping (vente à prix inférieur au prix de revient).
La non-application du Protocole sur les droits économiques, sociaux, culturels.
L’impact des modes de production, de consommation et de commercialisation non durables des pays industrialisés et la prédation sur les ressource naturelles.
La nécessité de valoriser l’expertise citoyenne et l’éducation à la solidarité internationale et à l’environnement au Nord comme au Sud.
Les ONG s’organisent en coordinations nationales, européennes (Concord, Bureau Européen de l’Environnement) et internationales, souvent articulées avec d’autres acteurs comme les syndicats.
Dans les pays du Sud, des réseaux et centres de ressources sont particulièrement en pointe : Center for science and environnement (Inde) ; REDDA (Réseau environnement et DD ), ENDA (Afrique) ; Third world network (Asie)…
Des Fondations, notamment dans les pays anglo-saxons et d’Europe du Nord, jouent également un rôle important dans la recherche et le financement d’initiatives innovantes.
L’article 71 de la Charte des Nations unies prévoit la possibilité de consultation d’organisations de la société civile. Les ONG peuvent postuler pour avoir ce statut auprès du Conseil économique et social des Nations unies, qui leur permet d’être consultées lors des conférences internationales. Ces ONG doivent remplir un certain nombre de critères : compétences dans des domaines d’intervention de l’ONU, représentativité, transparence, direction démocratique, etc.
Concord rassemble au niveau européen les collectifs nationaux d’organisations de solidarité internationale
http://www.concordeurope.org
Coordination Sud est la fédération française des ONG de développement
http://www.coordinationsud.org/
Le Bureau européen de l’environnement rassemble les associations environnementales
http://www.eeb.org
Les Amis de la Terre europe : http://www.foei.org/fr/index.php
http://www.wwf.fr
http://www.greenpeace.org
http://www.twnside.org.sg/
http://www.cseindia.org/
http://www.enda.sn
http://www.nesda.kabissa.org
http://www.focusweb.org
http://www.clmayer.net/spip/accueil.html
http://www.wupperinst.org/Sites/home1.html
http://www.boell.de/en/nav/275.html