Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Dimanche 22 juillet 2018

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Démocratie & veilles citoyennes > Archives > La démocratie à l’épreuve du lobbying (...) > Séminaire du 19 janvier 2011, présentation des (...)

Enregistrer au format PDF

Cycle de séminaire "La démocratie à l’épreuve du lobbying ?"

Séminaire du 19 janvier 2011, présentation des intervenant-es

"Lobbying, conflits d’intérêt, expertise : quels pouvoirs, quels contre-pouvoirs ?"

Jeudi 20 janvier 2011

Séminaire du 19 janvier 2011 au Sénat. « Lobbying, conflits d’intérêt, expertise : quels pouvoirs, quels contre-pouvoirs ? ». Présentation des intervenant-es et des thèmes abordés.


Marie-Christine Blandin : « le lobbying au Sénat »

Professeure de biologie, engagée dans l’écologie avec les Verts depuis 1984, ancienne présidente du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais (et première femme élue présidente d’un conseil régional, en 1992), Marie Christine Blandin est sénatrice Verte depuis septembre 2001. Au Sénat, elle est secrétaire de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication et membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Elle a élaboré un rapport La gestion des pandémies : H1N1, et si c’était à refaire ? (juillet 2010).
- http://mariechristineblandin.fr

Roland Desbordes : « le cas du nucléaire »

Physicien, Roland Desbordes est président de la CRIIRAD, association à but non lucratif qui défend le droit à l’information sur la radioactivité et le nucléaire et le droit à la protection contre les dangers des rayonnements ionisants. La CRIIRAD est également un laboratoire agréé spécialisé dans les mesures de radioactivité : analyses ponctuelles, études d’impact, contre-expertises, dépistage de radon et diagnostics des bâtiments affectés.
- http://www.criirad.org

Roger Lenglet : « le journalisme d’investigation face au lobbying »

Philosophe et journaliste, directeur de la collection Librio Santé chez Flammarion. Ses enquêtes sur la corruption et le lobbying abordent régulièrement les procédés concrets utilisés par les professionnels de l’influence et les directions d’entreprises. Ses secteurs privilégiés : santé publique, sécurité sanitaire environnementale, gestion de l’eau, syndicalisme.
- Auteur notamment de :
Lobbying et santé - Comment certains industriels font pression contre l’intérêt général, éd. Pascal-Mutualité Française, 2009.
Interview et extraits sur le site d’Adéquations : >>>>>
Cocktail d’enfer (journal intime d’un lobbyiste), avec Simon Pradinas, coll. Polar Santé, éd. Pascal-Mutualité Française 2008.
Profession corrupteur - La France de la corruption, éd. Gawsewitch, 2007.
L’eau des multinationales - Les vérités inavouables, avec Jean-Luc Touly, Fayard, 2006.
Silence, on intoxique ! - Face aux lobbies, la longue bataille pour sauver notre santé, avec André Aschieri, La Découverte 2006.
L’industrie du mensonge - Lobbying, communication, publicité et médias, compléments et préface pour John Stauber et Sheldon Rampton, Agone, coll. Contre-feux 2004.
L’affaire de l’amiante, La Découverte 1996.

Gustave Massiah : « lobbies et mondialisation, impact sur les pays du Sud, le Forum social comme contre-pouvoir »

Ingénieur économiste de formation, ancien professeur dans une école d’architecture, Gustave Massiah est consultant. Très impliqué dans les ONG de solidarité internationale et de droits humains et dans le mouvement altermondialiste, Gus Massiah a été président du CRID (Centre de recherche et d’information sur le développement, collectif d’une cinquantaine d’ONG), il est membre fondateur du CEDETIM (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale), de l’AITEC (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs) et du réseau IPAM (Initiatives pour un autre monde). Il est membre fondateur et membre du Conseil scientifique d’ATTAC (dont il a été vice-président de 2001 à 2006) et du Conseil International du Forum Social Mondial. Il a publié de nombreux écrits, articles et contributions sur les thématiques du développement, des rapports Nord/Sud, de la solidarité internationale, des droits économiques, sociaux et culturels…
- Dernière publication : Une stratégie altermondialiste, Editions La Découverte, Collection Cahiers libres, janvier 2011.

Jacques Testart : « une proposition de loi pour la déontologie de l’expertise et la protection des lanceurs d’alerte »

Jacques Testart est agronome et biologiste, longtemps investi comme chercheur dans la procréation artificielle, aujourd’hui retraité (directeur honoraire de recherches de l’inserm) et très impliqué, avec la Fondation Sciences Citoyennes, dans les efforts pour démocratiser la recherche et l’innovation. Il anime un site qui développe certaines propositions, comme les conventions de citoyens.
- http://jacques.testart.free.fr
- http://www.sciencescitoyennes.org
- Dernier ouvrage, avec Catherine Bourgain et Agnès Sinaï : Labo-planète ou comment la science prépare 2030 sans les citoyens, 1001 Nuits, janvier 2011

Séverine Tessier : « les acteurs du lobbying et des conflits d’intérêts au niveau national comme local »

Ex-secrétaire générale du syndicat des collaborateurs parlementaires USCP-UNSAA, Séverine Tessier a été à ce titre personnellement confrontée à des pratiques de lobbying et témoin de démarches corruptrices auprès des parlementaires. Elle est auteur de Polynésie, les copains d’abord (Ed. Le bord de l’eau), co-auteur du Lobby planet France, paru fin 2009 et de nombreuses tribunes pour des ouvrages collectifs touchant à la lutte contre la corruption, membre du groupe Eau, les bonnes pratiques au sein du laboratoire des idées du PS et animatrice du pôle Cleanstream récemment créé au sein de l’association Anticor afin de promouvoir l’intelligence éthique et d’étudier entre autres le lobbying et ses conséquences.
- http://anticor.org

Yiorgos Vassalos : « enjeux du lobbying, des conflits d’intérêts et des comités d’expert au niveau des institutions européennes, propositions de la coalition citoyenne Alter EU »

Né à Athènes, Yiorgos Vassalos a étudié les relations internationales à Rhodes et il a été actif dans le mouvement étudiant grec. En 2005 il a fait un master en politique européenne à Bruxelles. Depuis 2006, il travaille comme chercheur dans l’Observatoire de l’Europe Industrielle (Corporate Europe Observatory), organisation membre du groupe de pilotage de l’Alliance pour la Transparence du Lobbying et la Régulation Déontologique dans l’Union Européenne (ALTER-EU) depuis sa création en 2005. Il travaille surtout sur les conflits d’intérêts et l’accès privilégié des multinationales aux procédures décisionnelles de l’Union européenne.
- http://www.alter-eu.org
- http://www.corporateeurope.org

Autres intervenant-es au séminaire

Julien Adda, « le label Bio Cohérence, instrument "garde fou" participatif, indépendant et collectif face aux logiques dominantes ».
Délégué général de la FNAB, Fédération nationale de l’agriculture biologique, ancien délégué général de la CPCA, Conférence permanente des coordinations associatives.
La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France est un organisme professionnel à vocation syndicale qui fédère les groupements régionaux d’agrobiologistes sur l’ensemble du territoire français. Au-delà de son objectif de défense et de représentation des agriculteurs biologiques, la FNAB promeut un développement cohérent, durable et solidaire du mode de production biologique français.
- http://www.fnab.org

Véronique Gallais, « Associations indépendantes et démocratie »
Véronique Gallais est membre et ancienne présidente d’Action consommation.
Action Consommation a été créée en octobre 2001 par des citoyens et membres d’organisations françaises de résistance à la mondialisation néolibérale, de solidarité et de respect de l’environnement, pour promouvoir la consommation responsable comme levier économique, levier politique et facteur de transformation, individuelle et collective. Action consommation assure l’animation du Collectif contre l’irradiation des aliments
- http://www.actionconsommation.org
- http://www.irradiation-aliments.org

Jean-Luc Touly
Actuellement responsable eau à la Fondation France Libertés Danielle Mitterrand, ancien DS CGT chez Veolia Eau, Juge prud’homal Sud commerce Paris. Il est conseiller municipal de Wissous dans le 91 et conseiller régional d’Ile-de-France Europe Ecologie.
- Il est coauteur des ouvrages L’Eau des multinationales, les vérités inavouables, Fayard 2006 ; L’Argent noir des syndicats, 2008

Hélène Balazard, « London Citizens : des citoyens organisés en contre-pouvoir pour faire rendre des comptes aux décideurs économiques et politiques »
Doctorante en Sciences Politiques, Ingénieure des Travaux Publics de l’Etat, Université de Lyon / ENTPE / Laboratoire RIVES, Chaire UNESCO "politiques publiques et citoyenneté"

Animation du séminaire

Yveline Nicolas, coordinatrice de l’association Adéquations
ynicolas adequations.org

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires