Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 26 mars 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Démocratie & veilles citoyennes > Campagne européenne Alter EU > "Lobby Planet", Le quartier des lobbystes à Bruxelles

Enregistrer au format PDF

"Lobby Planet", Le quartier des lobbystes à Bruxelles

Explorez le paradis du lobbying des entreprises

Samedi 1er octobre 2011

L’association Corporate Europe Observatory, Observatoire de l’Europe des entreprises, qui anime la campagne Alter EU, a réalisé en 2005 et réactualisé en 2011 un petit guide du monde secret du lobbying des entreprises à Bruxelles. CEO organise des visites guidées à travers le "quartier européen de Bruxelles", afin de sensibiliser les ONG, parlementaires, journalistes, étudiant-es... à la réalité de l’impact des milieux d’affaires sur les décisions des institutions européennes. Cet article reprend des extraits de la brochure "Le quartier européen de Bruxelles", qui est téléchargeable (cf. lien en fin d’article).


Une nouvelle édition est parue en septembre 2011 : "Lobby Planet Brussels. The EU quarter". Téléchargeable également au bas de cette page (en anglais seulement).



 Le quartier européen à Bruxelles

Cette zone de quatre kilomètres carrés située entre l’Avenue des Arts et le Parc du Cinquantenaire, jadis quartier résidentiel, s’est transformée en un quartier de bureaux des institutions européennes. Les habitant-es sont partis, à cause des loyers de plus en plus élevés, et actuellement la majorité des 15 000 personnes qui y résident encore sont des "eurocrates" à très hauts revenus. Aux heures de bureau, la population atteint 85 000 personnes éparpillées dans des milliers de bureaux. Le soir ou le week-end, le quartier est désert.

Pour s’y rendre : prendre le métro (Ligne 1A ou 1B) jusqu’à la station Schuman. En venant en train de la gare Bruxelles Nord, on peut également accéder à la gare de Bruxelles-Schuman ou Bruxelles-Luxembourg si l’on veut commencer la visite par le Parlement européen.

En attendant, allez sur la visite virtuelle (ci-dessous)

 Les points à visiter

Rendez vous sur la visite virtuelle sur le site eulobbytours.org ....

Vous aurez des commentaires notamment sur les points suivants :

- Le Rond-Point Schuman : Boeing, Airbus, DuPont, Dow Chemicals, British Petroleum, Philip Morris...
- Rue de la Loi : les institutions européennes
- Avenue de Cortenbergh : de nombreuses entreprises et associations-écrans, comme BASF, US Chamber of Commerce, Unilever, Bromine Science and Environmental Forum (société-écran de l’industrie du Brome), UNICE et European Service Forum...
- Rue Froissart : Transtlantic Policy Network...
- Parc Léopold : Friends of Europe, Complexe militaro-industriel bruxellois...
- Place et rue du Luxembourg : Grayling, European Seeds Association, Centre for a New Europe, la bataille du lobbying Biotech
- etc...

 Quelques exemples

Le Parlement, une fourmilière de lobbyistes

JPEG En mars 2004, la Society of European Affairs Professionnals (SEAP, Société des professionnels des affaires européennes), groupe de lobbyistes à Bruxelles, a adressé une lettre au président du Parlement européen pour se plaindre du nombre trop limité de sièges et d’écouteurs pour les lobbyistes. Parmi les 15 000 lobbyistes présents à Bruxelles, 3500 sont accrédités auprès du PE et disposent d’un laissez-passer permanent pour l’ensemble des bâtiments. La liste des noms et des organisations est accessible sur le registre en ligne du Parlement. Il y a six fois plus de lobbyistes opérant pour des intérêts industriels que de représentants d’ONG.

La Direction générale Marché intérieur et services de la Commission

Cette DG, située 107 avenue de Cortenbergh est connue pour être un bastion du libéralisme économique. Au numéro 106 de cette même rue, on trouve L’UNICE (rebaptisée en janvier 2007 Business Europe, the confederation of European business), Fédération d’entreprises de 34 pays. Business Europe et la Table ronde européenne des industriels (ERT) travaillent en lien étroit avec la DG Marché intérieur et services, et influencent la définition des politiques européennes en faveur de la compétitivité et de la dérégulation.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires