Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité femmes-hommes & genre > Projets Egalité professionnelle, (...) > Intégrer l’égalité femmes-hommes dans (...) > Brochure Intégrer l’égalité dans les pratiques professionnelles |
Brochure Intégrer l’égalité dans les pratiques professionnelles de conseil et d’accompagnement vers l’emploiVendredi 18 janvier 2013, par Cette brochure de sensibilisation a été élaborée dans le cadre de la formation « Intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes dans les pratiques professionnelles de conseil et d’accompagnement », qui s’est déroulée entre novembre 2011 et novembre 2012, à l’initiative de l’association Géode 95. Réalisée par Adéquations, la brochure est téléchargeable ci-dessous en pdf. |
La brochure comporte des éléments d’information sur l’égalité femmes-hommes et l’égalité professionnelle, des aspects pratiques et d’aide à la décision pour s’auto-former et intégrer l’égalité dans les différents domaines d’une structures : orientations et fonctionnement interne, actions et projets, communication, et des ressources web et bibliographiques. Elle s’appuie sur des "paroles d’actrices et d’acteurs" de terrain et sur l’expérience menées par des structures impliquées dans la formation-action.
Elle s’adresse à tous les acteurs et actrices impliquées dans les pratiques professionnelles de conseil et d’accompagnement, le personnel administratif de ces structures, ainsi que les directions et conseils d’administration…
parution décembre 2012
imprimée en 2000 exemplaire
28 pages, format A4
quadri
illustrée de 10 dessins humoristiques
Présentation du projet
Formation, réflexion et partenariats autour de l’égalité femmes-hommes
Au quotidien : précarité et clivages de genre
Intégrer l’égalité dans les pratiques
Commencer par sa propre structure
Boîte à idées
Eléments de sensibilisation et d’aide à la décision
Tester vos connaissances : le quiz égalité femmes-hommes
Intégrer l’égalité dans votre structure : pistes de mise en oeuvre
Intégrer l’égalité dans votre communication
Ressources pour approfondir et agir
Chiffres, faits et politiques publiques
Les lois pour l’égalité professionnelle et salariale en France
Les notions de l’égalité femmes-hommes
Acteurs et actrices, sites web, bibliographie
L’égalité des femmes et des hommes est un droit fondamental. Objectif de politiques publiques, elle constitue un enjeu de démocratie, ainsi qu’un enjeu économique ; social et culturel pour le développement durable des sociétés.
Cependant, dans les faits, l’égalité des sexes est encore loin d’être atteinte. En particulier, le domaine du travail et son articulation avec la sphère domestique restent caractérisés par des clivages de genre : taux de chômage des femmes plus élevé, écart de rémunération, temps partiel contraint, retraites inférieures, accès inégal aux postes de décision, concentration dans un éventail restreint de professions reflétant l’assignation traditionnelle des femmes aux métiers de soin et d’assistance, tâches domestiques pesant essentiellement sur les femmes...
Pour favoriser la prise en compte de l’égalité femmes-hommes dans les pratiques des professionnel-les du conseil et de l’accompagnement vers l’emploi, l’association Géode 95, en partenariat avec Adéquations et Culture et Promotion, a mené entre novembre 2011 et novembre 2012 le projet « Intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes dans les pratiques professionnelles de conseil et d’accompagnement ». Cette brochure, réalisée par Adéquations, a été élaborée dans le cadre de cette initiative et a pour objectif de sensibiliser les actrices et acteurs impliqués dans les pratiques professionnelles de conseil et d’accompagnement.
Le financement a été assuré par une subvention au titre de l’appel à projet « égalité professionnelle » du Conseil régional d’Ile-de-France et par la Préfecture de région (Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité) ainsi que par des ressources propres de Géode 95.
Formation, réflexion et partenariats autour de l’égalité femmes-hommes
La formation-action, qui s’est adressée aux professionnel-les de l’orientation, de l’insertion, de l’emploi, de la formation, de la prévention spécialisée et du travail social dans le Val d’Oise (95), a pour objectif d’intégrer la compétence « égalité professionnelle femmes - hommes » dans les pratiques de conseil et d’accompagnement, en s’appuyant sur leurs expériences concrètes, propositions et besoins, en vue d’en faire bénéficier par la suite, les personnes accompagnées.
Ce projet de Géode 95 s’inscrit dans une dynamique globale à plus long terme :
Créer une veille et impulser une réflexion permanente pour enrichir les pratiques d’accompagnement d’une réelle prise en compte de l’égalité professionnelle femmes-hommes.
Favoriser un échange et une mutualisation des pratiques professionnelles pour intégrer la compétence « égalité femmes-hommes ».
Contribuer à construire un maillage départemental et régional s’appuyant sur les partenariats existants et les réseaux franciliens qui agissent pour l’égalité professionnelle femmes-hommes.
Après plusieurs mois de préparation, la dynamique a été lancée le 22 novembre 2011 par un forum " L’égalité professionnelle femmes-hommes " à Domont, en présence d’élu-es, de représentant-es d’administrations et de services, de professionnel-les du secteur. Rassemblant 140 personnes, cette manifestation a permis d’informer et de mobiliser pour la formation. La Compagnie NAJE y a animé une séance de théâtre-forum.
Entre janvier et mai 2012, quatre journées de formation (17 janvier, 14 février, 22 mars, 12 avril) ont été assurées par Oxalis sur les thèmes :
Sensibiliser à l’égalité
Recruter sans discriminer
Communiquer de façon égalitaire
Adopter une posture professionnelle égalitaire
Deux journées ont ensuite été animées par Yveline Nicolas d’Adéquations avec le groupe de professionnel-les, le 13 septembre et le 2 octobre 2012, visant la participation à l’élaboration de cette brochure destinée à la sensibilisation et l’autoformation des professionnel-les de la région Ile-de-France, et au-delà.
Un forum de restitution a eu lieu le 13 décembre 2012 à Domont pour présenter les acquis du processus et débattre des perspectives de suites du projet au niveau territorial.
Dix structures ont participé à la formation. Leur diversité et l’implication des professionnel-les en formation a permis de riches échanges et le début d’un réseau d’échanges de pratiques. Les métiers des participant-es (11 femmes et deux hommes) : travailleuses et travailleurs sociaux, assistantes sociales, conseillères en insertion, référentes RSA, formatrices et formateur, encadrant technique.
ABC formation, Franconville, structure d’insertion et de formation socioprofessionnelle accueillant un public jeune et adulte, femmes et hommes
Ariane Formation, Saint Leu la Forêt, association d’insertion par l’activité économique
Fil d’Ariane, Saint Leu la Forêt, centre de formation spécialisé en recherche d’emploi et orientation
CCAS, Enghien les Bains, service municipal chargé de l’accueil de l’orientation et du suivi des personnes percevant le RSA
Conseil général, circonscription de Domont, service social départemental
Du Côté des Femmes, Cergy, organisation de promotion, d accompagnement, d’insertion, de formation pour l’autonomie des femmes et l’égalité
Géode 95, Domont, structure d’insertion socioprofessionnelle accueillant un public adulte
Maison pour Tous, Argenteuil, centre social associatif
Tremplin 95, Domont, association intermédiaire
Plaine de Vie, Ezanville, chantier d’insertion par l’agriculture biologique
Participation ponctuelle
Espace Emploi, Sarcelles, Villiers le Bel, Maison de l’emploi portée par la communauté de communes
Passerelle, Sarcelles, structure d’insertion ayant fermé en 2012 suite à une baisse de ressources de fonctionnement.
Les structures participant à la formation sont confrontées à des publics en situation de grande précarité au niveau économique et social et d’une grande diversité culturelle. Une partie des personnes accompagnées sont issues des migrations provenant d’Afrique, du Magreb, d’Asie…
Les femmes allocataires du RSA (revenu de solidarité active) sont devenues majoritaires depuis plusieurs années. Beaucoup sont seules avec enfants et cumulent de nombreuses difficultés : problèmes de logement, de revenus insuffisants, de mobilité, de temps, d’isolement… Faute d’accès suffisant à des modes de garde des enfants, certaines doivent renoncer à des activités qui leur sont proposées dans le cadre de leur accompagnement (par exemple ateliers de techniques de recherche d’emplois), tandis que celles qui n’ont plus leurs enfants à charge se heurtent aux réticences des employeurs du fait de leur expérience professionnelle.
L’habitude est souvent d’orienter les femmes vers les métiers de service et d’aide à la personne, métiers auxquels les hommes accèdent peu, tout comme les femmes sont rares dans les activités de jardinage... Femmes et hommes ont eux-mêmes une vision stéréotypée des métiers, qui les conduit à se diriger vers des secteurs souvent saturés et précaires. Les femmes sont amenées à cumuler plusieurs temps partiels ; occasionnant des temps de trajets coûteux et fatigants, et jamais rémunérés.
La polarisation est traditionnellement importante dans le domaine des emplois peu qualifiés (cf. tableau dans la brochure). Cette différenciation peut se trouver renforcée par les présupposés, les stéréotypes intégrés à la fois par les personnes accompagnées et par les professionnel-les.
Les professionnel-les sont confronté-es à de multiples contraintes sur lesquelles ils-elles n’ont pas de prise : crise économique, offres d’emploi en nombre insuffisant, absence ou manque d’infrastructures de gardes d’enfants, de moyens de transport, violences diverses. Elles-ils sont de plus soumis à la nécessité de faire toujours plus et plus vite avec des moyens constants ou en baisse...
Ces facteurs extérieurs, ajoutés aux attentes des financeurs en matière d’objectifs de placement en emplois, entravent une démarche intégrant l’égalité professionnelle. Pourtant, être sensibilisé-e au genre et l’intégrer dans ses pratiques professionnelles quotidiennes représente un atout. Cela implique une vigilance pour ne pas s’enfermer dans des stéréotypes, pour éviter d’accentuer involontairement des inégalités et pour élargir l’offre, dans l’intérêt des personnes accompagnées.
Consulter la rubrique en ligne d’Adéquations sur l’égalité professionnelle, qui complète la brochure. Voir en particulier la rubrique "guides pratiques", qui permet de télécharger de nombreux outils sur l’égalité professionnelle.
Faits et chiffres des inégalités
Ressources, guides pratiques, rapports d’information
Cadres juridiques de l’égalité professionnelle
Pour se procurer un exemplaire par voie postale, télécharger le bon de commande et le renvoyer à Adéquations.
Participation aux frais de port et de gestion : 3 euros.
Pour un envoi en nombre, contacter ynicolas(at)adequations.org
Cliquer sur l’image