Accueil > Nos projets & actions en cours > Solidarité internationale et coopération > Formations et outils Genre, développement > Intégrer l’approche de genre dans (...) > Intégrer le genre dans les Technologies de l’information (...) |
Intégrer le genre dans les Technologies de l’information et de la communicationLutter contre la fracture numérique de genre 2008 |
Le domaine des Technologies de l’information et de la communication, comme celui de l’éducation et de la culture, est marqué par des inégalités de genre. Les TIC permettant le développement d’activités économiques, l’accès à des connaissances, à des contacts, leur utilisation est influencée par les relations sociales et de pouvoir.
Le réseau « genre et TIC » (Enda, Observatoire des systèmes d’information, Réseaux et Inforoutes du Sénegal-OSIRIS) a ainsi publié une recherche sur la « fracture numérique de genre » dans six pays d’Afrique francophone, disponible sur http://www.famafrique.org …
De la même façon, la formation aux TIC est un outil d’autonomisation. Des méthodes pratiques favorisent l’utilisation des TIC pour intégrer le genre dans les projets et les évaluations ou pour l’intégrer dans les projets de TIC.
Boîte à outils de BRIDGE, Genre et TIC ; télécharger (pdf 56 pages)
Méthodologie d’évaluation du genre pour internet et les TIC, Association pour le progrès des communications, Programme de soutien des réseaux de femmes d’APC, 2005 ; Télécharger la méthode (pdf 150 pages) ; présentation sur le site de l’APC
http://www.apcwomen.org/gem
http://www.aedev.org
Portail du projet Femmes et TIC au Sénégal
Association Genre et TIC au Mali
Contribution des TIC à l’abandon de l’excision en Afrique francophone, rôle citoyen des jeunes, Enda 2008 ; Télécharger rapport pdf 37 p.
Cf aussi la fiche pratique OCDE « genre et culture »
Projet GRACE (Gender Research in Africa and the Middle East into ICTs for Empowerment) : site web (en anglais) ; document sur la recherche, 2008 (pdf, français, 41 p.)
Dossier Genre et TIC de l’Unesco(majoritairement en anglais)