Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mercredi 22 mai 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Développement durable > Intégrer le développement durable (...) > Guide Intégrez le développement durable dans votre (...)

Enregistrer au format PDF

Guide Intégrez le développement durable dans votre organisation

Dimanche 20 septembre 2009

De nouveaux extraits sont disponibles en ligne, ainsi qu’une réactualisation de la "boîte à outils de l’organisation durable". Le guide propose des pistes pour appliquer les principes du développement durable dans le fonctionnement même d’une structure, et favoriser ainsi la cohérence entre les prises de position et l’action, par l’exercice de la responsabilité, de la précaution, par des démarches de solidarité locale et internationale, d’équité, d’amélioration continue…



Intégrez le développement durable dans votre organisation !

Depuis le Sommet de la Terre à Rio en 1992, les acteurs publics et de la société civile sont invités à mettre en oeuvre des Agendas 21, stratégies intégrées pour un développement durable.

Des dispositifs légaux sont impulsés aux niveaux international, européen, national (politiques d’égalité, écoachats publics, recyclage…), des méthodologies existent (bilan carbone, empreinte écologique, gestion environnementale…). Associations, collectivités, entreprises, administrations, établissements scolaires, hôpitaux… s’engagent dans ces démarches de développement durable. La France compte un million d’associations, 200000 acheteurs publics, 25 millions d’actif et d’actives : leur contribution peut avoir un impact essentiel pour réorienter le développement.

Face au risque climatique, les changements des modes de production et de consommation, la dématérialisation de l’économie, la sobriété sont des impératifs auxquels toutes les organisations peuvent concourir. Mais nos écogestes ne participeront à une mutation de la société que s’ils s’insèrent une démarche politique globale et transversale en faveur de l’égalité, de la solidarité locale et internationale, d’une économie citoyenne, du respect des diversités naturelles et culturelles…

Le petit guide d’Adéquations souhaite contribuer à la mise en œuvre d’une cohérence entre les intentions et les pratiques, pour un développement durable qui accorde une égale importance au progrès social, à la protection de l’environnement, à la diversité culturelle et à l’économie.

Extraits du guide

Agenda 21 pour une organisation durable

Mettre en œuvre une stratégie contribuant au développement durable, ou Agenda 21, c’est exercer sa responsabilité sociétale et respecter la biosphère, dans le présent et pour les générations futures. Au sein d’une organisation, une telle démarche permet un débat interne participatif ; sa concrétisation se traduit par des engagements et des innovations individuels et collectifs, qui améliorent le dynamisme d’une équipe ; son bilan sera l’occasion d’une communication valorisante.

Les étapes

- 1/ Constituer un groupe de travail ouvert à tous-tes.
- 2/ Nouer des contacts avec des acteurs extérieurs, s’inspirer de ce que font des structures similaires…
- 3/ Etablir un diagnostic « développement durable » de l’organisation : patrimoines, enjeux et impacts sociétaux, écologiques, économiques, sociaux… (cf. pages 3 à 5 du guide).
- 4/ Identifier des compétences internes et externes (par ex. pour l’efficacité énergétique, pour l’égalité professionnelle…).
- 5/ Discuter, se former, vérifier qu’il y a compréhension et consensus.
- 6/ Etablir et valider collectivement un plan d’engagements pluriannuels avec un budget, un calendrier, des indicateurs de suivi.
- 7/ Evaluer et améliorer en continu ; appliquer les critères de développement durable à tous les projets, y compris les réunions, colloques, université d’été, partenariats, etc.
- 8/ Informer les partenaires de la démarche ; capitaliser et transmettre l’expérience.

Extraits et outils complémentaires en ligne

- La boite à outils du guide, réactualisée en ligne

- La fiche et les ressources pour "Organiser une conférence durable"

- Les recommandations pour intégrer les aspects concernant :

Gouvernance, participation, transparence
Progrès social et droits humains
Sobriété, efficacité, utilité économique
Protection de l’environnement, lutte contre le changement climatique
Culture, diversité, créativité

Commander le guide

- Présentation, sommaire et bon de commande

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires