Accueil > Education > Education à la paix et à la non-violence > Acteurs de l’éducation à la paix |
Acteurs de l’éducation à la paixEducation, formation, recherche 2008 La plupart de ces associations sont nées dans les années 70, voire bien avant au moment ou après les guerres qui ont ravagé l’Europe au 20ème siècle. Elles se sont engagées pour la résolution pacifique des conflits, l’objection de conscience et le service civil, la désobéissance civique, etc. Elles mènent généralement à la fois une action d’éducation, de formation et de recherche sur la paix et sur les outils et les méthodes de la Non-violence, qui restent mal connus et peu appropriés, y compris dans les organisations de la société civile, particulièrement en France. Cette présentation donne un aperçu non exhaustif de ce milieu. |
Non-violence XXI regroupe les principales organisations non-violentes françaises pour financer et développer, en France et dans le monde, une véritable culture de non-violence. Le fonds associatif Non-violence XXI s’appuie sur trois fonds de soutien : pour l’intervention civile de paix, pour l’éducation à la Non-violence, pour l’action non violente.
Non-violence XXI publie un Mini-guide des formations à la non-violence, recensant quatre types de formation : à la régulation non-violente des conflits, pour l’éducation à la non-violence, à l’action non-violente, et à l’intervention civile de paix.
Note : l’affiche "La non-violence, ça s’apprend", qui illustre notre rubrique, est issue du programme de Non-violence XXI du même nom.
Voir sur le site
http://www.nonviolence21.com/
L’Institut de recherche sur les résolution non-violente des conflits (IRNC) mène de façon pluridisciplinaire des recherches scientifiques sur l’apport de la non-violence dans la résolution des conflits. Il organise des formations et des conférences.
Il est associé à la revue trimestrielle Alternatives Non-Violentes, fondée en 1973
Non-violence Actualité est une association d’éducation populaire et un centre de ressources sur la gestion non-violente des conflits. Non-Violence Actualité recense les coordonnées et activités d’organismes et personnes ressources agissant dans les domaines de la gestion des conflits, l’éducation à la paix et à la citoyenneté, la communication et l’action non-violentes, la médiation…
Elle édite et diffuse une revue bimestrielle Non-Violence Actualités ainsi que du matériel pédagogique, notamment des jeux coopératifs, destiné à développer la prévention des violences et l’éducation relationnelle.
http://www.nonviolence-actualite.org/
Consulter la base de données des organismes
Base de données des jeux coopératifs
Créé en 1974, cette association fédère une vingtaine de groupes locaux regroupant plus de 230 adhérents. Le MAN a pour objectif de promouvoir la non-violence et de faire valoir son apport spécifique dans la vie quotidienne, dans l’éducation et dans les luttes sociales et politiques. Par la réflexion, l’action et la formation le MAN cherche ainsi à promouvoir par la stratégie non-violente une société de justice et de liberté.
http://nonviolence.fr/
Formation : http://ifman.free.fr/
D’inspiration chrétienne, l’objectif du MIR est de contribuer à la mise en œuvre d’une résolution non-violente des conflits interpersonnels, intercommunautaires et internationaux. Il préside la Coordination pour la Décennie de promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde.
La Coordination française pour la Décennie internationale de la promotion d’une culture de non-violence et de paix est une association créée en 2003 pour assurer le relais en France de la Décennie internationale des Nations unies pour la promotion d’une culture de paix et de non-violence au profit des enfants du monde (2001-2010). La coordination française assure le secrétariat de la Coordination internationale pour la Décennie, qui regroupe des coordinations nationales et les associations internationales.
Coordination française : http://www.decennie.org/
Voir notre article sur la Décennie des Nations unies pour une culture de paix
Depuis 1993, l’association Génération Médiateurs mène un travail de prévention contre la violence, "persuadée qu’il est possible de concilier l’éducation à la paix et à la non violence et la préparation des jeunes à une vie d’adultes acteurs et responsables". Elle forme à la gestion des conflits et à la médiation des éducateurs (enseignants, surveillants, assistantes sociales, infirmières, emplois jeunes, parents d’élèves) qui ensuite transmettent des pratiques aux jeunes, selon une méthode ludique.
Situé en Suisse, ce centre qui existe depuis près de 40 ans offre une importante documentation, des outils pédagogiques dont certains sont téléchargeables, en particulier pour les jeunes, et propose des formations.
Fondée en 1960, cette association a pour objectif la promotion de la paix par le dialogue.
"Le dialogue consiste pour chacun à mettre provisoirement entre parenthèses ce qu’il est et ce qu’il pense pour essayer de comprendre et d’apprécier, même sans le partager, le point de vue de l’autre..."
Centre de réflexion et de formation, l’Université de Paix contribue à faire connaître des moyens possibles pour prévenir la violence et y faire face, à l’école, dans la famille, dans le quartier...
Elle propose des fiches pédagogiques en ligne.
http://www.universitedepaix.org/
Créé en 1988, cet organisme canadien a but non lucratif a pour objectif d’entretenir et de développer un lieu de recherche, d’action et d’éducation sur les thèmes touchant la non-violence et différents dossiers d’actualité. Le Centre agit selon quatre volets : la non-violence dans la vie quotidienne ; la solidarité avec les nations autochtones ; la solidarité internationale ; la sécurité nationale et internationale.
http://www.nonviolence.ca/
Voir les outils téléchargeables de la campagne d’éducation à la paix pour les élèves du primaire