Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Mardi 25 juin 2024

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Transition écologique et égalité (...) > Féministes pour des Alternatives (...) > Présentation du programme FACE > Le Fonds de soutien aux organisations féministes (...)


Le Fonds de soutien aux organisations féministes (FSOF)

Lundi 10 juin 2024, par Yveline Nicolas

Le Fonds de Soutien aux Organisations Féministes (FSOF) s’inscrit dans la nouvelle politique de "Diplomatie féministe" de la France. Il soutient spécifiquement les organisations féministes de la société civile des pays partenaires de la coopération française, en direct ou via des Organisations de la société civile internationales dont elles sont partenaires.


 Actualités FSOF

Le Fonds français de soutien aux organisations féministes (FSOF) été reconduit, à hauteur de 250 millions d’euros sur 5 ans (annonce le 17 septembre 2023 par la secrétaire d’État au Développement). Par ailleurs, la France a lancé un fonds de soutien géré par les ambassades pour défendre les droits des personnes LGBT+ dans le monde, avec une dotation de 2 millions d’euros.

La première édition du FSOF a mobilisé, en 2020-2023, 134 millions d’euros en faveur de 1 000 organisations féministes de la société civile (OSC) dans 75 pays partenaires.

Un appel à projet est ouvert le 7 juin pour le renforcement des organisations féministes de la société civile des pays partenaires de la politique de développement et de solidarité internationale de la France agissant dans le domaine de "l’autonomie corporelle en matière de santé sexuelle et reproductive", pour un montant de 5 880 000 euros sur 3 à 4 ans, offres à déposer d’ici le 30 août. Une réunion de concertation avec les ONG a eu lieu le 24 mai.
- Télécharger le dossier d’appel à projet "Autonomie corporelle en matière de SSR"

Le 10 avril 2024, un appel à initiatives du FSOF est ouvert sur "Violences basées sur le genre et justice". La date limite pour déposer les dossiers était le 5 juin. Deux lots sont prévus pour un budget de 3,92 millions d’euros chacun sur 4 ans, portant sur huit pays d’Afrique ou Amérique Latine (à titre indicatif et à confirmer : Côte d’Ivoire, Guinée, Kenya, Tanzanie ; Bolivie, Brésil, Equateur, Pérou). Une réunion de concertation entre AFD et les ONG a lieu le 24 mai.

 Le Fonds de soutien aux organisations féministes (FSOF)

Le Fonds de Soutien aux Organisations Féministes (FSOF) a été créé par la France en juillet 2020. Doté d’une enveloppe initiale de 120 millions d’euros (porté à 134 euros) sur 3 ans et s’inscrivant dans le cadre de la Diplomatie féministe française et de la Stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2018-2022, il a pour but de réduire les inégalités fondées sur le genre en soutenant spécifiquement les organisations féministes de la société civile des pays partenaires de la coopération française, soit en direct, soit via des Organisations de la Société Civile (OSC) internationales dont elles sont partenaires.

Le Cadre stratégique du FSOF définit les organisations féministes comme suit "des organisations féministes de la société civile dans toute leur diversité, constituées ou non de façon formelle, qui ont pour objectif d’agir en faveur de l’égalité de genre et de transformer durablement les rapports sociaux fondés sur le genre, et particulièrement celles dont la mission principale est la défense et la promotion des droits effectifs et l’émancipation des femmes et des filles.”

La Loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales (2021) porte un engagement, dans son Cadre de partenariat global, à ce que 75 % des volumes annuels d’engagements de l’aide publique au développement bilatérale française aient l’égalité entre les femmes et les hommes pour objectif principal ou significatif d’ici 2025. Dans l’optique d’atteindre cet objectif, la nouvelle Stratégie internationale de la France pour la diplomatie féministe est en cours d’élaboration et devrait être finalisée d’ici l’été 2024.

Le FSOF mobilise des financements via trois canaux mise en oeuvre par l’Agence française de développement (AFD) et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) :

-  Canal 1 : utilisation des mécanismes de financement de la Direction des Opérations (DOE), aujourd’hui Direction des Solutions pour le Développement Durable (SDD) de l’AFD et la mise en place d’Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour mettre en oeuvre des fonds thématiques dotés de plusieurs millions d’euros sur des enjeux spécifiques destinés à soutenir les OSC locales.
- Canal 2 : dispositif Initiatives-OSC géré par le département des partenariats et sa division Organisations de la Société Civile, au sein de la Direction Mobilisation, Partenariats et Communication de l’AFD qui soutient des projets de solidarité internationale d’OSC françaises et de leurs partenaires de terrain à hauteur de 50-65% et pour un montant entre 300 000 et plusieurs millions d’euros.
- Canal 3 : les projets du Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI), dont les Projets innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs (PISCCA), mis en oeuvre par le MEAE, à destination des sociétés civiles locales. à hauteur de 100 000 euros à un million d’euros sur deux ans pour les FSPI, de 30 à 40 000 euros de financement par projet / OSC) pour les PISCCA.

 Des fonds intermédiés d’organisations de la société civile financés par le FSOF

Financés par le FSOF, ces programmes du "Canal 1" sont animés par des consortiums d’organisations de la société civile du Nord et du Sud sélectionnés sur des appels à manifestation d’intérêt. Ils gèrent des "fonds intermédiés" destinés aux associations de femmes et féministes des Suds, dont l’accès aux financements internationaux est difficile. Entre 2020 et 2022, les consortiums suivants se mis en place, pour des programmes pluri-annuels, avec un budget entre 5 et 15 millions sur 4 ans. Ci-dessous les thèmes des appels à projets, les noms des programmes et les consortiums d’ONG sélectionnés :

- DSSR / accès aux droits / autonomisation économique / lutte contre les VBG. Féministes en Action, sur les droits sexuels et reproductifs (CARE, Oxfam France, Equipop, Fonds pour les Femmes en Méditerranée, IPBF, Xoese)

- Lutte contre les violences basées sur le genre. Feminist Opportunities Now (FON), sur la lutte contre les violences (IPPF ARO, Médecins du Monde, Creating Resources for Empowerment in Action (CREA), FIDH (International Federation on Human Rights) & Empow’Her). Autres informations

- Lutte contre le changement climatique et pour la protection de l’environnement. Féministes pour des Alternatives Climat Environnement, sur les enjeux genre et climat (CCFD-Terre Solidaire, WoMin, ACORD Rwanda, ACORD Burundi, Adéquations, Rural Women Assembly)

- Féminismes, éducation et autonomisation des filles et des adolescentes : Feminist Solidarity Fund for Girls’ Education (FSF) : International Rescuee Committee (IRC), Doria Feminist Fund, Union Action Fund – Africa et le Partnership for African Social and Governance Research (PASGR)

- Femmes, paix et sécurité – lot Sahel. MUSOW KA BEN SABATI (les femmes du Sahel solidaires pour la Paix) : Equipop, Diakonia, Femmes Actions et Développement (FAD), Gorée Institute (GORIN)
- Femmes, paix et sécurité – lot Afrique centrale. Renforcement des OSC féministes oeuvrant dans la mise en oeuvre de l’agenda Femmes, paix et sécurité dans les zones de crises et de conflits : Fonds des Femmes Congolaises, l’Association de Lutte contre les Violences faites à la Femme et Women Act for Living Together
- Femmes, paix et sécurité – lot Moyen-Orient. Strengthening feminist CSOs working in the implementation of the Women, Peace and Security Agenda in Iraq, Lebanon, Jordan and Palestine : Euromed Feminist Initiative, Women Empowerment Organization, Arab Women Organisation et Palestinian Working Woman Society for Development

- Récapitulatif en pdf

- Appel à proposition 2023 « Féminismes, autonomisation des femmes et participation a la vie économique » ouvert jusqu’au 26 juin 2023. Informations Présentation de l’appel à projet
- Appel à proposition 2023 "Santé et hygiène menstruelle", jusqu’au 5 juillet 2023. Informations
- Violences basées sur le genre et justice : appel à initiatives ouvert le 10 avril 2024, avec date limite pour déposer les dossiers 5 juin. Deux lots sont prévus pour un budget de 3,92 millions d’euros chacun sur 4 ans, portant sur huit pays d’Afrique ou Amérique Latine (à titre indicatif et à confirmer : Côte d’Ivoire, Guinée, Kenya, Tanzanie ; Bolivie, Brésil, Equateur, Pérou)
- Lien vers l’appel à initiatives Violences basées sur le genre et justice

- "L’autonomie corporelle en matière de santé sexuelle et reproductive" : appel à projet ouvert le 7 juin pour le renforcement des organisations féministes de la société civile des pays partenaires de la politique de développement et de solidarité internationale de la France agissant dans le domaine de "l’autonomie corporelle en matière de santé sexuelle et reproductive", pour un montant de 5 880 000 euros sur 3 à 4 ans, offres à déposer d’ici le 30 août.
- Télécharger le dossier d’appel à projet "Autonomie corporelle en matière de SSR"
- Lien d’inscription pour les OSC réunion du 24 mai

- Autres programmes en cours d’élaboration (plus d’informations à suivre).

 Ressources web

- Etude sur les mobilisations et les besoins des organisations féministes des pays des Suds. 2021-2022. Etabli dans le cadre du consortium Féministes en Action. Télécharger (pdf, en français, 176 p.)
- Le FSOF sur le site de l’AFD
- Les Projets Innovants des sociétés civile, ministère des Affaires étrangères
- Stratégie internationale pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2018 - 2022)
- La prise en compte du genre par l’Agence française de développement
- La diplomatie féministe de la France
- Pour un financement européen des associations féministes. Note de position, Coordination Sud, mars 2024. Télécharger

titre documents joints

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires