Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Jeudi 1er octobre 2020

Intranet

Accueil > Egalité femmes-hommes > Egalité et enjeux de genre

Egalité et enjeux de genre

L’approche ou perspective "genre" étudie les rôles, statuts, stéréotypes attribués à chaque sexe. Ces rapports sociaux entre femmes et hommes varient selon les sociétés et les époques, tout en restant fondés sur des inégalités au détriment des femmes dans tous les domaines, notamment en matière de pouvoir décisionnel, politique et économique. Le "genre" ou "sexe social" est à la fois un concept sociologique, un objectif de respect des droits humains et une méthodologie pour des actions et des politiques publiques plus efficaces, ainsi que pour promouvoir un mode développement durable.

D'autres articles : page précédente | page suivante
Définitions de l’approche de genre et genre & développement
1er janvier 2016
Le "genre", les "études de genre", "l’approche de genre" sont des notions souvent mal comprises en France. Issu de l’anglais "Gender", le genre est un concept sociologique désignant les "rapports (...)
Combattre les violences et les discriminations contre les femmes
9 mars 2009
En 2009, la journée internationale de la femme du 8 mars avait pour thème "Femmes et hommes unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles ». Les violences contre les femmes (...)
Historique des conférences internationales
24 novembre 2015 - Auteur(e) : Yveline Nicolas
De la Conférence de Mexico en1975 au Sommet du Millénaire pour le développement en 2000, puis à l’adoption du Programme de développement durable pour 2030, une série de conférences mondiales est (...)
Repères historiques au niveau international
1er décembre 2017
L’objectif de l’égalité des hommes et des femmes fait l’objet d’un processus politique des Nations unies, ponctué par des conférences internationales, des plans d’engagement et des conventions que les (...)
Genre et développement
2008
En 1995, la Conférence mondiale de Pékin, organisée par l’ONU sur la situation des femmes, a marqué une rupture dans la manière de prendre en compte les intérêts des femmes et leur participation aux (...)
Enjeux du genre pour les organisations de développement
28 février 2009 - Auteur(e) : Yveline Nicolas
Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses institutions de développement et acteurs non étatiques au Sud comme au Nord affirment que les répercussions économiques, sociales et environnementales des (...)
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires