Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité femmes-hommes & genre > Projets Egalité professionnelle, (...) > Exposition « Pour l’égalité femmes-hommes > L’exposition "Pour l’égalité femmes-hommes dans le (...) |
L’exposition "Pour l’égalité femmes-hommes dans le travail" à la Mairie du 10ème à ParisDimanche 3 décembre 2017, par Dans le cadre de la 2ème Semaine de lutte contre les discriminations à Paris, venez visiter l’exposition de l’association Adéquations "Pour l’égalité femmes-hommes dans le travail" dans le hall de la mairie du 10ème, dès le 3 décembre et jusqu’au 16. Une présentation en présence d’élu-es aura lieu le 14 décembre, à 18h. |
Du 8 au 16 décembre, la Mairie du 10e, les associations, les centres d’animations et les équipements publics du 10e participent à la 2e édition de la semaine parisienne de lutte contre les discriminations.
L’exposition pédagogique d’Adéquations "Pour l’égalité femmes-hommes dans le travail" est présente dans le hall de la mairie du 10ème, du 3 au 16 décembre. Adresse : 72 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris. Métro : gare de l’Est, Chateau-d’eau, Jacques Bonsergent.
Une présentation des expositions dans le hall de la Mairie aura lieu le 14 décembre de 18h à 19h en présence d’élu-es.
Visualisez les panneaux
Présentation de l’exposition
Informations et programme de la Semaine de lutte contre les discriminations dans le 10ème
Du 6 novembre au 16 décembre, chacun-e peut participer à une enquête sur les discriminations organisée par la Mairie du 10e et ses partenaires.
Du 9 au 15 décembre aura lieu la 2ème semaine parisienne de lutte contre les discriminations. De nombreuses initiatives se tiendront tout au long de la semaine grâce aux acteurs associatifs, éducatifs, institutionnels et économiques mobilisés toute l’année.
Le thème principal, cette année, est les discriminations liées à l’apparence physique.Ce critère fait référence à la singularité « visible » de chacune et chacun : couleur de peau, style vestimentaire, maquillage, tatouages, coiffure, couvre-chefs, bijoux, poids, taille, pilosité, cicatrices, etc. Il est souvent à relier à d’autres critères : l’origine, la religion, l’âge, le sexe, l’identité de genre, le handicap.
Le 15 décembre après-midi, la Mairie de Paris organise dans les salons de l’Hôtel de Ville un événement grand public pour lutter contre la grossophobie en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, et d’Hélène Bidard, Adjointe en charge de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains.
Militant•e•s, activistes, bloggueur·se·s, universitaires, praticien•ne•s de santé, des professionnel•le•s de l’éducation, représentant•e•s de la mode et de l’industrie du vêtement viendront débattre de cette forme spécifique d’intolérance. Elle se caractérise pour des attitudes ouvertement négatives, discriminatoires, voire agressives à l’égard des personnes de forte corpulence. Jes Baker, activiste, bloggeuse et pionnière du body positive aux Etats Unis sera l’invitée d’honneur de cette journée.
Cette journée sera aussi l’occasion de dévoiler un manifeste porté par la Ville et signé par différentes personnalités. Enfin, un défilé de mode militant viendra conclure l’après-midi.