Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mercredi 22 mai 2019

Intranet

Accueil > Forum social mondial > Forum social mondial et égalité (...) > Genre et mouvements sociaux, un rapport de Bridge

Enregistrer au format PDF

Genre et mouvements sociaux, un rapport de Bridge

Dimanche 9 février 2014


Présentation par Bridge

"Partout dans le monde s’exprime activement une revendication de masse pour que cesse l’injustice de genre dans tous les domaines de la vie sociale, économique, politique et culturelle. Les mouvements sociaux – avec à leur tête des militants et des mouvements féministes, en faveur des femmes ou de la justice de genre – ont joué un rôle crucial dans la revendication et la mise en place des changements et pour garantir leur durabilité. Mais, si les droits des femmes sont « au programme » dans de nombreuses sphères, les militants et militantes se heurtent toujours à de fortes résistances au changement dans les idées politiques et les pratiques de ces mouvements et des organisations qui leur sont associées.

Ce Panorama, composante du Kit Actu’ de BRIDGE sur le genre et les mouvements sociaux, présente les arguments pour que les droits des femmes soient abordés et que les rapports de pouvoir de genre soient transformés dans les mouvements sociaux qui défendent des visions progressistes de la société. Pour ce faire, il s’inspire de stratégies efficaces et prometteuses et propose une réflexion sur les défis qui ressortent des pratiques actuelles des mouvements. Il allie la théorie du mouvement social à l’expérience et à l’analyse de militants et militantes pour la justice sociale du monde entier qui continuent la lutte en faveur des droits des femmes et de la justice de genre au sein de mouvements de femmes ou d’autres mouvements sociaux œuvrant pour le développement, les droits humains, la justice, le développement durable et la paix.

Ce rapport explore les questions suivantes :

- Que sont les mouvements sociaux et pourquoi doivent-ils s’engager plus résolument à défendre les priorités relatives aux droits des femmes et à la justice de genre pour atteindre leurs propres objectifs de justice sociale ?
- Comment les mouvements de femmes et les mouvements féministes ont-ils travaillé dans le temps pour influencer le changement social, notamment par des alliances avec les autres mouvements sociaux ?
- Comment les féministes et celles et ceux qui défendent la justice de genre ont-ils travaillé au sein des mouvements sociaux pour faire valoir l’égalité de genre ?
- Comment les différents types de mouvements sociaux se sont-ils engagés dans la lutte pour les droits des femmes et la justice de genre et comment ont-ils intégré ces derniers dans leurs propres idées politiques et dans leurs propres pratiques ?
- Quels sont les défis à relever pour intégrer pleinement les droits des femmes et la justice de genre dans les visions et les pratiques de mouvements sociaux aux préoccupations et aux positionnements divers ?
- Quelles sont les conditions préalables à la construction de mouvements sociaux justes du point de vue du genre, en tenant compte de l’intégralité des problématiques de justice sociale ?
- Quels sont les moyens efficaces pour transformer les approches, les stratégies et les cadres conceptuels des mouvements sociaux et parvenir à intégrer pleinement les droits des femmes et la justice de genre ?
- Quelles voies les mouvements peuvent-ils emprunter pour remettre en cause leurs propres valeurs et pratiques discriminatoires internes ?
- Comment les mouvements de femmes et les mouvements féministes peuvent-ils renforcer l’inclusion et les approches intersectionnelles qui prennent en compte les bases de représentativité émergentes en faveur des droits et de la justice ?
- Quels sont les domaines émergents qui devront faire l’objet de recherches et de discussions ultérieures ?

Ce rapport est l’un des fruits d’un processus collaboratif qui a impliqué plus de 150 hommes et femmes militants et universitaires, venus de toutes les régions du globe et de divers mouvements sociaux".

- Télécharger le rapport (pdf 155 pages, en français)
- Résumé (pdf 8 pages, français)

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires