Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Lundi 30 mai 2016

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Formations d’Adéquations : égalité femmes-hommes, genre, (...)

Enregistrer au format PDF

Formations d’Adéquations : égalité femmes-hommes, genre, développement durable

Vendredi 1er janvier 2016

Voici les principales formations proposées par Adéquations en 2016 : égalité femmes-hommes et approche de genre, éducation non sexiste, développement durable, solidarité internationale, Convention internationale des droits de l’enfant, démocratie et lancement d’alerte...
Un catalogue des formations portant sur l’approche de genre et l’égalité femmes-hommes est téléchargeable en pdf en bas de cet article.


 Précédentes formations

Prochaines dates à venir


12 mai 2016, à Paris, 14h à 17h30  : session de sensibilisation "Mettre en oeuvre une approche de genre dans les projets de coopération et de solidarité internationale". Maison des associations du 10ème arrondissement, 206 quai de Valmy 75010 Paris. Métro Jaurès, Louis Blanc ;
- 12 avril 2016, à Paris, 14h30 à 17h30  : session de sensibilisation "Mettre en oeuvre une approche de genre dans les projets de coopération et de solidarité internationale". A l’Association des régions de France.
- Télécharger la fiche de présentation
- Télécharger la fiche d’inscription

- Renseignements : ynicolas(at)adequations.org

 Présentation générale des formations

Ces formations sont organisées en fonction de la demande des associations, collectifs, collectivités territoriales, institutions... La plupart de nos formations sont proposées selon différents modules

• Intervention dans une conférence-débat
• Sensibilisation d’une demi journée
• Sensibilisation-formation d’une journée
• Approfondissement de deux à trois jours, le cas échéant en lien avec un accompagnement
• Formation-action et accompagnement de projets

Notre démarche privilégie les méthodologies et outils interactifs (jeux de rôle, quiz, photo-interprétation, analyse en sous-groupe et recension au groupe complet…) complétés par des outils pratiques et des apports de connaissances (synthèse de recherches, chiffres, textes officiels…). Le principe « du concret aux concepts et aux enjeux » est appliqué à la plupart des formations en partant des projets des participant-es et/ou d’expériences concrètes déjà menées, d’outils pratiques d’Adéquations ou d’autres déjà expérimentés. A l’occasion, Adéquations anime des formations avec des collaboratrices-teurs externes. Nous indexons également ci-dessous quelques formations spécifiques proposées et animées par des partenaires d’Adéquations.

- Télécharger le catalogue des formations Genre et égalité femmes-hommes >>>>

 Qu’est ce que le genre ? Qu’est-ce que l’égalité femmes-hommes ?

Public ciblé : tous publics, associations, collectivités territoriales, administrations, milieux éducatifs, entreprises…

A la fois concept sociologique et méthode pratique en vue de l’égalité femmes-hommes, l’approche « de genre » est souvent mal connue et mal comprise en France. Cette sensibilisation ou formation (selon la durée choisie ) propose de débattre avec les participant-es des concepts, idées reçues, controverses et applications concrètes du genre. Elle donnera des éléments de compréhension du genre à partir des politiques publiques, de l’international au local ; des initiatives d’actrices et acteurs. Parmi les enjeux abordés : brainstorming autour de la notion de genre ; construction et déconstruction des stéréotypes ; cadres légaux de l’égalité ; égalité professionnelle ; outils pratiques et mise en œuvre…

Les outils utilisés : vidéos, powerpoints, quiz, jeux de rôle, exposés, ateliers et discussions

Plus de renseignements : contact(at)adequations.org

 Repérer les stéréotypes et garantir une éducation non sexiste dès le plus jeune âge

Public ciblé : professionnel-les de la petite enfance, personnels de l’Education Nationale, animatrices et animateurs, travailleuses et travailleurs sociaux, bibliothécaires etc…

Ces formations ont un double objectif :
• sensibiliser les participant-es aux impacts des stéréotypes et des comportements sexistes sur le développement de la personnalité des enfants (ou adolescent-es) ainsi que sur la production des inégalités et des violences ;
• impulser une réflexion sur leur propre pratique et, le cas échéant, les soutenir dans l’élaboration d’un projet visant la promotion de comportements non sexistes.

Elles s’articulent autour des thématiques suivantes avec focus selon le profil des participant-es : la construction des identités sexuées, inégalités et violences en germe, les principes d’une éducation égalitaire, l’analyse des pratiques professionnelles (interactions entre adultes et enfants, entre professionnel-les et parents et entre professionnel-les d’une même équipe), la clarification des concepts du genre, le contexte législatif relatif au genre et à l’éducation non sexiste (dont les textes de l’Education nationale), la littérature de jeunesse et l’analyse d’outils pour une éducation non sexiste.

Nous proposons des modules sur mesure : de la séance de sensibilisation ou de formation à l’accompagnement dans la durée d’une même équipe, accompagnement qui alterne journée de formation, observation participative des pratiques dans les structures et retour sur ces pratiques.

Plus de renseignements : bfiquet(at)adequations.org
voir aussi www.adequations.org/spip.php ?article1275

 Promouvoir une littérature de jeunesse non sexiste

Public ciblé : professionnel-les de la petite enfance, personnels de l’Education Nationale, animatrices et animateurs, travailleuses et travailleurs sociaux, bibliothécaires etc…

Les albums de jeunesse entrent très tôt dans l’univers des enfants : au sein de la famille, à la crèche, puis à l’école où ils font partie intégrante du parcours scolaire. Ils participent d’autant plus à la construction de l’identité des enfants que ce sont des objets culturels valorisés. Or dans le littérature de jeunesse le pire et le meilleur coexistent.

Les participant-es de la formation sont invité-es dans un premier temps à repérer les stéréotypes sexistes récurrents dans la littérature de jeunesse, puis dans un second temps à s’approprier le contenu progressiste d’une sélection d’albums de jeunesse non sexistes.

Cette formation s’appuie notamment sur des outils conçus par Adéquations, disponibles en ligne ou à la demande :
Un livret-bibliographie recensant 120 albums de jeunesse non sexistes (disponible en ligne) http://www.adequations.org/spip.php...
Un guide pratique avec fiches d’activités pour vingt albums de jeunesse non sexistes (disponible en ligne) http://www.adequations.org/spip.php...
L’exposition Des albums de jeunesse pour construire l’égalité (disponible à la demande) http://www.adequations.org/spip.php...

Plus de renseignements : bfiquet(at)adequations.org

 Mettre en œuvre la Convention Internationale des Droits de l’Enfant à partir de l’approche de genre

Public ciblé : actrices et acteurs de la défense des droits de l’enfant, actrices et acteurs de l’éducation au développement (EAD), professionnel-les de la petite enfance, personnels de l’Education Nationale, travailleuses et travailleurs sociaux…

Cette formation met en évidence que dans tous les pays du monde - pays développés et pays en développement - l’éducation sexiste et les inégalités entre les femmes et les hommes sont des entraves à l’exercice des droits de l’enfant tels qu’énoncés par Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Après une analyse des articles de la Convention les plus significatifs au regard de cette problématique - droit à l’éducation, à la liberté d’expression, à l’accès aux loisirs, à une protection contre toutes les formes de violence, à un niveau de vie décent etc. – et une présentation d’expériences prometteuses, les participant-es sont invité-es à mettre ces données en lien avec leurs propres pratiques.

L’exposition d’Adéquations : « L’égalité filles-garçons, c’est bon pour les droits de l’enfant. Et le respect aussi ! » qui s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans, sera également présentée.

Plus de renseignements : bfiquet(at)adequations.org

 Prendre en compte l’égalité femmes-hommes dans les pratiques d’accompagnement professionnelles de conseil et d’accompagnement vers l’emploi

Public ciblé : acteurs et actrices impliquées dans les pratiques professionnelles de conseil et d’accompagnement, le personnel administratif de ces structures, ainsi que les directions et conseils d’administration…

La formation s’appuie sur l’expérience et les problématiques rencontrées par les actrices et acteurs dans leur travail au quotidien. Elle propose en complément des apports sur l’égalité femmes-hommes et l’égalité professionnelle, des outils pratiques et d’aide à la décision pour s’auto-former et intégrer l’égalité dans les différents domaines d’une structure : orientations et fonctionnement interne, actions et projets, communication… Elle s’appuie notamment sur des expériences de formation-action menées avec des professionnel-les en Ile-de-France et en Charente.

Un module plus complet peut être organisé à la demande, incluant le cas échéant un accompagnement des structures impliquées et/ou la création d’un document d’aide à la décision ou de capitalisation spécifique.

Une brochure pédagogique de 32 pages sera remise aux participant-es.

Plus de renseignements : contact(at)adequations.org

 Prendre en compte l’approche de genre dans les actions de développement, de coopération et de solidarité internationale

Public ciblé : associations, réseaux et collectifs dans le domaine de la solidarité internationale, collectivités territoriales et coopération décentralisée, centres de ressources Nord/Sud…

La prise en compte de l’approche genre devient un impératif des institutions de coopération et de plus en plus d’acteurs de la société civile, ONG, collectivités territoriales impliquées dans la solidarité internationale commencent à la mettre en pratique.

Selon sa durée et la demande, la formation abordera tout ou partie des enjeux et pratiques suivants :
- Introduction à l’approche genre, développement, coopération et solidarité internationale : repères historique, enjeux, acteurs, actualités
- Méthodologie et outils du genre ; intégrer le genre dans les projets, genre et gestion du cycle de projet. Cas pratiques, retours d’expériences
- Intégrer le genre dans le plaidoyer et l’éducation au développement et à la solidarité internationale
- Intégrer le genre dans les orientations stratégiques et le fonctionnement des organisations

La formation est modulable selon la durée, depuis la sensibilisation, mise à niveau (une demi-journée) jusqu’à une formule plus complète en plusieurs jours, pouvant intégrer différents intervenant-es complémentaires. Selon la demande, elle peut être centrée sur le genre dans les projets de terrain avec les partenaires du Sud ou sur l’EAD-SI, le plaidoyer, etc. Elle pourra s’appuyer sur les projets apportés par les participant-es et prévoir un temps de travail et d’accompagnement post formation.

Un dossier pédagogique sera fourni aux participant-es

Plus de renseignements : contact(at)adequations.org

 Croiser l’approche de genre et l’approche de développement durable dans les actions de développement et de solidarité internationale

Public ciblé : associations, réseaux et collectifs dans le domaine de la solidarité internationale, collectivités territoriales et coopération décentralisée, centres de ressources…

Le développement durable et le genre offrent des similarités en terme d’attention portée aux acteurs, d’approche systémique prenant en compte l’environnement, le social, l’économie, la culture, la participation… L’émergence de ces approches questionne la notion classique de développement. Leur mise en œuvre opérationnelle dans des stratégies et des projets permet de répondre aux exigences concernant les droits humains et la prise en compte de la situation écologique ainsi que d’améliorer la qualité et l’efficacité des actions.

Cette formation se divise en deux parties :
- Introduction à la place et l’apport du développement durable et du genre dans la coopération et solidarité internationale : du développement au développement durable ; de l’approche « intégrer les femmes au développement » à l’approche « genre et développement » : historique, enjeux, acteurs. Des objectifs du millénaire pour le développement aux objectifs de développement durable adoptés en septembre 2015 et aux enjeux genre et climat.
- Genre, développement durable et gestion du cycle de projet : dans la pratique, comment intégrer des critères de genre et de développement durable aux différentes étapes d’un projet, de la conception à l’évaluation. Le rôle central de la participation des actrices et acteurs, la mise en cohérence des aspects économiques, sociaux, environnementaux culturels.

Un dossier pédagogique sera remis aux participant-es

Cette formation peut être ajustée en fonction des projets des participant-es. Le cas échéant une première approche de sensibilisation peut être proposée sur une journée au lieu de deux jours. Cette formation concerne la coopération et la solidarité internationale, mais elle également être modulée pour le développement local et territorial.
- Voir ci-dessous les formations complémentaires sur le développement durable

Plus de renseignements : ynicolas(at)adequations.org

 20 ans et plus après Rio, qu’est ce que le développement durable ?

Public ciblé : associations, collectivités territoriales, institutions, entreprises…

Cette sensibilisation constitue une mise à jour sur la notion du développement durable et les différents enjeux d’actualité tels que le climat, la responsabilité sociétale des entreprises, l’économie verte, la transition écologique et la décroissance... Les processus internationaux en cours seront examinés, en particulier l’adoption des nouveaux objectifs universels de développement durable en 2015, l’Accord issu de la conférence climat de décembre 2015. Ces thématiques sont abordées dans une perspective historique, avec une approche par acteurs et des illustrations concrètes à partir d’initiatives institutionnelles et de la société civile, du local à l’international.
Selon le module défini, des intervenant-es extérieurs pourront être invités à apporter des éclairages spécifiques (coopération et solidarité internationale, santé environnementale, modes de production et de consommation, commerce équitable, économie sociale et solidaire...).

Les outils utilisés : vidéos, powerpoints, exposés et discussions

Un dossier pédagogique sera remis aux participant-es, ainsi qu’une brochure Intégrez le développement durable dans votre organisation

Plus de renseignements : contact(at)adequations.org

 Intégrer des principes et critères de développement durable dans les projets de coopération et de solidarité internationale

Public ciblé : associations, collectivités territoriales, institutions…

L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des porteur-es de projets de coopération et de solidarité internationale dans les pays du Sud pour améliorer la cohérence, l’efficacité et la visibilité de leurs actions en intégrant des principes et critères de développement durable. La formation est basée sur des cas pratiques et des questionnements des participant-es. Elle apporte aussi des exemples de grilles et d’outils utilisés par différents acteurs, notamment des collectivités territoriales pour analyser, suivre ou évaluer les projets au regard du développement durable.

Les outils utilisés : powerpoints, grilles et outils d’analyse, exposés et discussions ;
Des fiches pratiques seront fournies aux participant-es ainsi qu’un livre pédagogique « Développement durable et solidarité internationale » (dans la limite des stocks disponibles)

Plus de renseignements : contact(at)adequations.org

 Egalité femmes-hommes et approche de genre pour les collectivités territoriales

Public ciblé : agent-es des collectivités territoriales, élu-es

La prise en compte du genre dans l’objectif de favoriser l’égalité des femmes et des hommes est un impératif des politiques publiques du niveau international au niveau local. Les collectivités constituent un niveau de gouvernance très important pour cette mise en œuvre. La formation abordera les thèmes suivants :
- Introduction à l’approche de genre et à l’égalité femmes-hommes : historique, enjeux, cadre législatif, actualités, du niveau international au niveau local
- Pratiques et outils de l’égalité : charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, Agenda 21 et égalité femmes-hommes, pratiques et retours d’expériences de collectivités.

Cette formation généraliste peut être adaptée en fonction de la collectivité et de sa situation spécifique. Elle peut également être approfondie sur plusieurs jours, intégrant une perspective sur différents enjeux comme l’éducation non sexiste, la coopération décentralisée, l’accompagnement vers l’emploi, la parité dans la vie politique…

Un dossier pédagogique et d’aide à la décision sera fourni aux participant-es

Plus de renseignements : contact(at)adequations.org

 Promouvoir la parité en politique

Formation dispensée par le Réseau Féministe « Ruptures », partenaire d’Adéquations

Publics cibles : personnels de l’éducation populaire, personnels des centres sociaux et socioculturels, institutions en charge des droits des femmes et de l’égalité, membres et dirigeants de partis politiques, syndicats et d’associations, candidat-es aux élections, élu-es.

Objectifs : comprendre les mécanismes de reproduction des stéréotypes sexués de la domination masculine et patriarcale dans la représentation politique. Donner des outils pour réduire les obstacles identifiés ; remettre en cause le monopole du pouvoir masculin ; favoriser, inciter et encourager les femmes à s’engager dans la prise de décision en politique.

Cette formation est proposée en deux modules :
- Module 1 Sensibilisation sur une journée : les principales étapes vers l’obtention d’une loi sur la parité en politique en France (luttes des mouvements féministes et dispositifs institutionnels) ; analyse de la loi du 6 juin 2000 ; état des lieux de la représentation des femmes en politique en France.
- Module 2 Approfondissement sur une journée : construire une liste paritaire : analyse de la démocratie telle qu’elle se présente actuellement. Quel principe ? Quelles valeurs ? Les conditions d’une nouvelle démocratie. Les différents types d’approches du pouvoir d’un point de vue féministe.

Outils : Dossier pédagogique, brochure, revue de presse, données statistiques, bibliographie indicative, vidéos.

Plus de renseignements : monique.dental(at)orange.fr ; 01 42 23 78 15

 Lobbying, corruption et conflits d’intérêts : repérer ces pratiques, promouvoir des pratiques démocratiques

Tous publics : associations, collectivités territoriales, institutions, élu-es…

Cette formation, animée par le journaliste et philosophe Roger Lenglet, a pour objectif de sensibiliser aux pratiques et situations propres au lobbying, à la corruption et aux conflits d’intérêt qui court-circuitent les institutions démocratiques. Elle fournit des outils pratiques et théoriques pour repérer les pratiques de lobbying, lutter contre la corruption et promouvoir la démocratie et la transparence dans les institutions. Elle s’appuie sur l’analyse de nombreux cas pratiques issus de différents domaines économiques, politiques, judiciaires et sanitaires, fournissant une perspective historique et un état des lieux des pratiques à l’œuvre aujourd’hui..

Les outils utilisés : powerpoints, exposés et discussions ; témoignages d’observateurs spécialisés et d’acteurs.

Le module peut être organisé sur une journée ou deux, à la demande.

Plus de renseignements : contact(at)adequations.org

 Lancer des alertes

Tous publics : associations et simples citoyens, collectivités territoriales, institutions, élu-es…

Cette formation vise à accroître la capacité de discernement et d’action des acteurs sociaux et des citoyens en général face aux risques sanitaires et environnementaux (chimiques, physiques, infectieux…) ou financiers (corruption, fraude…). Elle fournit des outils pratiques et théoriques pour développer permettant au plus grand nombre d’identifier ces risques, d’analyser leur évaluation et les faiblesses éventuelles de leur prévention, puis de s’organiser pour lancer des alertes et porter celles-ci dans la durée.

La formation est structurée de manière à rendre compte des principales étapes du lancement d’alerte, depuis la production du risque jusqu’à la mise en place des mesures de prévention, en passant par ses évaluations, le positionnement du lanceur d’alerte et l’éventail de contre-offensives des producteurs de risque (industriels, groupes financiers…). Nous nous basons sur l’analyse de nombreux cas pratiques issus de différents secteurs économiques, judiciaires et sanitaires. Elle permettra par ailleurs de réfléchir au nouveau contexte législatif, à ses avancées et aux améliorations qui restent à apporter.

La formation est assurée par Roger Lenglet (auteur de nombreux ouvrages ayant contribué à la prévention)

Un vademecum du lancement d’alerte sera fourni aux participant-es sur les différentes phases caractéristiques du lancement d’alerte.

Plus de renseignements : contact(at)adequations.org

 Sélection de références

• Institutions et centres de formation :
Défenseur des droits, CNFPT, IFOREP, Arene Ile-de-France, CEMEA, LALIF, CCAS Montreuil, F3E, Coopdec conseil, Centre culturel français au Tchad, ministère des Affaires étrangères, Délégations Régionales et Missions Départementales aux Droits des Femmes et à l’Egalité : Aisne, Corrèze, Creuse, Ile-de-France, Limousin, Poitou-Charente, Deux-Sèvres, Hauts-de-Seine, Yvelines.

• Collectivités territoriales :
Villes de Paris, Aubervilliers, Nanterre, Suresnes, Malakoff, Argenteuil, Les Mureaux, Limoges, Dijon, Poitiers, Guéret, Fontenay-aux-roses, Issy les Moulineaux, Oullins, Saint-Ouen, Vaulx en Velin, Courbevoie, Stains…
Départements et régions : Conseil général de l’Essonne, de Seine-Saint de Denis, du Val de Marne, Hauts-de-Seine, Pays de la Loire, Charente Maritime, Aisne, Jura, Pyrénées Orientales, Alpes de Haute-Provence, Vaucluse ...  ; Conseil régional d’Ile-de-France, Picardie, Bretagne...

• Réseaux et centres de ressources régionaux ou départementaux :
CERCOOP, Horizons Solidaires, Lianes Coopération, RESIA, Savoie Solidaires, CADTM Lille, LorSud Lorraine, CASI Bretagne, Maison Internationale de Rennes, Centre d’information sur les droits des femmes et des familles 52, CIDFF 25......

• ONG :
Coordination Sud, FORIM, Université d’été du CRID, Plate-forme Educasol, Union Régionale Ile-de- France de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, DEI France..

• Education nationale / Enseignement supérieur : Université de Genève, Université de Bordeaux, Université de Dijon, Université d’Evry ; Inspection Académique des Hauts de Seine, Inspection Académique de la Creuse, Inspection Académique de la Charente, Inspection Académique de Paris, Ligue de l’Enseignement de Paris, ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) de l’Académie de Créteil.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires