Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mercredi 29 juin 2016

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Projets Egalité professionnelle, (...) > Intégrer l’égalité femmes-hommes dans (...) > Brochure Intégrer l’égalité dans les pratiques professionnelles

Enregistrer au format PDF

Brochure Intégrer l’égalité dans les pratiques professionnelles de conseil et d’accompagnement vers l’emploi

Vendredi 18 janvier 2013, par Yveline Nicolas

Cette brochure de sensibilisation a été élaborée dans le cadre de la formation « Intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes dans les pratiques professionnelles de conseil et d’accompagnement », qui s’est déroulée entre novembre 2011 et novembre 2012, à l’initiative de l’association Géode 95.

Réalisée par Adéquations, la brochure est téléchargeable ci-dessous en pdf.


 Présentation de la brochure

La brochure comporte des éléments d’information sur l’égalité femmes-hommes et l’égalité professionnelle, des aspects pratiques et d’aide à la décision pour s’auto-former et intégrer l’égalité dans les différents domaines d’une structures : orientations et fonctionnement interne, actions et projets, communication, et des ressources web et bibliographiques. Elle s’appuie sur des "paroles d’actrices et d’acteurs" de terrain et sur l’expérience menées par des structures impliquées dans la formation-action.

Elle s’adresse à tous les acteurs et actrices impliquées dans les pratiques professionnelles de conseil et d’accompagnement, le personnel administratif de ces structures, ainsi que les directions et conseils d’administration…

- parution décembre 2012
- imprimée en 2000 exemplaire
- 28 pages, format A4
- quadri
- illustrée de 10 dessins humoristiques

 Sommaire

Présentation du projet
- Formation, réflexion et partenariats autour de l’égalité femmes-hommes
- Au quotidien : précarité et clivages de genre

Intégrer l’égalité dans les pratiques
- Commencer par sa propre structure
- Boîte à idées

Eléments de sensibilisation et d’aide à la décision
- Tester vos connaissances : le quiz égalité femmes-hommes
- Intégrer l’égalité dans votre structure : pistes de mise en oeuvre
- Intégrer l’égalité dans votre communication

Ressources pour approfondir et agir
- Chiffres, faits et politiques publiques
- Les lois pour l’égalité professionnelle et salariale en France
- Les notions de l’égalité femmes-hommes
- Acteurs et actrices, sites web, bibliographie

 Introduction de la brochure

L’égalité des femmes et des hommes est un droit fondamental. Objectif de politiques publiques, elle constitue un enjeu de démocratie, ainsi qu’un enjeu économique ; social et culturel pour le développement durable des sociétés.

Cependant, dans les faits, l’égalité des sexes est encore loin d’être atteinte. En particulier, le domaine du travail et son articulation avec la sphère domestique restent caractérisés par des clivages de genre : taux de chômage des femmes plus élevé, écart de rémunération, temps partiel contraint, retraites inférieures, accès inégal aux postes de décision, concentration dans un éventail restreint de professions reflétant l’assignation traditionnelle des femmes aux métiers de soin et d’assistance, tâches domestiques pesant essentiellement sur les femmes...

Pour favoriser la prise en compte de l’égalité femmes-hommes dans les pratiques des professionnel-les du conseil et de l’accompagnement vers l’emploi, l’association Géode 95, en partenariat avec Adéquations et Culture et Promotion, a mené entre novembre 2011 et novembre 2012 le projet « Intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes dans les pratiques professionnelles de conseil et d’accompagnement ». Cette brochure, réalisée par Adéquations, a été élaborée dans le cadre de cette initiative et a pour objectif de sensibiliser les actrices et acteurs impliqués dans les pratiques professionnelles de conseil et d’accompagnement.

Le financement a été assuré par une subvention au titre de l’appel à projet « égalité professionnelle » du Conseil régional d’Ile-de-France et par la Préfecture de région (Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité) ainsi que par des ressources propres de Géode 95.

Présentation du projet

Formation, réflexion et partenariats autour de l’égalité femmes-hommes

Pourquoi cette formation-action ?

La formation-action, qui s’est adressée aux professionnel-les de l’orientation, de l’insertion, de l’emploi, de la formation, de la prévention spécialisée et du travail social dans le Val d’Oise (95), a pour objectif d’intégrer la compétence « égalité professionnelle femmes - hommes » dans les pratiques de conseil et d’accompagnement, en s’appuyant sur leurs expériences concrètes, propositions et besoins, en vue d’en faire bénéficier par la suite, les personnes accompagnées.

Ce projet de Géode 95 s’inscrit dans une dynamique globale à plus long terme :
- Créer une veille et impulser une réflexion permanente pour enrichir les pratiques d’accompagnement d’une réelle prise en compte de l’égalité professionnelle femmes-hommes.
- Favoriser un échange et une mutualisation des pratiques professionnelles pour intégrer la compétence « égalité femmes-hommes ».
- Contribuer à construire un maillage départemental et régional s’appuyant sur les partenariats existants et les réseaux franciliens qui agissent pour l’égalité professionnelle femmes-hommes.

Les étapes du projet

Après plusieurs mois de préparation, la dynamique a été lancée le 22 novembre 2011 par un forum " L’égalité professionnelle femmes-hommes " à Domont, en présence d’élu-es, de représentant-es d’administrations et de services, de professionnel-les du secteur. Rassemblant 140 personnes, cette manifestation a permis d’informer et de mobiliser pour la formation. La Compagnie NAJE y a animé une séance de théâtre-forum.

Entre janvier et mai 2012, quatre journées de formation (17 janvier, 14 février, 22 mars, 12 avril) ont été assurées par Oxalis sur les thèmes :
- Sensibiliser à l’égalité
- Recruter sans discriminer
- Communiquer de façon égalitaire
- Adopter une posture professionnelle égalitaire

Deux journées ont ensuite été animées par Yveline Nicolas d’Adéquations avec le groupe de professionnel-les, le 13 septembre et le 2 octobre 2012, visant la participation à l’élaboration de cette brochure destinée à la sensibilisation et l’autoformation des professionnel-les de la région Ile-de-France, et au-delà.

Un forum de restitution a eu lieu le 13 décembre 2012 à Domont pour présenter les acquis du processus et débattre des perspectives de suites du projet au niveau territorial.

Les structures participantes

Dix structures ont participé à la formation. Leur diversité et l’implication des professionnel-les en formation a permis de riches échanges et le début d’un réseau d’échanges de pratiques. Les métiers des participant-es (11 femmes et deux hommes) : travailleuses et travailleurs sociaux, assistantes sociales, conseillères en insertion, référentes RSA, formatrices et formateur, encadrant technique.

- ABC formation, Franconville, structure d’insertion et de formation socioprofessionnelle accueillant un public jeune et adulte, femmes et hommes
- Ariane Formation, Saint Leu la Forêt, association d’insertion par l’activité économique
- Fil d’Ariane, Saint Leu la Forêt, centre de formation spécialisé en recherche d’emploi et orientation
- CCAS, Enghien les Bains, service municipal chargé de l’accueil de l’orientation et du suivi des personnes percevant le RSA
- Conseil général, circonscription de Domont, service social départemental
- Du Côté des Femmes, Cergy, organisation de promotion, d accompagnement, d’insertion, de formation pour l’autonomie des femmes et l’égalité
- Géode 95, Domont, structure d’insertion socioprofessionnelle accueillant un public adulte
- Maison pour Tous, Argenteuil, centre social associatif
- Tremplin 95, Domont, association intermédiaire
- Plaine de Vie, Ezanville, chantier d’insertion par l’agriculture biologique
Participation ponctuelle
- Espace Emploi, Sarcelles, Villiers le Bel, Maison de l’emploi portée par la communauté de communes
- Passerelle, Sarcelles, structure d’insertion ayant fermé en 2012 suite à une baisse de ressources de fonctionnement.

Géode 95
Créée en 1999, l’association Géode 95 a notamment pour objet l’insertion sociale et/ou professionnelle de publics en difficulté. Partenaire du Conseil général du Val d’Oise depuis douze ans dans le cadre du RMI, puis du RSA, Géode met en œuvre également depuis 2010 une action d’accompagnement social de femmes en difficulté, soutenue par le Conseil régional d’Ile-de-France. Cette action qui permet d’articuler l’insertion et le développement local, prend appui sur la création d’un jardin partagé et d’un café associatif. Chaque année, Géode accueille environ 250 personnes, dont 65 % de femmes. Son approche globale l’a amenée à développer un travail en réseau avec une large diversité de partenaires afin de répondre aux besoins des personnes confrontées à des problématiques complexes. Géode s’est appuyée sur son expérience de mobilisation et d’organisation de réunions partenariales pour mener en 2011-2012 cette action de sensibilisation et de formation-action à l’égalité professionnelle femmes-hommes dans les parcours d’insertion. Contact : Claudine Lemaire ; claudine.lemaire geode95.fr

Contexte du projet

Au quotidien : précarité et clivages de genre

Les structures participant à la formation sont confrontées à des publics en situation de grande précarité au niveau économique et social et d’une grande diversité culturelle. Une partie des personnes accompagnées sont issues des migrations provenant d’Afrique, du Magreb, d’Asie…

Les femmes allocataires du RSA (revenu de solidarité active) sont devenues majoritaires depuis plusieurs années. Beaucoup sont seules avec enfants et cumulent de nombreuses difficultés : problèmes de logement, de revenus insuffisants, de mobilité, de temps, d’isolement… Faute d’accès suffisant à des modes de garde des enfants, certaines doivent renoncer à des activités qui leur sont proposées dans le cadre de leur accompagnement (par exemple ateliers de techniques de recherche d’emplois), tandis que celles qui n’ont plus leurs enfants à charge se heurtent aux réticences des employeurs du fait de leur expérience professionnelle.

L’habitude est souvent d’orienter les femmes vers les métiers de service et d’aide à la personne, métiers auxquels les hommes accèdent peu, tout comme les femmes sont rares dans les activités de jardinage... Femmes et hommes ont eux-mêmes une vision stéréotypée des métiers, qui les conduit à se diriger vers des secteurs souvent saturés et précaires. Les femmes sont amenées à cumuler plusieurs temps partiels ; occasionnant des temps de trajets coûteux et fatigants, et jamais rémunérés.

La polarisation est traditionnellement importante dans le domaine des emplois peu qualifiés (cf. tableau dans la brochure). Cette différenciation peut se trouver renforcée par les présupposés, les stéréotypes intégrés à la fois par les personnes accompagnées et par les professionnel-les.

Les professionnel-les sont confronté-es à de multiples contraintes sur lesquelles ils-elles n’ont pas de prise : crise économique, offres d’emploi en nombre insuffisant, absence ou manque d’infrastructures de gardes d’enfants, de moyens de transport, violences diverses. Elles-ils sont de plus soumis à la nécessité de faire toujours plus et plus vite avec des moyens constants ou en baisse...

Ces facteurs extérieurs, ajoutés aux attentes des financeurs en matière d’objectifs de placement en emplois, entravent une démarche intégrant l’égalité professionnelle. Pourtant, être sensibilisé-e au genre et l’intégrer dans ses pratiques professionnelles quotidiennes représente un atout. Cela implique une vigilance pour ne pas s’enfermer dans des stéréotypes, pour éviter d’accentuer involontairement des inégalités et pour élargir l’offre, dans l’intérêt des personnes accompagnées.

 Ressources complémentaires

Consulter la rubrique en ligne d’Adéquations sur l’égalité professionnelle, qui complète la brochure. Voir en particulier la rubrique "guides pratiques", qui permet de télécharger de nombreux outils sur l’égalité professionnelle.

- Faits et chiffres des inégalités
- Ressources, guides pratiques, rapports d’information
- Cadres juridiques de l’égalité professionnelle

 Commander la brochure version papier

- Pour se procurer un exemplaire par voie postale, télécharger le bon de commande et le renvoyer à Adéquations.
Participation aux frais de port et de gestion : 3 euros.
- Pour un envoi en nombre, contacter ynicolas(at)adequations.org

 Télécharger la brochure

Cliquer sur l’image

JPEG - 53.6 ko
Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires