Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Vendredi 20 septembre 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Démocratie & veilles citoyennes > Réseau ETAL : Appel citoyen sur le (...) > L’Appel citoyen sur le lobbying > Présentation des organisations signataires de l’appel

Enregistrer au format PDF

Présentation des organisations signataires de l’appel

Liste des signataires, réactualisation mars 2010

2010


 ACME (Association pour le Contrat Mondial de l’eau)

L’ACME lutte pour l’accès libre pour tous à l’eau potable et à l’assainissement : reconnaissance de l’eau comme bien commun patrimoine de l’humanité ; reconnaissance du droit d’accès à l’eau pour tous avec un minimum vital gratuit de 40 litres d’eau potable par jour et par habitant ; financement collectif et solidaire : aide publique au développement, taxe Tobin, taxe sur les eaux minérale ; propriété, distribution et gestion dans le domaine public ; création d’un service public mondial de l’eau démocratique et décentralisé

http://www.acme-eau.org
Contact : Jean Luc Touly – 06.80.60.03.01 – touly acme-eau.com

 Action Consommation

Action Consommation rassemble des citoyens soucieux de solidarité et de respect de l’environnement. L’association met en avant le pouvoir et la responsabilité du consommateur et les leviers d’action de chacun-e dans son rôle de consommateur et citoyen, tout en dénonçant la centralité de la consommation dans la société. En effet, chacun-e peut agir à travers ses gestes d’achat ou de non-achat, dans ses comportements et par l’interpellation des entreprises et des institutions.

Contact : 01 48 05 86 81 - contact actionconsommation.org
http://www.actionconsommation.org/publication/

 Adéquations

L’association Adéquations intervient dans le domaine du développement humain durable, de la solidarité internationale, des droits humains et de l’égalité des femmes et des hommes. Son action vise à informer, former, produire une expertise et une aide à la décision sur ces thématiques. Adéquations participe à des actions et campagnes citoyennes, et appuie et facilite des initiatives collectives visant à renforcer le débat démocratique.

http://www.adequations.org
Contact : Yveline Nicolas, coordinatrice – 01.46.07.04.94 - ynicolas adequations.org

 AITEC (Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs)

Créée par des urbanistes, économistes, cadres d’entreprises, juristes…, dans une volonté de (re)lier la pratique professionnelle à l’engagement politique, l’AITEC participe à la construction d’une expertise ancrée dans les luttes sociales et à la formulation de propositions alternatives.

http://aitec.reseau-ipam.org/
http://www.lobbyplanetparis.fr/
Contact : Gildas Jossec - gildas.aitec reseau-ipam.org

 Amis de la Terre

Créée en 1970, l’association Les Amis de la Terre est une organisation indépendante de tout pouvoir économique, politique ou religieux. Elle mène des actions de plaidoyer auprès des décideurs économiques et politiques. Ses campagnes sur la responsabilité des acteurs économiques, les changements climatiques, la protection des forêts tropicales ou l’agriculture ont pour mission de remettre en question un mode de production et de consommation à l’origine d’inégalités flagrantes et de pollutions majeures.

http://www.amisdelaterre.org/
Contact : Aloys Ligault Wasse - aloys.ligault amisdelaterre.org

 ANTICOR

Anticor est une association transpartisane (droite et gauche) créée en juin 2002 regroupant des élus de toutes tendances politiques décidés à combattre la corruption et à réhabiliter la politique. Elle est un réseau d’échange d’information et de soutien aux initiatives éthiques.

http://www.anticor.wordpress.com/
Contact : Jean-Pierre Roux 01.48.83.65.52 – jean_pierre.roux3 aliceadsl.fr ; associationanticor yahoo.fr

 ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux Citoyens)

Fondée en 1998, mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, Attac produit analyses et expertises et agit pour la reconquête du pouvoir citoyen sur la sphère financière. Attac est présente dans cinquante pays dont 15 en Europe. Attac France compte 15 000 membres dont 413 personnes morales et 215 comités locaux, avec un CA élu de 42 membres et un conseil scientifique de 110 membres.

http://www.france.attac.org/
Contact : Claude Layalle - 06.85.20.34.44 – claude25 wanadoo.fr

 Ban Asbestos France (Association de lutte contre l’amiante)

Ban Asbestos France est une association de lutte contre l’amiante qui fait partie du réseau international Ban Asbestos Network répondant à la double nécessité de relayer toute l’information concernant l’amiante et d’agir contre ses dangers au niveau des institutions et devant les tribunaux. Ban Asbestos dénonce les politiques « d’usage contrôlé de l’amiante », se bat pour l’interdiction de l’usage de l’amiante dans tous les pays et promeut l’assainissement des lieux contaminés, la surveillance épidémiologique des populations exposées et l’indemnisation des victimes.

http://www.ban-asbestos-france.com/
Contact : Gérard Voide - 01 48 53 31 45 - voide aliceadsl.fr

 Cheminements solidaires

L’association Cheminements propose, à partir d’une banque de données établie à l’échelle nationale, et développée par une organisation en réseau à l’échelle inter-régionale, de fournir des diagnostics territoriaux, assortis de services sur des dynamiques qui en découlent, sur les innovations sociales et solidaires en émergence s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

http://www.cheminements-solidaires.com/
Contact : Carline Cramesnil - cramesnil-ddsolidaires club-internet.fr

 Confédération paysanne

La Confédération paysanne est, par son importance, le deuxième syndicat agricole français. Elle remet en cause le modèle agricole productiviste des 40 dernières années qui a engendré surproductions, crises sanitaires, dégradation des ressources naturelles disparités entre régions françaises, européennes et mondiales et diminution continue du nombre de paysans.

http://www.confederationpaysanne.fr/
Contact : Catherine Poulat – 01.43.62.04.04 – cpoulat confederationpaysanne.fr

 Criirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité)

La Criirad est une association à but non lucratif qui défend le droit à l’information sur la radioactivité et le nucléaire ainsi que le droit à la protection contre les dangers des rayonnements ionisants. Elle dispose d’un laboratoire d’analyse possédant un certificat de qualification technique délivré par le ministère de la Santé, équipé pour le dépistage et l’identification des pollutions radioactives (aliments, eau, gaz, radon, etc.). Composée d’une équipe de scientifiques, elle effectue des interventions tant en France qu’à l’étranger. La CRIIRAD est financée par ses travaux (plus de 1 000 études et analyses depuis sa création) et les cotisations de ses adhérents.

http://www.criirad.org/
Contact : Roland Desbordes – 04.75.41.82.50 - roland.desbordes criirad.org

 FGTE-CFDT (Fédération générale des transports et de l’équipement)

La FGTE est la 5ème fédération de la CFDT (plus de 50000 adhérents). Elle agit dans les secteurs d’activité du ministère de l’Environnement, de l’énergie, du DD et d’aménagement du territoire : route, cheminots, aériens, maritime, urbains, activités du déchet, autoroutes etc. Elle vise une élévation générale des conditions sociales en Europe et dans le monde et le développement d’une approche multimodale du transport au service de l’aménagement équilibré du territoire et du développement durable.

http://www.fgte-cfdt.org/
Contact : André Milan milan fgte-cfdt.org

 FNAB (Fédération nationale d’agriculture biologique)

La FNAB, créée en 1978, représente, via ses 25 Groupements régionaux, la grosse majorité des paysans bio français.Malgré cela, elle n’est pas considérée comme une Organisation professionnelle agricole car sans élus aux Chambres d’agriculture, la FNAB plaide pour un changement de règles de gouvernance et une reconnaissance des agricultures minoritaires dans toute concertation.

http://www.fnab.org/
Contact : - jadda fnab.org

 France Libertés

Depuis sa création en 1986, France Libertés-Fondation Danielle Mitterrand agit en faveur des droits de l’Homme et œuvre à la construction d’un monde solidaire, citoyen et responsable. Parallèlement à ses actions de sensibilisation, France Libertés accompagne sur le terrain la mise en œuvre de projets dans le domaine de l’accès à l’eau, de l’éducation, et de l’économie responsable et solidaire.

http://www.france-libertes.fr/
Contact : Emmanuel Poilane, 01.53.25.10.40 - emmanuel.poilane france-libertes.fr

 Fondation Sciences Citoyennes

La FSC a pour but de favoriser et prolonger le mouvement actuel d’appropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun :
- Accroissement des capacités de recherche et d’expertise de la société civile et constitution d’un tiers secteur scientifique répondant mieux aux besoins sociaux et écologiques,
- Stimulation de la liberté d’expression et de débat dans le monde scientifique, et mise en place d’une loi destinée à protéger les lanceurs d’alerte et à garantir une expertise contradictoire et pluraliste,
- Elaboration démocratique des choix scientifiques et techniques, notamment par la mise en débat public des politiques publiques en matière de recherche, de technologie et d’organisation de l’expertise.

http://www.sciencescitoyennes.org/
Contact : Jacques Testart, 09 54 06 54 09 (FSC) - jacques.testart free.fr

 Greenpeace France

Greenpeace est une organisation indépendante des Etats, des pouvoirs politiques et économiques. Son but est de dénoncer les atteintes à l’environnement et d’apporter des solutions qui contribuent à la protection de l’environnement et à la promotion de la paix. Greenpeace est une organisation internationale, présente dans 41 pays, en Europe, en Amérique du Sud et du Nord, en Asie et dans le Pacifique, et bientôt en Afrique. Elle compte aujourd’hui près de 3 millions d’adhérents dans le monde.

http://www.greenpeace.org/france/
Contact : Pascal Husting - 01 44 64 02 02 - pascal.husting fr.greenpeace.org

 Inf’OGM

Le but principal d’Inf’OGM, association créée en juillet 1999, est d’être un service d’informations au public sur les organismes génétiquement modifiés.
Inf’OGM est avant tout un pôle d’informations francophones (bien qu’en relation étroite avec le monde anglophone et hispanophone) qui diffuse une information régulière, vérifiée, concise et référencée, sur tous les enjeux des OGM, et cela dans un langage compréhensible par tous.
Ses outils de diffusion sont un bulletin mensuel disponible sur abonnement, un site internet, des publications, des interventions, des formations...

http://www.infogm.org
Contact : Eric Meunier, 01 48 51 65 40 - eric infogm.org

 MDRGF (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures)

Le MDRGF est une association fondée par un ingénieur agronome et un enseignant, F. Veillerette, auteur de « Pesticides, révélations sur un scandale français ». Le MDRGF a pour objectif d’engager les politiques nationale et européenne vers la réduction de l’utilisation des substances chimiques dangereuses en milieu agricole et non agricole en informant le plus grand nombre sur les impacts de ces pollutions et en faisant la promotion des alternatives respectueuses de la santé et de l’environnement telles que l’agriculture biologique.

http://www.mdrgf.org/
Contact : Nadine Lauverjat 06 87 56 27 54 - mdrgf2 wanadoo.fr

 Réseau Semences paysannes

Le Réseau Semences Paysannes regroupe plus de 40 organisations professionnelles ou « amateurs » œuvrant pour la conservation et le renouvellement de la biodiversité cultivée, et participant dans des programmes de sélection participative pour l’agriculture biologique. Il plaide pour la reconnaissance technique, scientifique et juridique des pratiques paysannes de production de semences.

http://www.semencespaysannes.org/
Contact : Guy Kastler, délégué général, 06 03 94 57 21 - guy.kastler wanadoo.fr

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires