Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Dimanche 20 janvier 2019

Intranet

Accueil > Plaidoyers pour les élections au (...) > Campagnes et plaidoyers des associations pour une (...)

Enregistrer au format PDF

Campagnes et plaidoyers des associations pour une Europe citoyenne

Lundi 8 juin 2009

Du 4 au 7 juin 2009, 375 millions électrices et électeurs européens ont élu leurs 736 député-es, dont 72 représentant la France.
Les ONG et associations se sont mobilisées et ont interpellé les candidat-es... Adéquations, le réseau ETAL et la campagne européenne Alter EU ont ainsi interrogé les futur-es député-es sur leurs engagements de transparence et d’éthique en matière de lobbying et de conflits d’intérêts.



Le relatif désintérêt des citoyen-nes à l’égard de la chose européenne n’est-il pas lié au sentiment d’un éloignement des institutions bruxelloises, au constat de la focalisation de la commission européenne sur les questions économiques et de concurrence, au sentiment d’un « déficit démocratique » dans le fonctionnement des institutions de l’Union ? De fait, le poids important des lobbyistes auprès de la Commission ou du Parlement contribue sans doute à une certaine opacité.

En même temps, on sait que plus de 70% des lois votées au plan national sont la traduction de directives ou règlements européens, qui influent considérablement sur les modèles de production et de consommation. Ainsi, une bonne partie des dispositions prises dans le cadre du "Grenelle de l’environnement" visent surtout à rattraper le retard français quant à la mise en oeuvre de stratégies sectorielles décidées au niveau européen.

L’Europe apparaît donc comme un échelon de gouvernance incontournable pour répondre à des enjeux globaux comme la crise écologique et économique et la nécessité qui en découle d’introduire de la durabilité dans toutes les politiques. La Stratégie de développement durable de l’Union européenne vise à parvenir à un niveau élevé de protection de l’environnement, d’équité et de cohésion sociales, de prospérité économique et de promotion active du développement durable à l’échelle mondiale. (Voir notamment sur le site d’Adéquations les déclinaisons en matière de gestion maritime et de climat).

La crise économique économique et financière globale actuelle appelle évidemment elle aussi une réponse au niveau de l’Europe, et les prochaines élections au Parlement sont les premières à se présenter aussi nettement sous le signe de la nécessité d’opérer des choix politiques cruciaux.

Dans ce contexte, la société civile se sont organisées également à l’échelon européen. De nombreuses organisations ont lancé des campagnes de plaidoyers et d’interpellation des candidat-es aux élections européennes dans tous les domaines : la défense du rôle et des possibilités d’expression de la société civile à l’échelle européenne, le renforcement du rôle de l’Europe en matière de coopération, de solidarité internationale, d’appui au commerce équitable, le rôle de l’Europe dans la promotion et la défense de la paix dans le monde, notamment au Proche Orient, la réduction des dépenses d’armement, les initiatives en faveur d’une régulation du capitalisme financier mondial, ou pour une agriculture, une politique énergétique durable, les campagnes pour la défense des droits de l’homme et pour une Europe qui ne se ferme pas à toute immigration.

Pour sa part, le Réseau ETAL, animé par Adéquations, a écrit un courrier aux candidats pour connaitre leur position sur la question de la transparence et de l’encadrement des activités de lobbying. Ce courrier s’inscrit dans la campagne http://www.electioncampaign.eu.

C’est un aperçu de toutes ces initiatives sur lequel Adéquations vous propose de revenir ici.




Sites de l’Union européenne
- Le portail de l’UE : http://europa.eu/index_fr.htm
- Le site dédié aux élections europénnes : http://www.europarl.europa.eu/elections2009/default.htm
- La composition du Parlement et son fonctionnement , sur www.europarl.europa.eu
- Le suivi des travaux du Parlement : http://www.europarl.europa.eu/oeil/index.jsp

Sites d’information sur L’Union européenne
- Les élections européennes sur http://www.elections-europeennes.org/ , un site lié à la Fondation Robert Schumann
- La présentation de 100 candidats éligibles en France
- http://www.touteleurope.fr/
- http://www.eurosduvillage.eu/spip.php?page=euros_sur_le_web
- http://www.robert-schuman.org/
- http://www.euractiv.fr/priorites-de-lue-elections
- http://www.leseuronautes.eu/
- http://www.notre-europe.eu/fr
- Dossier en ligne La Documentation française "Etre citoyen européen en 2009" "http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/citoyen-europeen-2009/index.shtml?xtor=EPR-528"

Sites d’analyses et de suivi du travail des député-es
- http://www.votewatch.eu/
- http://www.parlorama.eu/fr/
- http://greens-efa-service.org/votetracker/fr.html
- Dossiers d’analyse sur les votes des députés français au Parlement européens (notamment concernant les OGM, les pesticides…) sur www.planete-terra.fr

Europe et environnement : un document à télécharger

L’Union européenne ça me regarde ! Un guide pour comprendre le rôle de l’UE en matière d’environnement, par la Fondation Nicolas Hulot. (pdf 1,3 Mo)

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires