Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mercredi 22 mai 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Formations et outils Genre, développement > Intégrer l’approche de genre dans (...) > Egalité femmes hommes : dernières informations et actions (...)

Enregistrer au format PDF

Egalité femmes hommes : dernières informations et actions d’Adéquations

Dimanche 14 novembre 2010

Le 25 novembre a eu lieu la journée internationale pour l’élimination des violences envers les femmes, instituée par les Nations unies en 1999, qui définit la violence à l’égard des femmes comme tout acte portant un préjudice physique, sexuel ou psychologique, dans la sphère privée comme dans la sphère publique.


Une nouvelle loi contre les violences faites aux femmes

En France, la nouvelle Loi promulguée le 29 juin 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants, vise notamment à faciliter le dépôt de plaintes par les femmes. Elle prévoit également une ordonnance de protection qui peut être délivrée par le juge aux affaires familiales lorsque des violences exercées au sein du couple ou au sein de la famille mettent en danger la personne qui en est victime, un ou plusieurs enfants.

- Consulter notre article, le texte de loi et le rapport parlementaire

Cette loi (votée par par des députées présentes majoritairement à l’Assemblée nationale le jour du vote - alors que les femmes ne constituent encore que 18 % des députés...) est fondamentale en terme de protection des victimes et de sanction.

Prévenir les violences : lutter contre les discriminations et les stéréotypes, promouvoir l’autonomisation et le pouvoir décisionnel des femmes

Par ailleurs, Adéquations estime que la prévention des violences passe par le respect des droits, l’autonomisation économique et politique des femmes et la lutte contre les discriminations, notamment la lutte contre les stéréotypes. C’est pourquoi nous travaillons sur des projets d’éducation non sexiste en France, de renforcement de l’autonomie économique des femmes en Afrique, en intégrant l’approche de genre, qui vise l’analyse et l’évolution des rapports sociaux de sexe.

La nouvelle stratégie européenne 2010-2015 pour l’égalité des femmes et des hommes insiste d’ailleurs sur l’indépendance économique, l’égalité dans la prise de décision, et fait de la lutte contre les stéréotypes un axe transversal.
- Lire en ligne ou télécharger la stratégie européenne


A noter : la partie Promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes du projet de Loi de finances pour 2011 ne comporte pas explicitement de budget sur la question des stéréotypes. Adéquations propose une lecture en ligne du chapitre Egalité femmes-hommes du rapport parlementaire Solidarité, insertion et égalité des chances. Le budget de l’égalité est de 18,6 millions d’euros de crédits prévus pour l’année 2011.

 Ressources, interventions, exposition sur l’éducation non sexiste

Adéquations anime un centre de ressources en ligne et propose des formations

A lire : deux interviews d’actrices

Sur l’éducation non sexiste, Adéquations a participé à deux événements :

- Paris, vendredi 19 et samedi 20 novembre, stade Charléty : stand dans le cadre des Etats Généraux pour la promotion des actions d’éducation à l’égalité et à la sexualité filles-garçons.
Télécharger le programme des Etats généraux (pdf 630 ko)
- Toulouse, 24 novembre : présentation d’une communication au colloque "Former les enseignant-es, Egalité filles-garçons, l’avenir", organisé par l’IUFM Midi-Pyrénées et l’équipe Genre et Éducation, en partenariat avec le pôle Simone-SAGESSE du CERTOP dans le cadre du PPF ARPEGE
Télécharger le programme (pdf 160 ko)

 Articles documentaires réactualisés et complétés

- Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes
- Egalité, équité, mixité, parité, discriminations, genre... analyse de quelques notions
- Textes et dispositifs pour l’égalité au niveau international, européen, français

 Droits économiques, sociaux et culturels des femmes

Membre de la Plate-Forme française pour les droits économiques, sociaux et culturels (DESC) animée par Terre des Hommes France et la Ligue des Droits de l’Homme, Adéquations est en charge de la rédaction de la partie sur les droits des femmes du rapport alternatif de la société civile actuellement préparation par la Plate-Forme. Ce rapport, réalisé en parallèle du rapport officiel français, sera remis au comité des Nations unies pour les DESC avant juin 2011.

Nous proposons aux associations et organisations syndicales intéressées de rejoindre une concertation et d’apporter leurs contributions pour la partie sur les droits des femmes de ce rapport alternatif des organisations de la société civile.

- Lire en ligne et télécharger la note de présentation et d’appel à contribution

 Séminaire "Nous avons osé le genre" le 6 décembre à Paris

Destiné aux ONG et acteurs de la coopération, ce séminaire vise à la réflexion et l’échange de pratiques en matière d’approche intégrée de l’égalité des femmes et des hommes dans les actions de solidarité et de coopération internationale. Adéquations est chargée de l’organisation. Les ONG et autres acteurs de la coopération et de la solidarité internationale sont invitées à proposer des pratiques et expériences, qui figureront dans une publication à paraitre en 2011.

- www.adequations.org/spip.php ?rubrique339

 Programme mobilisateur "Genre et économie, les femmes actrices de développement" en Afrique de l’Ouest

Adéquations participe à ce programme pilote du ministère des Affaires étrangères et européennes qui réunit 12 ONG du Nord et 30 du Sud dans six pays d’Afrique de l’Ouest. Enjeux : appuyer des secteurs économiques porteurs relevant du secteur de l’agro-alimentaire et de l’artisanat, dans lesquels les femmes sont très présentes. L’initiative repose sur une stratégie d’intégration transversale de l’approche genre pour que chaque projet induise des changements socio-économiques vers plus d’égalité des femmes et des hommes. Une sensibilisation des femmes et des hommes aux droits et à l’égalité et un plaidoyer en direction des décideurs, indispensables pour accompagner ces changements, sont mis en oeuvre.

- www.adequations.org/spip.php ?rubrique312

A lire également : un nouvel article de ressources sur Genre, économie informelle et travail décent et le résumé d’une étude de l’AFD et de la Banque mondiale Les disparités hommes-femmes sur le marché du travail en Afrique

 Référentiel des formatrices et formateurs en genre et développement

Adéquations a participé à l’élaboration de ce référentiel, dont la partie introductive est proposée en lecture en ligne. Il est téléchargeable à l’adresse ci-dessous, et des exemplaires papier peuvent être communiqués sur demande. Ce référentiel propose un socle commun de principes, d’engagements et de compétences à l’usage des formatrices et formateurs en genre et développement. Il est évolutif : les acteurs et actrices concernées sont invitées à faire part de leurs réactions et suggestions.

Référentiel des formatrices et formateurs en genre et développement : extrait en ligne et téléchargement.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires