Accueil > Mouvements sociaux, FSM > Forum social mondial et féminismes > Journée féministe 25 août Université d’été des mouvements (...) |
Journée féministe 25 août Université d’été des mouvements sociaux et des solidaritésLundi 2 août 2021, par L’Université d’Été des mouvements sociaux et des solidarités se tient du 24 au 28 août 2021 à Nantes, sur le site de l’Ecole d’Architecture. Adéquations, avec ATTAC, France Amérique Latine, Mujeres en Francia, Union Syndicale Solidaire, Collectif Marielle Franco, organise le mercredi 25 août un module d’une journée "Les féminismes face aux crises écologique et sociale, luttes et propositions d’Amérique Latine et d’Europe". |
Le féminisme interroge les modèles de développement. Il porte des propositions pour transformer les sociétés dans l’intérêt général, sur les choix économiques, sur la valeur et l’organisation du travail, la protection sociale et le soin, le droit à l’avortement, les enjeux sanitaires et environnementaux. Dans ce module en deux parties, des associations féministes notamment d’Amérique Latine et d’Europe vont discuter des expériences, des pratiques et des idées et de l’importance de genrer toutes les luttes.
Un objectif commun : accélérer la rupture avec le modèle capitaliste patriarcal, avec les oppressions et les violences et pour favoriser une transformation radicale sociale et écologique, du niveau territorial au niveau international. Tous·te·s les participant·e·s et associations intéressées par les analyses féministes dans la diversité des approches sont invitées à contribuer pour favoriser les convergences et envisager, à la fin de la journée, la production d’une contribution.
Organisations : Attac France, France Amérique Latine, Mujeres en Francia, Adéquations, Union Syndicale Solidaire, Collectif Marielle Franco, avec le soutien de ActionAidFrance.
Mercredi 25 août 2021
Ecole d’architecture ; Auditorium 350
9h30 à 16h30 en deux ateliers
Plus d’information : ynicolas adequations.org
S’inscrire à l’Université d’été
Intervenantes : Huayra Llanque, ATTAC ; Yveline Nicolas, Adéquations ; Murielle Guilbert, Solidaires ; Taciana Brito (Collectiva Marielles) ; LucíaMorales, Evelyn Campos et Jessica Narváez (Mujeres enFrancia) ; Pilsen(Las Yeguas), Diego de la Rosa (danseur voguing), Florencia Partenio (Dawn)
Temps d’élaboration collective en petits groupes
La lutte contre le sexisme dans les organisations militantes
Vendredi 27 août
Ecole d’Architecture - Studio 04 - 05 ; 9h30
ATTAC, Action Aid - Peuples Solidaires, Adéquations, Union syndicale Solidaires
Le patriarcat, qui implique une hiérarchie entre les genres et partant, une domination des femmes par les hommes, est un rapport social qui n’épargne aucune sphère de vie. A ce titre, nos organisations militantes n’échappent pas au sexisme. Celui-ci se traduit par un moindre accès des femmes aux postes à responsabilité, à la parole politique et ainsi à une division genrée du travail militant qui cantonne les femmes aux tâches de reproduction, de façon analogue au rôle auquel elles sont assignées au sein de la sphère domestique.
Cela se traduit également par d’inacceptables violences qui s’exercent à l’encontre des militantes, qu’il s’agisse de violence verbale symbolique ou de cas graves de violences sexuelles. Depuis longtemps, au sein même des associations et syndicats, les femmes s’organisent et luttent pour renverser ce rapport de force. Cet atelier consistera en un partage d’expériences et parfois de bonnes pratiques.
Intervenantes : Yveline Nicolas, Adéquations ; Murielle Guilbert, Solidaires ; Alice Scouarnec et Huayra Llanque, ATTAC
Ateliers d’échanges et formulation de recommandations en sous-groupes.
Ressources documentaires associées à l’atelier sur le sexisme
Féminisme et Climat - Discussion sur les (nouveaux ?) moyens d’actions
Samedi 28 août, matin
Ecole d’Architecture - Auditorium 350
ActionAid France, Attac, Adéquations, Alternatiba
Puisque l’inaction n’est pas une option, de nouveaux mouvements se sont créés, des anciens se sont réinventés, et une nouvelle génération d’activistes porte ses combats, en ligne comme dans la rue. De la désobéissance civile à la recherche de consensus, de la dénonciation à la sensibilisation, les moyens d’actions ont évolué, et le paysage militant s’est transformé.
Avec des intervenant.e.s engagé.e.s, des collectifs féministes ou pour la justice climatique, nous discuterons de ces mobilisations qu’ils et elles ont mises en place - parfois nouvelles, parfois remises au goût du jour, et qui œuvrent pour un monde plus juste.
Luttes et alternatives autochtones et populaires en défense de la terre et contre l’extractivisme
A l’occasion de la présence de la délégation venue du Mexique (composée de zapatistes, de membres du Congrès National Indigène, du Front des peuples en défense de la Terre et de l’Eau des Etats de Morelos, etc), et de nombreuses autres participant.e.s des luttes et alternatives des peuples autochtones, ce temps fort propose de faire un état des lieux des résistances autochtones et populaires contre des projets extractivistes dans différents territoires en lutte le continent américain et au-delà ; en proposant ainsi une approche décoloniale et transversale des luttes écologistes et de l’affirmation d’une autre relation au vivant etc.
Les théories de la reproduction sociale pour penser la stratégie féministe
Matin
Maison des Syndicats - Salle B
Attac, Contretemps, Mouvements
Programme
Les théories de la reproduction sociale (par exemple Mariarosa Dalla Costa, Sylvia Federici, Tithi Batttacharya, Nancy Fraser...) se trouvent largement appropriées à différents endroits du monde dans le cadre de la nouvelle dynamique féministe mondiale. Que recouvrent·elles ? En quoi permettent·elles de renouveler la pensée stratégique féministe ?
Stratégies, pratiques et modes d’action féministes : des luttes inspirantes pour le mouvement social
Toute la journée, Amphi 150
Organisatrice : IPAM
Module en mixité choisie a partir des expériences des participantes engagées dans des collectifs féministes
Informations
Cet événement se veut "un temps fort d’engagement, ouvert à tou·te·s celles et ceux qui agissent aujourd’hui et/ou souhaitent rejoindre un espace commun pour contribuer à construire ensemble un monde juste, écologique et solidaire". 205 activités ont été proposées. Entre modules, séminaires, ateliers et activités "hors-mur", plus de 440 collectifs, mouvements, associations et organisations de la société civile française et d’ailleurs se mobiliseront pour construire ensemble cet événement. Plus de 200 invité·e·s internationaux·ales sont attendus.
Site web de l’Université d’Eté des mouvements sociaux et des solidarités : https://ue2021.org/
Programme
Programme féministe
Programme du CRID
S’inscrire
Informations pratiques et protocole sanitaire
Les organisations pilotes de l’Université d’été
Comité de pilotage national : Action Aid / Artisans du Monde / Attac / CCFD – Terre Solidaire / Cibele / CRID / CSIA – Nitassinan / Droit au Logement / Fondation Danielle Mitterrand / France Amérique Latine / FSU / IPAM / LDH / MCM / Mouvement Utopia / Notre Affaire à Tous / Plateforme Palestine / Remix The Commons / Ritimo / Sciences Citoyennes / Union syndicale Solidaires / UGICT – CGT
Comité de pilotage local : AFPS 44 / Alternatiba 44 / Artisans du Monde / Attac 35 / Attac 44 / CGT 44 / FSU 44 Kenstroll Breizh / LDH 44 / Maison de l’Afrique / MCM Oxfam 44/ Solidaires 44
Les lieux des activités à Nantes
École d’architecture de Nantes – ENSA
6 Quai François Mitterrand
Maison des syndicats de Nantes
1 place Gare de l’État
L’Université Permanente et l’espace Tissé Métisse
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, 2 bis Boulevard Léon Bureau
Plan d’accès :