Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - Egalité femmes/hommes

Mardi 28 septembre 2021

Intranet

Accueil > Forum social mondial > Journée féministe 25 août Université d’été des mouvements (...)

Enregistrer au format PDF

Journée féministe 25 août Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités

Lundi 2 août 2021, par Yveline Nicolas

L’Université d’Été des mouvements sociaux et des solidarités se tient du 24 au 28 août 2021 à Nantes, sur le site de l’Ecole d’Architecture. Adéquations, avec ATTAC, France Amérique Latine, Mujeres en Francia, Union Syndicale Solidaire, Collectif Marielle Franco, organise le mercredi 25 août un module d’une journée "Les féminismes face aux crises écologique et sociale, luttes et propositions d’Amérique Latine et d’Europe".
Adéquations intervient également dans l’atelier "La lutte contre le sexisme dans les organisations militantes" le vendredi 27 août, avec Action Aid/Peuples solidaires, Attac, Union syndicale Solidaires.



 25 août Les féminismes face aux crises écologique et sociale, luttes et propositions d’Amérique Latine et d’Europe

Le féminisme interroge les modèles de développement. Il porte des propositions pour transformer les sociétés dans l’intérêt général, sur les choix économiques, sur la valeur et l’organisation du travail, la protection sociale et le soin, le droit à l’avortement, les enjeux sanitaires et environnementaux. Dans ce module en deux parties, des associations féministes notamment d’Amérique Latine et d’Europe vont discuter des expériences, des pratiques et des idées et de l’importance de genrer toutes les luttes.

Un objectif commun : accélérer la rupture avec le modèle capitaliste patriarcal, avec les oppressions et les violences et pour favoriser une transformation radicale sociale et écologique, du niveau territorial au niveau international. Tous·te·s les participant·e·s et associations intéressées par les analyses féministes dans la diversité des approches sont invitées à contribuer pour favoriser les convergences et envisager, à la fin de la journée, la production d’une contribution.

- Organisations : Attac France, France Amérique Latine, Mujeres en Francia, Adéquations, Union Syndicale Solidaire, Collectif Marielle Franco, avec le soutien de ActionAidFrance.
- Mercredi 25 août 2021
- Ecole d’architecture ; Auditorium 350
- 9h30 à 16h30 en deux ateliers
- Plus d’information : ynicolas adequations.org
- S’inscrire à l’Université d’été

Intervenantes : Huayra Llanque, ATTAC ; Yveline Nicolas, Adéquations ; Murielle Guilbert, Solidaires ; Taciana Brito (Collectiva Marielles) ; LucíaMorales, Evelyn Campos et Jessica Narváez (Mujeres enFrancia) ; Pilsen(Las Yeguas), Diego de la Rosa (danseur voguing), Florencia Partenio (Dawn)
Temps d’élaboration collective en petits groupes

 27 août, La lutte contre le sexisme dans les organisations militantes

- La lutte contre le sexisme dans les organisations militantes
- Vendredi 27 août
- Ecole d’Architecture - Studio 04 - 05 ; 9h30
- ATTAC, Action Aid - Peuples Solidaires, Adéquations, Union syndicale Solidaires

Le patriarcat, qui implique une hiérarchie entre les genres et partant, une domination des femmes par les hommes, est un rapport social qui n’épargne aucune sphère de vie. A ce titre, nos organisations militantes n’échappent pas au sexisme. Celui-ci se traduit par un moindre accès des femmes aux postes à responsabilité, à la parole politique et ainsi à une division genrée du travail militant qui cantonne les femmes aux tâches de reproduction, de façon analogue au rôle auquel elles sont assignées au sein de la sphère domestique.

Cela se traduit également par d’inacceptables violences qui s’exercent à l’encontre des militantes, qu’il s’agisse de violence verbale symbolique ou de cas graves de violences sexuelles. Depuis longtemps, au sein même des associations et syndicats, les femmes s’organisent et luttent pour renverser ce rapport de force. Cet atelier consistera en un partage d’expériences et parfois de bonnes pratiques.

- Intervenantes : Yveline Nicolas, Adéquations ; Murielle Guilbert, Solidaires ; Alice Scouarnec et Huayra Llanque, ATTAC
- Ateliers d’échanges et formulation de recommandations en sous-groupes.
- Ressources documentaires associées à l’atelier sur le sexisme

  28 août Féminisme et Climat - Discussion sur les (nouveaux ?) moyens d’actions

- Féminisme et Climat - Discussion sur les (nouveaux ?) moyens d’actions
- Samedi 28 août, matin
- Ecole d’Architecture - Auditorium 350
- ActionAid France, Attac, Adéquations, Alternatiba

Puisque l’inaction n’est pas une option, de nouveaux mouvements se sont créés, des anciens se sont réinventés, et une nouvelle génération d’activistes porte ses combats, en ligne comme dans la rue. De la désobéissance civile à la recherche de consensus, de la dénonciation à la sensibilisation, les moyens d’actions ont évolué, et le paysage militant s’est transformé.

Avec des intervenant.e.s engagé.e.s, des collectifs féministes ou pour la justice climatique, nous discuterons de ces mobilisations qu’ils et elles ont mises en place - parfois nouvelles, parfois remises au goût du jour, et qui œuvrent pour un monde plus juste.

 Autres événements féministes

Mercredi 25 août, soirée Forum

- Luttes et alternatives autochtones et populaires en défense de la terre et contre l’extractivisme

A l’occasion de la présence de la délégation venue du Mexique (composée de zapatistes, de membres du Congrès National Indigène, du Front des peuples en défense de la Terre et de l’Eau des Etats de Morelos, etc), et de nombreuses autres participant.e.s des luttes et alternatives des peuples autochtones, ce temps fort propose de faire un état des lieux des résistances autochtones et populaires contre des projets extractivistes dans différents territoires en lutte le continent américain et au-delà ; en proposant ainsi une approche décoloniale et transversale des luttes écologistes et de l’affirmation d’une autre relation au vivant etc.

Jeudi 26 août, matin

- Les théories de la reproduction sociale pour penser la stratégie féministe
- Matin
- Maison des Syndicats - Salle B
- Attac, Contretemps, Mouvements
- Programme

Les théories de la reproduction sociale (par exemple Mariarosa Dalla Costa, Sylvia Federici, Tithi Batttacharya, Nancy Fraser...) se trouvent largement appropriées à différents endroits du monde dans le cadre de la nouvelle dynamique féministe mondiale. Que recouvrent·elles ? En quoi permettent·elles de renouveler la pensée stratégique féministe ?

Vendredi 27 août

- Stratégies, pratiques et modes d’action féministes : des luttes inspirantes pour le mouvement social
- Toute la journée, Amphi 150
- Organisatrice : IPAM
- Module en mixité choisie a partir des expériences des participantes engagées dans des collectifs féministes
- Informations

 Informations sur l’Université d’Été des mouvements sociaux et des solidarités

Cet événement se veut "un temps fort d’engagement, ouvert à tou·te·s celles et ceux qui agissent aujourd’hui et/ou souhaitent rejoindre un espace commun pour contribuer à construire ensemble un monde juste, écologique et solidaire". 205 activités ont été proposées. Entre modules, séminaires, ateliers et activités "hors-mur", plus de 440 collectifs, mouvements, associations et organisations de la société civile française et d’ailleurs se mobiliseront pour construire ensemble cet événement. Plus de 200 invité·e·s internationaux·ales sont attendus.

- Site web de l’Université d’Eté des mouvements sociaux et des solidarités : https://ue2021.org/
- Programme
- Programme féministe
- Programme du CRID
- S’inscrire
- Informations pratiques et protocole sanitaire

Les organisations pilotes de l’Université d’été

- Comité de pilotage national : Action Aid / Artisans du Monde / Attac / CCFD – Terre Solidaire / Cibele / CRID / CSIA – Nitassinan / Droit au Logement / Fondation Danielle Mitterrand / France Amérique Latine / FSU / IPAM / LDH / MCM / Mouvement Utopia / Notre Affaire à Tous / Plateforme Palestine / Remix The Commons / Ritimo / Sciences Citoyennes / Union syndicale Solidaires / UGICT – CGT
- Comité de pilotage local : AFPS 44 / Alternatiba 44 / Artisans du Monde / Attac 35 / Attac 44 / CGT 44 / FSU 44 Kenstroll Breizh / LDH 44 / Maison de l’Afrique / MCM Oxfam 44/ Solidaires 44

Les lieux des activités à Nantes

- École d’architecture de Nantes – ENSA
6 Quai François Mitterrand
- Maison des syndicats de Nantes
1 place Gare de l’État
- L’Université Permanente et l’espace Tissé Métisse
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, 2 bis Boulevard Léon Bureau

Plan d’accès :

PNG - 426.4 ko
JPEG - 111 ko

Documents joints

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires