Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Lundi 18 mars 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Genre et économie en Afrique de (...) > Présentation du programme > Les ONG françaises du programme mobilisateur Genre et (...)

Enregistrer au format PDF

Les ONG françaises du programme mobilisateur Genre et économie

Mercredi 25 novembre 2009, par Yveline Nicolas


La participation des ONG françaises au programme mobilisateur Genre et développement économique

Le Fonds de solidarité prioritaire "Genre et développement économique, soutien aux femmes actrices du développement" constitue une avancée du point de vue de la coopération entre l’administration et les sociétés civiles. Douze ONG françaises et leurs partenaires du Sud ont en effet été étroitement associées à sa conception et assurent la mise en oeuvre de l’essentiel des projets. Elles se sont regroupées en consortiums associant ONG techniciennes et spécialistes des questions de genre. Un « pôle genre » assure un accompagnement permanent des projets (ateliers communs, formation, sites internet et intranet dédiés, visites de terrain,…). Ce travail concerté favorise l’élaboration et la mise en oeuvre d’une méthodologie commune.

La capitalisation de cette expérimentation à grande échelle des orientations stratégiques en faveur de l’égalité hommes/femmes sur le terrain économique dans la coopération au développement permettra d’affiner la politique du genre dans la coopération française au développement et de mettre en lumière de bonnes pratiques généralisables.

Les ONG impliquées

Les ONG travaillant directement au renforcement de filières productives insérées dans l’économie paysanne ou l’économie populaire urbaine en Afrique de l’Ouest ont identifié deux pôles : l’artisanat et l’agro-alimentaire. Le choix de ces secteurs s’est opéré en identifiant des thèmes communs aux ONG motivées par ce FSP, la plupart d’entre elles intervenant sur des problématiques variées. L’importance stratégique et l’actualité des enjeux alimentaires et du soutien aux activités féminines en contexte urbain ont également été prises en considération.

Chaque consortium est composé d’ONG expertes dans le soutien à des filières productives dans l’un des deux pôles, d’associations expertes sur le genre (appliqué à l’économie mais aussi au développement durable, la santé, la participation citoyenne, l’économie populaire, les droits humains) et d’associations disposant des deux compétences. La plupart de ces ONG se connaissent déjà bien depuis de nombreuses années et ont déjà travaillé ensemble.

- Consortium 2 AGLAE : appui à l’artisanat et entrepreneuriat des femmes ; Bénin, Burkina-Faso, Niger, Togo
Guilde Européenne du Raid (chef de file)
Adéquations
ASTER-International
Ethnik
Equilibres & Populations
Terre des Hommes France

- Consortium 1 Tchiwara : les filières agro-alimentaires ; Burkina-Faso, Mali, Sénégal, Niger, Togo
Enda
Afrique Verte
Asfodevh
AVSF
GRET
Tech Dev

- Les ONG suivantes forment un "pôle d’appui transversal au genre" :
Adéquations
Asfodevh
ASTER
ENDA
Equilibres & Populations

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires