Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Lundi 25 mars 2019

Intranet

Accueil > Droits humains > Droits civils et politiques > Egalité des femmes et des hommes

Enregistrer au format PDF

Egalité des femmes et des hommes

Une condition et un moyen pour réaliser les droits humains

2008


L’égalité des femmes et des hommes est un droit reconnu et exigé par un ensemble de textes internationaux, tels que la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la Convention internationale pour l’élimination des discriminations et des inégalités envers les femmes, la plate-forme de conférence internationale de Pékin, le traité d’Amsterdam pour l’Union européenne...

En effet, aucune démocratie réelle n’est possible quand une partie importante, voire majoritaire de la population reste en dehors du pouvoir et des processus de décision politique, géopolitique, économique. Or, c’est le cas des femmes, qui, partout dans le monde, restent très minoritaires aux postes gouvernementaux, électifs, à la direction d’entreprises et de conseils d’administration.

En ce qui concerne la préservation de l’environnement, si on veut faire face aux urgences et aux risques, il est important de développer une approche sexo-spécifique.

Par exemple, dans les pays du Sud, les femmes jouent un rôle social déterminant en matière de production agricole et alimentaire, de gestion de la ressource en eau, en énergie, etc. De même, des études montrent qu’actuellement, l’empreinte écologique des femmes est inférieur à celle des hommes.

L’approche du "genre", qui analyse les rapports sociaux entre femmes et hommes, les stéréotypes et les constructions culturelles, variables dans le temps et dans l’espace, doit être développée pour imaginer des solutions originales et efficaces aux problèmes du développement durable.

L’association Adéquations considère que les enjeux de l’égalité des femmes et des hommes et ceux de l’approche "genre" sont essentiels. C’est pourquoi nous proposons plusieurs rubriques sur la question de l’égalité des femmes et des hommes, et de l’approche "genre". Nous souhaitons aussi favoriser le développement de projets originaux et l’expression culturelle et artistiques de femmes, qui sont membres ou partenaires d’Adéquations.

Sur le site d’Adéquations

- Consulter notre rubrique l’égalité et le "genre"
- Consulter notre rubrique sur les femmes et l’Agenda 21 de Rio
- Consulter les rubriques Anna Griève, Sylvie Scoca, Marie Guimezanes

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires