Accueil > Education > Education à l’environnement et au (...) > L’éducation relative à l’environnement |
L’éducation relative à l’environnementQuarante ans d’histoire 2008 L’éducation relative à l’environnement est une démarche qui se développe à partir des années 70, dans le contexte d’une prise de conscience de la crise écologique. Cette éducation prend en compte l’environnement au sens large, intégrant les aspects sociaux, humains, culturels, urbains, etc. et les pédagogies participatives. En ce sens elle est précurseur de l’éducation au développement durable, qui se développe à partir de la Conférence de Rio en 1992 et du sommet mondial du DD en 2002. |
La Conférence internationale des Nations unies sur l’environnement humain à Stockholm en 1972, marque le début de l’éducation relative à l’environnement (ErE) sur un plan international et institutionnel. La Conférence affirme que le développement de l’éducation relative à l’environnement, est un élément fondamental face à la crise mondiale de l’environnement.
Un processus de réunions régionales et sous-régionales sur l’ErE est organisé et se conclut par le séminaire international sur l’ErE de Belgrade en 1975, qui élabore une charte. Un Programme international de l’éducation relative à l’environnement (PIEE) est coordonné par l’Unesco et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
Suite aux recommandations du séminaire de Belgrade, la Conférence internationale sur l’éducation relative à l’environnement de Tbilisi (1977) recommande aux Etats membres d’adopter des politiques nationales pour la promotion d’ErE.
10 ans plus tard, en 1987, le Congrès international à Moscou définit une Stratégie internationale d’action en matière d’éducation et de formation relatives à l’environnement pour les années 1990.
En 1987, le rapport "Notre avenir à tous" de la commission des Nations unies sur l’environnement et le développement, lance le concept de développement durable.
En 1992, les Nations unies organisent la Conférence internationale de Rio sur l’environnement et le développement. Le chapitre 36 de l’Agenda 21 de Rio est consacré à l’éducation.
En 2002, le Sommet mondial du développement durable décide d’une décennie internationale d’éducation en vue du DD (2005-2014), coordonnée par l’Unesco.
En 30 trente ans, au niveau international, on est ainsi passé d’une notion d’éducation relative à l’environnement à une notion d’éducation au développement durable.
Cette primauté donnée à l’EDD et au concept de DD fait débat parmi les acteurs de l’éducation relative à l’environnement comme ceux de l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Si l’EDD se développe rapidement, les recherches et les publications continuent en matière d’ErE, notamment au Canada, où existe une chaire de recherche en éducation relative à l’environnement à l’Université du Québec à Montréal.
Sur ce débat voir aussi notre rubrique Textes introductifs.
Télécharger sur le site de l’Unesco la Charte de Belgrade (1975)
Télécharger sur le site de l’Unesco le plan d’action de la Conférence ErE de Tbilissi (1977), pdf 98 pages
Télécharger la Stratégie internationale éducation et formation relatives à l’environnement pour les années 90 (pdf 27 pages)
Rubrique ErE de l’Unesco
Revue de recherche en ErE
Mise en perspective ErE et EDD sur le site http://www.observatoire-environnement.org/
http://www.reseau-idee.be/
http://www.environmental-education.org/
http://www.3weec.org/
http://www.weec2007.com/