Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 26 mars 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Développement durable > Développement durable territorial et (...) > Rencontre Agendas 21 PCET / Action internationale des (...)

Enregistrer au format PDF

Rencontre Agendas 21 PCET / Action internationale des collectivités 9 octobre

Samedi 1er septembre 2012, par Yveline Nicolas

La 3ème session de la Formation-action de l’Arene Ile-de-France a lieu les 8 et 9 octobre à Paris. Les acteurs de la coopération et du développement durable sont invités le 9 octobre de 14 h à 17 h à la rencontre ouverte qui concluera les travaux. Quelle intégration du développement durable dans les actions internationales des collectivités territoriales ? Quels apports de l’action internationale dans les Agendas 21 et les Plans climat énergie territoriaux ? L’ARENE met en œuvre en 2012 une formation-action pour des collectivités franciliennes pour faciliter les croisements et le décloisonnement des services sur ces enjeux.
Lien vers le formulaire d’inscription à la rencontre ouverte du 9 octobre en bas de cet article.


 Présentation

En 2009-2010, l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies Ile-de-France a mis en œuvre une étude, une journée d’échanges et une publication, avec l’Agence française de développement, sur les articulations entre agendas 21 et actions internationales des collectivités. Adéquations a effectué une mission d’appui sur ce projet et coordonné l’élaboration de la publication dans la collection Savoirs Communs de l’AFD. Ce travail avec une trentaine de collectivités en France a montré l’intérêt de ces croisements, ainsi que la demande de collectivités d’échanger, d’approfondir, d’acquérir des savoirs faire et des outils pratiques.

En prolongement de cette initiative, l’ARENE met en œuvre en 2012 une formation-action pour des collectivités franciliennes pour faciliter les croisements et le décloisonnement des services sur les enjeux de l’apport de l’action internationale aux différentes étapes d’une démarche territoriale de développement durable et de l’apport des démarches territoriales et outils du développement durable dans le domaine de l’action internationale.

Adéquations est chargée d’une mission d’appui à ce nouveau projet.

La formation s’adresse aux agent-es en charge de l’Agenda 21 et/ou Plan climat énergie territorial (PCET) ainsi qu’à ceux chargés de l’action internationale. Elle s’appuie sur les projets des collectivités, leurs retours d’expériences ainsi que les besoins exprimés en matière d’appui et d’accompagnement de leurs pratiques.

Ce travail est réalisé en collaboration avec le Conseil général de l’Essonne, la Région Île-de-France, l’Agence française de développement ainsi que la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales.

L’objectif est :
- d’améliorer la prise en compte de l’action internationale dans les démarches territoriales de développement durable,
- de contribuer à faciliter les croisements et le décloisonnement des services
- d’intégrer les principes, méthodes et outils de développement durable dans les actions internationales.

Une douzaine de collectivités représentées dans la plupart des cas par des binômes territorial / international participent directement à la formation sur la base de leur démarche de développement durable territorial (Agenda 21 et/ou Plan climat énergie territoriaux) et d’une action internationale à mettre en œuvre courant 2012.
Les collectivités participantes à ce jour (non exhaustif) : Conseil régional d’Ile-de-France, Conseil général de l’Essonne, Evry, Communauté d’Agglomération Centre Essonne, Conseil général des Hauts de Seine, Fontenay sous Bois, Savigny le Temple, Vélizy Villacoublay, Cergy Pontoise, Montreuil, Courbevoie, Conseil Général des Côtes d’Armor...

Des parties plus générales des sessions de formation-action sont ouvertes à d’autres collectivités franciliennes ou hors Ile-de-France, afin de renforcer la mobilisation et les échanges. Chaque session prévoit ainsi une plénière introductive ouverte avec une table ronde, des intervenant-es extérieurs, et notamment un focus d’actualité sur le suivi du processus « Rio + 20 ».

Dates des sessions ouvertes : 3 mai, 4 juillet, 9 octobre

 Inscription à la session ouverte du 9 octobre après-midi

La troisième rencontre ouverte a lieu le mardi 9 octobre de 14 h à 17 h au Théâtre ADYAR, 4 square Rapp 75007 Paris, métro Alma Marceau ou Ecole militaire

- Informations, formulaire d’inscription en ligne

La mobilisation et la participation de tous les acteurs des territoires constitue un enjeu stratégique pour un développement économique endogène et durable, dans le contexte de la montée en puissance des collectivités, au niveau territorial et international notamment dans le contexte des enjeux climatiques.

Les élus d’Île-de-France et de la Région de Dakar au Sénégal, débattront de l’importance des expériences croisées et des enrichissements mutuels entre territoires du Nord et du Sud. Le Plan climat de Dakar élaboré en coopération avec la Région Île-de-France en est une illustration.

Archives

Le programme de la première rencontre ouverte de présentation de la formation-action et de discussion sur les enjeux de la Conférence Rio + 20, qui a lieu le 3 mai de 9 h à 12 h 30 et le programme de la session du 4 juillet sont téléchargeables ci-dessous (pdf 4 pages).

Documents joints

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires