Accueil > Nos projets & actions en cours > Solidarité internationale et coopération > Formations et outils Genre, développement > Intégrer l’approche de genre dans (...) > Intégrer le genre dans le commerce international |
Intégrer le genre dans le commerce internationalEffets de la mondialisation sur les femmes et sur les hommes 2008 |
Les rapports entre commerce, croissance économique, développement humain, environnement évoluent différemment selon le genre, le milieu social, la culture, etc. La mondialisation a suscité de nouveaux emplois favorisant l’autonomisation de femmes (comme par exemple le textile d’exportation) mais aussi des inégalités de salaires, des exploitations, des trafics humains.
Les actions doivent tenir compte des contributions spécifiques des hommes et des femmes à l’économie, en différenciant le travail productif et leur travail reproductif non rémunéré, pour lequel les femmes consacrent beaucoup de temps. Ainsi le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) évalue la part du travail non monétaire à 16 000 milliards de dollars sur 23 000 milliards de production brute.
Télécherger des Kits pratiques sur le genre
La CNUCED a coordonné les activités un groupe de travail sur le commerce et l´égalité des sexes, qui a aboutit à un rapport (en anglais seulement).
Des informations sur le site des "Cahiers du genre"
Sur le site mondedefemmes.org, des infos sur la Campagne "Mondialisation et nouvelles formes de violence faites aux femmes"