Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Lundi 15 juillet 2019

Intranet

Accueil > Egalité femmes-hommes > Femmes, paix et sécurité

Femmes, paix et sécurité

Les femmes sont concernées à plusieurs titres par les conflits armés : elles sont à la fois victimes de violences fondées sur le genre, actrices de paix et de reconstruction, combattantes ou membres, volontaires ou non, de forces armées. Des mécanismes internationaux visent à accroître leur participation aux processus démocratiques et à combattre l’impunité des violences.

D'autres articles : page précédente | page suivante
Résolution 1325 des Nations unies
13 janvier 2009 - Auteur(e) : Yveline Nicolas
La Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations unies de 2000 affirme la place centrale de l’égalité des femmes et des hommes dans les efforts de maintien et de promotion de la paix et de la (...)
Le 2ème Plan national d’action de la France sur la mise en œuvre des résolutions « Femmes, paix et sécurité » du Conseil de sécurité des Nations unies, 2015-2018
6 août 2015
Les objectifs du 2ème plan national d’action « Femmes, Paix, Sécurité » (2015-2018) se déclinent en cinq piliers : Participation des femmes à la gestion des situations de conflit et de post conflit ; (...)
Agir contre les violences sexuelles en République Démocratique du Congo
30 septembre 2014 - Auteur(e) : Yveline Nicolas
52 personnalités féminines ont lancé un appel et une pétition pour instituer un Tribunal Pénal International pour la RDC en succession du TPI pour le Rwanda qui ferme en (...)
Interview : les violences sexuelles comme arme de guerre
août 2009
Les femmes sont de plus en plus victimes des conflits armés. Or, une vraie volonté politique pourrait changer la donne. Yveline Nicolas* analyse l’évolution de ces violences faites aux femmes et nous (...)
Contre le viol comme arme de guerre en RDC : appel et pétition pour instituer un tribunal international
8 août 2013
Face à l’horreur que représente l’utilisation massive du viol comme arme de guerre en République Démocratique du Congo (RDC), 52 femmes ont lancé, avec Me Hamuli Rety, avocat, un appel / pétition pour (...)
« Urgence RDC » contre les violences sexuelles dans la région du Kivu
13 janvier 2009
Tous les jours quarante femmes sont victimes de viol à l’Est de la République Démocratique du Congo. Les victimes ont de cinq mois à quatre-vingts ans et le viol n’est qu’un degré sur une échelle de (...)
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires