Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mercredi 21 août 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Formations et outils Genre, développement > Intégrer l’approche de genre dans (...) > Intégrer le genre dans les actions d’adduction d’eau et (...)

Enregistrer au format PDF

Intégrer le genre dans les actions d’adduction d’eau et d’assainissement

2009

La dimension du genre est particulièrement pertinente dans le secteur eau et assainissement, où les femmes et les jeunes filles effectuent la majorité des tâches liées à l’exhaure, au transport, au stockage et à l’usage de l’eau, ainsi que l’entretien des ouvrages d’assainissement et l’éducation à l’hygiène. Dans de nombreux pays du Sud, notamment en Afrique, les femmes et les filles consacrent plusieurs heures par jour à cette fonction sociale et familiale.


Mais d’une manière générale, les femmes restent insuffisamment associées aux décisions et à la gestion des ouvrages. Ainsi, pour éviter les conflits sociaux et la non-utilisation d’équipements, les choix des lieux d’implantation des bornes-fontaines doivent se faire en concertation avec les différentes catégories d’usagers et avec les femmes en particulier, pour tenir compte de leurs besoins et contraintes spécifiques, par exemple les distances à parcourir.

Les femmes doivent être présentes dans les bureaux exécutifs des comités de gestion, avec les moyens d’y jouer pleinement leur rôle. Des mesures incitatives, comme les quotas, peuvent être efficaces, à condition de s’accompagner d’actions de formations et de sensibilisation.

Le fait de rendre payante la ressource en eau pour une gestion plus économe, la question du prix et de la tarification économique et sociale doivent être étudiés soigneusement : qui, dans une famille finance l’eau ? Quelle est la part du mari et celle de la femme ? Y a-t-il risque de transfert de charges en défaveur des femmes ?

La prise en compte du genre doit être effectuée dès la conception du projet, y compris dans les termes de référence des appels d’offre et les cahiers des charges des ingénieurs. La mise en oeuvre d’équipements plus faciles d’utilisation a pu, par exemple, conduire à un surcroit de travail et une déscolarisation de fillettes, à qui leur mère surchargée par ailleurs de tâches domestiques, confie désormais une partie de la corvée de l’eau. Souvent ces impacts sociaux ne sont pas anticipés par les concepteurs techniques des projets.

Un exemple de projet : AFD et pS-Eau

L’Agence Française de Développement (AFD) et le Programme Solidarité-Eau sont impliqués dans un processus en trois étapes :

- En 2002, publication d’un ouvrage collectif Genre, eau et développement durable sur l’expérience de la coopération française. Cf. ci-dessous pour le télécharger.

- En 2006, publication d’un guide méthodologique sur les milieux rural et semi-urbain, issu d’expériences pilotes menées sur différents projets en Afrique subsaharienne. Ce guide vise à aider les maîtres d’ouvrage et bureaux d’étude à intégrer le genre durant la phase d’instruction des projets. Cf. ci-dessous pour le télécharger

- Une prochaine étape en cours de définition visera à tirer les enseignements d’un dispositif de suivi de la mise en œuvre de l’approche genre dans les projets eau et assainissement de l’AFD.

- Voir sur le site de pS-Eau
- Voir sur le site de l’AFD

Genre et eau en France aussi !
PDF - 332.1 ko
Genre et eau en France

Dans le cadre du programme de recherche-action GEWAMED (Genre et Eau en Méditerranée), un étude de Ps-Eau a été réalisée en 2008 par une étudiante d’un DESS Coopération internationale et développement. Elle montre que comme toutes les politiques publiques, celle de l’eau structure les actions en fonction des sexes. Tous les domaines de l’eau peuvent être analysés sous l’angle du genre : la consommation différente, la sur-représentation masculine dans les métiers, la pollution (par exemple, l’impact de la pilule contraceptive sur la féminisation des poissons de rivière)...

Ressources méthodologiques

- Guide méthodologique La prise en compte du genre dans les projets d’adduction d’eau potable en milieux rural et semi-urbain, Ps-Eau, AFD, 2006. Télécharger (pdf, 42 pages)
- Genre, eau et développement durable, Expériences de la coopération française en Afrique subsaharienne, pS-Eau, AFD, Ministère des Affaires étrangères, Banque mondiale, Collection Etudes et Travaux, Editions du GRET, Paris, 2002. Télécharger (pdf, 110 pages).
- Rapport Intégration du genre dans la gestion des ressources en eau en Afrique de l’ouest, analyse de la situation et esquisse d’un programme d’actions, Ed. Ecowas, Ouagadougou, 2007. Ce rapport est issu de l’atelier Définition d’une stratégie pour l’intégration du genre dans la gestion des ressources en eau en Afrique de l’Ouest qui a eu lieu les 26 et 27 juin 2006 à Ouagadougou. Télécharger (pdf, 30 pages)
- Rapport de la Coopération suisse Pour une approche intégrée de l’égalité hommes-femmes dans les interventions de la DDC en matière de gestion de l’eau, d’hygiène et d’assainissement. Ed. DDC - Berne, 2006. Télécharger (pdf, 26 pages)
- Intégration du genre dans la gestion de l’eau, PNUD, Gender and Water Alliance, 2006. Télécharger (pdf, 215 pages)
- Guide des ressources pour l’intégration des questions de genre dans la gestion de l’eau, PNUD, Gender and Water Alliance, Télécharger (pdf, 155 pages)
- Le genre dans le contexte de l’eau et de l’assainissement, Water and Sanitation Programme de la Banque mondiale, 2010. Télécharger (pdf, 40 pages)
- Le Genre dans la gestion des ressources en eau, l’approvisionnement en eau et assainissement, revue des rôles et réalités, Christine van Wijk-Sijbesma, Centre international de l’eau et l’assainissement IRC, La Haye, Pays Bas, 1998 (traduction française 2005). Télécharger (pdf, 206 pages)
- Placer les femmes au centre des initiatives liées à l’approvisionnement en eau, à l’assainissement et à l’hygiène, Unicef, GWA. Télécharger (pdf, 37 p.)
- Rapport sur l’assainissement et l’hygiène en faveur des femmes et des filles, Wateraid. Télécharger (pdf 28 p.)
- Consulter les ressources en Genre et eau sur le site de Ps-Eau

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires