Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Jeudi 23 mai 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Projets Egalité professionnelle, (...) > Intégrer l’égalité femmes-hommes dans (...) > Intégrer l’égalité dans les pratiques professionnelles et (...)

Enregistrer au format PDF

Intégrer l’égalité dans les pratiques professionnelles et d’accompagnement

Mardi 19 août 2014, par Yveline Nicolas


Adéquations a été partenaire en 2011-2012 d’un projet de formation-action de l’association Géode 95 « Intégrer l’égalité femmes-hommes dans les pratiques professionnelles de conseil et d’accompagnement".

L’action s’adressait aux professionnel-les de l’insertion, de l’orientation, de l’emploi, de la formation, de la prévention spécialisée et du travail social, en Ile-de-France et plus particulièrement dans le Val d’Oise (95). L’objectif général était d’intégrer la compétence « égalité professionnelle femmes – hommes » dans les pratiques de conseil et d’accompagnement.

Ce projet s’est inscrit dans une dynamique globale visant à :
- Créer une veille et impulser une réflexion permanente pour enrichir les pratiques d’accompagnement d’une réelle prise en compte de l’égalité professionnelle femmes-hommes.
- Favoriser un échange et une mutualisation de nos pratiques pour intégrer la compétence « égalité femmes-hommes ».
- Construire un maillage départemental et régional soutenu par les réseaux franciliens agissant pour l’égalité professionnelle des femmes et des hommes.

L’action a été lancée le 22 novembre 2011 par un forum "L’égalité professionnelle femmes-hommes" à Domont dans le Val d’Oise en présence d’élu-es, représentant-es d’administration et de services, professionnel-les du secteur. Une séance de théâtre-forum a été animée par la Compagnie NAJE.

Entre janvier et mai 2012, quatre journées de formation (17 janvier, 14 février, 22 mars, 12 avril) sont assurées par l’association Culture et Promotion sur les thèmes :
- Auto-évaluer la prise en compte de l’égalité dans sa pratique professionnelle - Adopter une posture égalitaire
- Communiquer de façon égalitaire
- Recruter sans discriminer

Adéquations était chargée de l’accompagnement et de la capitalisation du processus. Elle a animé deux journées avec le groupe de professionnel-les, : le 13 septembre et le 2 octobre, aboutissant à la création participative d’une brochure pour la sensibilisation et l’autoformation des professionnel-es de la région Ile-de-France.

Un forum de restitution et de présentation de la brochure a eu lieu le 13 décembre 2012 à Domont. Présentation et téléchargement de la brochure

Financée par la Région Ile de France, cette action est soutenue par les acteurs du territoire, du Département et de la Région en matière d’égalité professionnelle : la Délégation régionale pour le droit des femmes, le Service départemental des droits des femmes et de l’égalité, Le Conseil Général, la Communauté de commune CCOPF et des institutions impliquées dans le domaine de l’emploi, de l’égalité et de la lutte contre les discriminations.

Le projet a eu de nouveaux prolongements à partir de 2014, avec l’élaboration par Adéquations d’une exposition (à paraitre en 2016) à partir du matériau recueilli par l’action précédente complété de nouveaux apports issus de formations et d’entretiens menés par Adéquations.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires