Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mercredi 22 mars 2017

Intranet

Accueil > Egalité femmes-hommes > Genre, économie, développement > Forum AWID 2012 Transformation du pouvoir économique (...)

Enregistrer au format PDF

Forum AWID 2012 Transformation du pouvoir économique pour avancer les droits des femmes et la justice

Lundi 9 avril 2012

Le 12e Forum d’AWID, Association for Women in Development se tient à Istanbul en Turquie du 18 au 22 avril 2012, sur le thème « Transformation du pouvoir économique pour avancer les droits des femmes et la justice ». Adéquations sera présente à cet événement dans le cadre de la délégation organisée par le réseau Genre en Action.

Le programme détaillé de la rencontre est donné en téléchargement au bas de cette page.


 Le Forum AWID 2012

"Le Forum 2012 de l’AWID dont le thème est « Transformer le pouvoir économique pour avancer les droits des femmes et la Justice » vise à explorer comment le pouvoir économique a une incidence sur les femmes et la planète, et à faciliter les connexions entre les groupes très variés travaillant sur ces questions à partir des approches des droits humains et de la justice afin qu’ensemble nous contribuons à des stratégies plus fortes et plus efficaces pour faire avancer les droits des femmes et la justice". Un millier de personnes et organisations du monde entier y sont attendues. Le Forum se veut un processus qui a un effet multiplicateur intense non seulement pour les initiatives locales et nationales, mais aussi pour les stratégies mondiales.

- Toutes les informations sur le site du Forum ; Programme des activités

 Participation francophone : le Réseau Genre en Action

Vingt associations de luttes pour les droits des femmes, dont trois du Maghreb, une du Moyen-Orient et quatre d’Afrique francophone, participent et contribuent, grâce à l’action du Réseau Genre en Action et au soutien financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE).

Le Réseau Genre en Action organise trois ateliers de formation, un panel, un caucus, un village francophone et une couverture média. Toutes ces activités se feront en Français. Le Réseau met par ailleurs à disposition des internautes d’AWID une bibliographie en français sur le thème « Pouvoir économique » et assure l’interprétation en anglais d’une rencontre sur la situation des femmes en Haïti et les enjeux d’une mobilisation internationale en faveur des femmes vulnérables et victimes de violences. Genre en Action sera aussi partie prenante du forum des jeunes féministes.

Les ateliers de formation autour de la communication abordent tant les techniques d’écriture multimédia tout support (texte, son, vidéo) pour le web ou pour tout la presse écrite et audiovisuelle et préparent l’équipe qui assurera la couverture média.

Le panel porte sur le thème « Mettre la macroéconomie au service de l’égalité de genre : Utopie ou réalité dans l’espace francophone ? ». Il ambitionne de questionner l’articulation de tous les niveaux de l’économie - micro-macro-méso - dans un contexte de mondialisation internationale du marché du travail et les incidences sur les groupes les plus vulnérables et précaires. Il s’agit de contribuer à lancer un important chantier d’éducation populaire, de conscientisation politique, de formation technique et de plaidoyer, permettant de concevoir des alternatives prenant en compte le genre dans les politiques macro-économiques.

Le caucus porte sur le rôle spécifique des observatoires de l’égalité de genre. Le Réseau des Observatoires de l’Égalité de Genre initié par Genre en Action y présente ses réflexions et pistes d’actions concrètes, partant des questions de la collecte des données, de la veille et du plaidoyer auprès des politiques publiques.

Le village francophone démontre la volonté du réseau de développer et d’animer une dynamique et un rassemblement des francophones pour leur donner une meilleure visibilité sur la scène internationale féministe, garante d’un intégration plus efficace au niveau mondial. Cet espace de visibilité fait écho au forum des jeunes féministes où les jeunes francophones investissent aussi le terrain et prennent la parole pour mieux rendre compte de leur regard sur les changements à opérer.

Enfin, pendant tout le Forum, une équipe d’une vingtaine de Francophones assure une couverture media en Français, visible sur les sites de Genre en Action (http://www.genreenaction.net) et de média partenaires. En plus de créer une dynamique inter-associations, cette initiative remplit deux objectifs : permettre aux francophones qui ne seront pas à Istanbul de suivre des moments-clés de l’événement et de collecter des matériaux (audio, vidéo, texte) afin d’alimenter les futurs projets et dossiers de Genre en Action sur l’empowerment économique des femmes.

- Plus d’information et télécharger le programme sur le site de Genre en Action

Un partenariat est également mis en place avec l’espace d’éducation à l’économie.

Documents joints

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires