Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Lundi 25 mars 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Démocratie & veilles citoyennes > Lobbying & conflits d’intérêts : (...) > Cumul-info-service. Arrêter de cumuler en 90 jours, (...)

Enregistrer au format PDF

Cumul-info-service. Arrêter de cumuler en 90 jours, c’est possible !

Samedi 14 juillet 2012

L’interdiction du cumul des mandats, ou sa limitation très stricte, est l’une des revendications majeures des organisations qui étudient et dénoncent le problème des conflits d’intérêts en vue de conforter la démocratie. Adéquations reprend ici le communiqué du collectif citoyen informel Participe Futur annonçant la mise en ligne du site internet "cumul-info-service" : une initiative non dénuée d’humour qui permet à chacun d’examiner la situation des députés récemment élus, et le cas échéant de les rappeler à leurs engagements électoraux anti-cumul...


JPEG - 15.4 ko

Le cumul des mandats est une addiction grave pour la démocratie. Le phénomène touche 339 des députés élus en mai 2012 - dont 179 socialistes qui s’étaient engagés auprès de leur parti et électeurs à renoncer à tout mandat exécutif local en cas de victoire aux législatives avant fin septembre 2012. Pour les aider à décrocher :

Pastiche de « tabac-info-service », ce site s’adresse en priorité aux parlementaires cumuleurs qui y trouveront des conseils pratiques, des témoignages d’anciens cumuleurs ainsi qu’une méthode infaillible pour rompre avec le cumulisme en 90 jours.

Bastien François (constitutionnaliste) et Marc-Olivier Padis (Directeur de la revue Esprit) y interviennent en vidéo pour parler des dégâts causés par le cumulisme.

Les électeurs sont également invités à aider leurs députés à arrêter de cumuler. Chacun pourra découvrir le niveau d’addiction au cumul de son député, et lui adresser un message l’invitant à renoncer ou – le cas échéant – le félicitant de ne pas être tombé dans cette addiction.

Divers événements seront organisés à travers la France. le premier d’entre eux sera un “lâcher de mandats” ce jeudi, à 12h00, à Paris (le lieu exact sera précisé ultérieurement).

cumul-info-service.fr est la première initiative de Participe Futur, un collectif informel de citoyens impliqués dans le monde associatif qui ne se satisfont pas d’une vie démocratique ronronnante et paresseuse. Il n’est affilié à aucune organisation politique ou syndicale.


Contacts : Thomas - 06.84.57.20.87 / Mélanie - 06.84.41.19.22 / Mail

PNG - 308.5 ko
Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires