Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - Egalité femmes/hommes

Jeudi 30 juin 2022

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Formations et outils Genre, développement > Formations proposées par Adéquations > Formations en Genre et développement

Enregistrer au format PDF

Formations en Genre et développement

Lundi 13 avril 2020

Adéquations propose des formations d’initiation ou d’approfondissement à l’approche dite "genre et développement" pour les associations, organisations de solidarité internationale, collectivités territoriales, institutions. Ces formations peuvent être modulées en fonction des besoins et demandes spécifiques : travail sur les stéréotypes, sur le cycle de projet, l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, enjeux thématiques : genre et développement durable, climat, agriculture, santé...

Adéquations est intervenue dans de nombreuses formations et est co-autrice du "Référentiel pour les formatrices et les formateurs en genre et développement".


 Formations en genre et développement

La prise en compte de l’approche genre en vue de l’égalité de femmes et des hommes est un enjeu essentiel des questions de développement, de coopération internationale, de solidarité, pour les acteurs institutionnels et des sociétés civiles.

Adéquations propose, le cas échéant en partenariat avec d’autres structures d’accompagnement et de formation complémentaires, des modules de formations s’adressant aux acteurs de la coopération et de la solidarité internationale : associations, ONG, collectifs, collectivités territoriales, administrations. Ces formations vont d’une demi-journée (sensibilisation) à deux ou trois jours, en fonction des besoins et des objectifs. Elles sont co-construites avec les structures demandeuses, participatives et axées sur le travail sur des cas et expériences concrets.

Les formations abordent notamment les questions suivantes :
- Qu’est-ce que l’approche "genre" ? Quelles sont les valeurs véhiculées par ce concept, quelles en sont les applications concrètes en matière de droits humains et d’égalité entre femmes et hommes ?
- Perspective et repères historiques, actualités institutionnelles, associatives et politique de genre ; évolutions en cours ("diplomatie féministe", approche intersectionnelle, genre et transition écologique, etc.)
- Présentation de démarches méthodologiques et outils pratiques du genre
- Applications pratiques à la conduite de projets, à l’éducation au développement et à la solidarité internationale, au plaidoyer...
- Intégration de l’approche genre dans les orientations et le fonctionnement des organisations
- Comment des porteurs-ses de projets de coopération et de solidarité internationale peuvent-ils améliorer leur cohérence et leur efficacité en intégrant des principes et critères de genre ?

- Consulter le catalogue de l’ensemble des formations d’Adéquations
- Contact : ynicolas adequations.org ; 01 46 07 04 94

Exemple de programme de formation

Les deux formations présentées ici sur le thème « Genre et développement » sont complémentaires. La session « L’approche genre et développement » donnera aux participant-es des éléments introductifs et généralistes sur le genre qui permettront de répondre à la question : pourquoi intégrer l’approche genre dans une action de solidarité internationale ? La session « Prendre en compte les relations femmes/hommes dans la gestion du cycle de projet » va plus loin sur le cycle de projet et l’application pratique du genre dans les actions. Elle donnera des pistes opérationnelles sur : comment faire ? Les participant-tes sont vivement invité-es à s’inscrire à ces deux sessions complémentaires.

L’approche genre et développement

Cette formation vise à donner une définition claire de ce que l’on appelle « approche genre » et à comprendre son histoire, ses enjeux, son actualité. A l’issue des deux jours, les participant-es pourront mieux prendre en compte l’égalité femmes-hommes aux différentes étapes d’un projet de solidarité internationale, d’une action de sensibilisation ou de plaidoyer, ainsi que dans le fonctionnement même de leur structure.

Objectifs

- Comprendre ce que l’on entend par approche genre : de l’approche IFD (Intégration des femmes dans le développement) à l’approche GED (Genre et développement)
- Connaître l’histoire de l’approche genre, les principes fondateurs dans le développement et la solidarité internationale, les instruments juridiques français et internationaux
- S’informer sur l’actualité du genre dans le milieu du développement et de la solidarité internationale
- Disposer de pistes opérationnelles pour intégrer le genre dans une action au Sud ou au Nord et dans une organisation

Prendre en compte les relations femmes/hommes dans la gestion du cycle de projet

L’approche genre conduit à s’interroger à chaque étape du cycle de projet sur l’implication, le rôle et la place des femmes et des hommes, eux-mêmes formant des groupes très divers selon leur âge, statut social, culture etc. Cette méthode vise à promouvoir un développement équitable. Cette formation vous permettra de tester la mise en application concrète de l’approche genre dans vos projets.

Objectifs

- Faire la distinction entre projet / démarche orientée « femmes » et projet / démarche orientée « genre »
- Connaître et appliquer à des cas concrets des outils d’analyse genre dans les différentes phases du cycle du projet
- Savoir quels outils genre utiliser dans chacune des phases du projet ou programme
- Disposer d’éléments méthodologiques pour piloter une évaluation sensible au genre

 Le Référentiel pour les formatrices et les formateurs en genre et développement

Ce référentiel, élaboré par les organisations Le Monde selon les femmes - CIEF genre, Réseau Genre en Action, Adéquations, Aster-International, réactualisé en 2015, propose un socle commun de principes, d’engagements et de compétences à l’usage des formatrices et formateurs en genre et développement. Son but est de guider la pratique des formations dans ce domaine. Il se veut évolutif et ouvert aux enrichissements ultérieurs apportés par les réflexions et les pratiques des acteurs et actrices concernées, qui sont invitées à faire part de leurs réactions et suggestions.

- Lire des extraits de l’introduction en ligne et télécharger en pdf
- Télécharger le document (pdf 57 pages, 3 Mo)

Documents joints

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires