Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Vendredi 20 septembre 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Convention Internationale des (...) > Prises de parole à l’occasion de la sortie du Guide « (...)

Prises de parole à l’occasion de la sortie du Guide « Pour la mise en oeuvre de la CIDE à partir de l’approche de genre », le 10 juin 2014

Différent-es intervenant-es se sont exprimées lors d’une conférence-débat organisée à l’occasion de la parution du Guide d’Adéquations Pour la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant à partir de l’approche de genre. Ce guide a pour vocation de mettre en évidence que l’éducation non sexiste, l’égalité entre les femmes et les hommes et l’éradication des violences fondées sur le genre sont des conditions incontournables à l’exercice des droits de l’enfant.

10 juin 2014 : matinée de présentation du Guide pour la mise en œuvre de la CIDE à partir de l’approche de genre
28 mai 2014 - Auteur(e) : Bénédicte Fiquet
Adéquations a présenté cette nouvelle publication le 10 juin 2014. Le rappel du programme de cette matinée donne aussi les liens vers les interventions des participant-es. Un guide pédagogique (...)
Intervention de Ken Okada, coordinateur du programme JADE et Aliya Javer, jeune ambassadrice des droits de l’enfant
17 juin 2014
Le programme JADE est une action du Défenseur des Droits. Les JADE sont des jeunes en service civique qui présentent les droits de l’enfant tel qu’énoncés dans la CIDE, et le rôle et les missions du (...)
Intervention de Florence Migeon, du secteur de l’éducation à l’UNESCO
18 juillet 2014
Table ronde N° 1 : "Soutenir ce guide dans le cadre des politiques publiques : pour une transversalité des approches". (...) "De nombreux documents et outils font référence à la Convention (...)
Intervention d’Olivier Baour, délégué régional aux droits des femmes et à l’égalité d’Ile-de-France
17 juin 2014
(...) le guide pour la mise en œuvre de la CIDE à partir de l’approche de genre (...) apporte des arguments précieux et judicieux en déconstruisant en profondeur les discriminations sexistes et leurs (...)
Intervention de Christine Gabel, responsable de la Mission Vie Associative à la Direction départementale de la cohésion sociale des Hauts-de-Seine
17 juin 2014
(...) Pourquoi les conseils municipaux de jeunes sur ce thème de l’égalité filles / garçons ? Parce que ce sont des lieux d’apprentissage de la citoyenneté locale, parce que ce sont des lieux de (...)
Intervention de Marie Derain, défenseure des enfants
17 juin 2014
(...) En France, le Défenseur des enfants, a été créé par la loi du 6 mars 2000. Cette institution avait pour mission de « défendre et de promouvoir les droits de l’enfant consacrés par la loi ou par un (...)
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires