Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Lundi 18 mars 2019

Intranet

Accueil > Economie > Commerce équitable > Introduction au commerce équitable

Enregistrer au format PDF

Introduction au commerce équitable

Etat des lieux, acteurs, enjeux

2009, par Yveline Nicolas

Le commerce équitable (CE) a pour objectif de mettre en relation des producteurs et productrices du Sud et des consommateurs-trices du Nord, en assurant des revenus rémunérateurs aux producteurs et en promouvant une agriculture paysanne et familiale. On parle également de plus en plus de commerce équitable Sud-Sud ou Nord-Nord (par exemple les circuits courts entre paysans et consommateurs en France - les AMAP).


Si le CE reste encore marginal pour peser sur les conditions du commerce international, il progresse de façon constante et rapide. Cela pose la question d’un possible passage à une échelle significative, et suscite également différents débats, notamment sur son expansion dans la grande distribution, avec un risque d’affaiblissement des normes éthiques et des contrôles. Différents labels et certifications se multiplient, et le commerce équitable "de plantation" se développe, ce qui pour certains est contraire aux intentions d’origine de favoriser les petit-es producteurs-trices.

Quoi qu’il en soit, le commerce équitable fait maintenant parti du paysage public : d’après les enquêtes, en 2000, moins de 10 % de la population française déclarait le connaître, en 2007, 82 % connait le CE (IPSOS, 2008)... Le montant moyen des dépenses annuelles en produits équitables d’un foyer français est de 16,40 euros fin janvier 2009.

 Chiffres et faits au niveau international

A noter : les chiffres donnés pour le commerce équitable sont très vite périmés, du fait d’une progression très rapide. Le chiffre d’affaire des produits labellisés CE a ainsi connu une croissance de 47 % en moyenne dans le monde entre 2006 et 2007 (166 % en Suède, 46 % aux Etats-Unis, 48 % au Canada, 75 % en Grande Bretagne, 27 % en France, par exemple). Il importe donc de toujours préciser l’année de référence.

Le commerce équitable ne formerait encore que 0,02 % des échanges mondiaux et 0,2 % du commerce européen.

Le CE touche au moins 1,5 million de producteurs, améliorant la vie de près de 8 millions de personnes, pour un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros (2007).

On estime que fin 2007, 632 organisations étaient labellisées dans 58 pays. Environ 1,5 million de producteurs vendaient leurs produits selon les conditions du label Fairtrade.

La banane, le café et le cacao sont les trois premières filières. Près de 2 % du marché mondial du café est équitable (plus de 20 % en Grande Bretagne). (Chiffres 2006). Textile, artisanat, décoration, mobilier, fleurs, cosmétiques… progressent, en particulier le coton. 47 % des bananes sont équitables en Suisse, 70 % du café en Autriche.

Ce sont les pays européens qui absorbent la majeure partie des produits du CE. Ainsi, sur les 58 000 tonnes de produits alimentaires équitables exportés à travers le monde, 22 000 le sont à destination de l’Europe. Près de 80% de la production de café équitable y est aussi distribuée (Plate-forme du CE).

  Au niveau français

La majorité des produits sont commercialisés par les grandes et moyennes surface dans le cadre de filières labellisées. En France, les produits labellisés par Max Havelaar représentent ainsi 88 % du marché, soit 210 millions d’euros sur un total de 240 millions d’euros. (En France, le chiffre d’affaires des produits labellisés Max Havelaar est passé de 18 millions d’euros en 201 à 210 millions en 2007).

Le reste du CE est commercialisé dans les boutiques spécialisées des filières intégrées (comme Artisans du Monde, qui dispose de 170 points de vente en France) et la consommation hors domicile (restauration, hôtels..).

Si 37 % du chiffre d’affaires du CE se fait dans ces magasins spécialisés et chez les petits commerçant (DGCID, 2007), le commerce équitable progresse dans la grande distribution, où depuis quelques années, des enseignes proposent leur propre marque de produits équitables. En 2008, les marques des distributeurs atteignent déjà 25,7% des parts de marchés et 31,7% des volumes (chiffres Ethiquable).


Nouvelle parution (en téléchargement, 38 p. pdf 1,3 Mo) :
Les Nouvelles tendances du commerce équitable

Etude commanditée par le ministère des Affaires étrangères et européennes et par la Plate-Forme pour le Commerce Equitable et réalisée par le GRET de mars à octobre 2008. Auteurs : Arlène Alpha, Martine François et Damien Lagandré. Parution : 2008.
« Ce secteur, encore jeune et en pleine évolution, connaît une croissance importante depuis plusieurs années et fait l’objet d’une attention de plus en plus marquée des consommateurs français.
Cet état des lieux du commerce équitable en France en 2007 recoupe plusieurs sources d’informations qualitatives et quantitatives et est composée d’une analyse détaillée du marché du commerce équitable ainsi que d’une étude approfondie des motivations des consommateurs. »

 Ressources Web

- http://www.commercequitable.org/
- http://www.artisansdumonde.org
- http://www.maxhavelaarfrance.org
- http://www.minga.net
- http://www.fairtrade.net
- http://www.worldshops.org
- http://www.ifat.org/
- http://www.eftafairtrade.org/
- http://www.artisansdumonde.org/commerce-equitable/Accord-AFNOR-AC-X50-340.htm

 Bibliographie

- Commerce équitable, la crise de croissance ? Dossier du Courrier de la Planète, n° 87, 2008.
- Commerce bio et équitable - Enjeux et dérives, Politis, N° 47 - Mai-Juin 2008
- Pour un commerce équitable, ATTAC, Mille et une nuits, 2006
- Le commerce équitable : Quelles théories pour quelles pratiques ? Paul Cary, L’Harmattan, 2005
- Achetons équitable, Aurélie De Varax , Minerva, 2007
- Le commerce équitable, Tristan Lecomte, Eyrolle, 2004
- L’aventure du commerce équitable, Nico Roozen & Frans Van Der Hoff,JC Lattès, 2002
- Commerce équitable : entre solidarité et marketing 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS, Hors série expert n°98, Mai-Juin 2007
- Les Coulisses du commerce équitable : mensonges et vérités sur un petit business qui monte, Christian Jacquiau, Mille et une nuits, 2006
- Bulletins Equité d’Artisans du Monde, téléchargeables

 

Articles d’Adéquations sur commerce équitable et développement durable : CE et justice écologique ; CE et diversité culturelle

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires