Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Mardi 16 avril 2024

Intranet

Accueil > Mouvements sociaux, FSM > Forum social mondial et féminismes > 26 août Journée féministe à l’Université d’été des (...)


26 août Journée féministe à l’Université d’été des Mouvements sociaux et des Solidarités

Mercredi 16 août 2023, par Yveline Nicolas

L’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités se tient à Bobigny du 23 au 27 août 2023. Samedi 26, une journée "Féministes pour la justice climatique, sociale et économique" est organisée par 7 associations et syndicats, dont Adéquations, qui y présentera "FACE", le programme Féministes pour des Alternatives Climat Environnement (FACE).


 "Féministes pour la justice climatique, sociale et économique", samedi 26 août

Présentation de la journée

Dans le cadre de l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités qui aura lieu à Bobigny du 23 au 27 août 2023, Adéquations, Attac France, Action Aid France, Marche Mondiale des Femmes France, Solidaires, Fondation Copernic, CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes) se sont associées pour organiser, samedi 26 août, un module d’une journée "Féministes pour la justice climatique, sociale et économique. Penser et agir féministe".

Crise écologique, atteintes aux droits humains et à la démocratie, économie prédatrice, conflits armés : tous les aspects de la crise systémique sont liés à des mécanismes d’exploitation et de domination qui impactent les relations de genre et les droits des femmes. En retour, les organisations de la société civile féministes ont des analyses et savoirs issus de pratiques concrètes à proposer pour rompre avec le modèle patriarcal et extractiviste.

A cette occasion, Adéquations et des partenaires africaines (WoMin African Alliance), ACORD Rwanda, ACORD Burundi du Programme Féministes pour des Alternatives Climat Environnement (FACE) présenteront les enjeux et initiatives de ce programme mené en consortium.

Parmi les intervenantes et animatrices de la journée

Yveline Nicolas, Adéquations ; Oumou Koulibaly, WoMin ; Juliette Kamwiza, ACORD Burundi, Fortune Twiyubahe, ACORD Rwanda ; Ramona Fernandez, syndicat Sindihogar, membre du collectif "Abriendo fronteras" ; Marcela de la Peña Valdivia, Marche Mondiale des Femmes ; Salma Lamquaddam Action Aid France ; Amandine Cormier, Fédération Syndicale Unitaire, Pauline Schnegg CGT, Julia Ferrua, Union Syndicale Solidaires, Laurence Laborde SNUIPP-FSU 33 ; Irène Ansari, Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie ; Ingrid Darroman, Fondation Copernic ; Christine Mead, ATTAC France.

Programme indicatif

1/ Face aux crises écologiques, économique, de la dette, mobilisations écoféministes.
Analyse de la crise systémique, exploitation extractiviste et patriarcale et analyse écoféministe, questions Nord / Suds et coloniales, dette féministe, mobilisations pour la justice climatique. Enjeux et initiatives du programme Féministe pour des Alternatives Climat Environnement

2/ Face au capitalisme mondialisé, les luttes des travailleuses
Travail mondialisé dans le cadre du capitalisme, des multinationales et sous-traitants : exploitation des travailleuses domestiques et des ouvrières dans l’agriculture, droits, luttes et propositions ; migrantes et frontières

3/ Séquence participative : Le care, soin de soi du collectif, de la planète comment le voyons nous ? Quels exemples et expériences personnelles des participant-es ?

4/ Auto-organisation, résistances, expériences et transmissions féministes
La capacité d’auto-organisation des femmes et de résistance à l’oppression et l’exploitation ; la valeur éducation et formatrice de ces pratiques. Expériences au travail et dans les syndicats et de luttes hors cadres institutionnels voire interdits

Venez nombreux-ses pour discuter et promouvoir la complémentarité des points de vue, expériences et plaidoyer et la construction de solidarités féministes. Programme

Informations pratiques

- Horaires : 9h15 à 16h15
- Salle : n°1.150
- Lieu de l’UEMSS : Université Sorbonne Paris Nord, Campus de Bobigny, 23 rue de la Convention, Bobigny
- N’hésitez pas à prendre contact si vous voulez participer.
- Contact pour Adéquations : ynicolas(at)adequations.org

Accès à l’UEMSS
- Métro Ligne 7 direction La Courneuve-8 mai 1945 jusqu’à la station Fort d’Aubervilliers. Puis :
Bus 134 / 234, arrêt Les Courtillières
ou 15 mn à pied
ou Tramway 1 [direction Bobigny-Pablo Picasso] jusqu’à l’arrêt Drancy Avenir.
- Métro Ligne 5 jusqu’au terminus Bobigny-Pablo Picasso puis Tramway 1 [direction St-Denis] jusqu’à l’arrêt Drancy Avenir.
- Plan du campus Bobigny (téléchargement

Autres événements féministes à l’UEMSS

- Plénière : Féminisme et anti-racisme, jeudi 24 août – 16h30 à 18h30 Amphi Gutenberg
- Atelier : Résistances populaires des femmes ukrainiennes et solidarités féministes, jeudi 24, 9h30 à 11h45 ; salle 1.133
- Déjeuner-débat avec des militantes féministes, dans le cadre de la journée "Dettes coloniales, néo-colonialisme, réparations", jeudi 24, 12h30 à 12h30 ; Amphi Gilles de Gennes
- Atelier : Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les organisations militantes, jeudi 24, 13h45 à 16h ; salle R39
- Journée : Pour des alternatives solidaires, décoloniales, féministes et écologiques, vendredi 25, 9h30 à 16h ; salle R47

 Présentation de l’UEMSS 2023

L’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités est un espace de réflexion, de formation et de déconstruction des différentes dominations pour repenser les solidarités et les alternatives.

Les Universités d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMSS) sont organisées tous les deux ans depuis 2018 par un large collectif d’associations, de syndicats, de collectifs citoyens. En 2018 à Grenoble, elles ont rassemblé plus de 2 200 participant.e.s, et en 2021 à Nantes, plus de 1 800 malgré la crise sanitaire.

L’UEMSS s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire, au sens politique du terme, pour favoriser non seulement des échanges horizontaux de savoirs et pratiques, mais aussi, assurer une transversalité dans les thématiques. Pour cela, un groupe de travail est dédié à l’éducation populaire et s’emploie à accompagner les porteurs de projets dans leurs activités et à diversifier les formats d’activités et de plénières.

L’UEMSS 2023 a lieu en région parisienne, sur le campus de Bobigny de l’Université Sorbonne Paris Nord, du mercredi 23 au dimanche 27 août 2023. Elle propose près de 200 activités, ateliers, séminaires, temps forts, activités culturelles et artistiques, hors-les-murs, mais aussi des temps conviviaux.

Accueil le 23 août à partir de 14h.
- Plénière d’ouverture à 16h30 (et plénières thématiques tous les jours, 16h30 à 18h30)
- Horaires des ateliers tous les jours 9h30 à 11h45 ; 13h45 à 16h
- Dimanche 27 : plénière de clôture de 12h à 13h30.

- Informations sur le site https://www.uemss.org/
- Programme détaillé
- Informations pratiques
- Pour s’inscrire
- Protocole anti-oppression de l’UEMSS
- Programme festif et restauration préparée par les associations de Bobigny, au Canal 93. Canal 93 à Bobigny
- Appel à rassemblement 2023
- Comité de pilotage

 Rencontre des luttes paysannes et rurales, Bure, 26 août à 3 septembre

Autre événement important pour les mouvements sociaux après l’UEMSS : la Rencontre des luttes paysannes et rurales, du 26 août au 3 septembre près de Bure.

Ces rencontres autogérées se tiennent dans le secteur menacé par le projet d’enfouissement des déchets les plus radioactifs Cigéo. "Pour l’instant, ce projet n’est pas autorisé. D’immenses chantiers d’infrastructures sont cependant annoncés, des centaines d’hectares de terres agricoles et de forêts ont d’ores et déjà été achetées par l’Andra, et des expropriations pourraient suivre".

- Présentation
- Programme
- Informations pratiques

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires