Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 26 juillet 2016

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Démocratie & veilles citoyennes > Lancement d’alerte, expertise citoyenne > Séminaires sur le lancement d’alertes > Vue d’ensemble du cycle et outils audio et vidéo (...)

Enregistrer au format PDF

Vue d’ensemble du cycle et outils audio et vidéo associés

Samedi 17 mai 2014

La revue Les Périphériques vous parlent et Roger Lenglet en partenariat avec l’association Adéquations, organisent le cycle de séminaires Lancement d’alertes, enseignements et perspectives à Paris, Palais du Luxembourg. Prochaine rencontre : mercredi 8 octobre 2014.


 Pourquoi ce cycle de séminaires ?

Cette initiative vise à sensibiliser et à informer sur les enjeux du lancement d’alerte afin d’apporter des outils pratiques et des connaissances utiles pour répondre à la nécessité, plus urgente que jamais, d’une vigilance citoyenne.

En effet, les scandales sanitaires, environnementaux et financiers des dernières décennies seraient restés inconnus du public si des citoyens et citoyennes ne les avaient pas révélés.

Le lancement d’alerte face aux dérives financières (corruptions, dérégulation économique…) et au pouvoir grandissant de l’industrie, de l’agriculture intensive et de la technoscience, exprime ainsi l’utilité cruciale de l’implication citoyenne sur des questions qui engagent le bien commun.

Si le lancement d’alerte est devenu aujourd’hui le plus puissant levier de l’action citoyenne dans de nombreux domaines, si une législation vise à le protéger dorénavant, il est néanmoins indispensable de développer les capacités d’action, de concertation et de responsabilisation des citoyens et des citoyennes en la matière. D’autant que l’on aurait tort de sous-estimer l’adversité que le lancement d’alerte ne peut manquer de rencontrer en retour pour étouffer les scandales environnementaux, sanitaires ou financiers.

Le cycle de séminaires se propose de faire le pont entre l’expérience des personnes ayant lancé des alertes et l’ensemble des citoyens qui, avec la nouvelle législation, sont appelés à exercer plus largement leur devoir d’alerte.

 Principaux intervenants et intervenantes, tout au long du cycle

Marie-Christine Blandin (sénatrice)
Jean Desessard (sénateur)
Geoffrey Begon (responsable associatif en santé publique)
Cristina Bertelli (directrice de l’association Les périphériques vous parlent)
André Cicolella (toxicologue, fondateur et président de Réseau Santé-Environnement, ancien président de Sciences Citoyennes)
Pascal Diethelm (président d’OxyRomandie, vice-président du CNCT)
Jean-Claude Duret (grand témoin d’affaires de corruption et de détournements)
Marie Grosman (biologiste, représentante pour l’Europe de l’Alliance mondiale pour une dentisterie sans mercure)
Roger Lenglet (philosophe et journaliste d’investigation en santé publique et corruption)
Pr Yves Martinet (pneumologue et président du CNCT)
Nicole-Marie Meyer (conseillère juridique anti-corruption, chargée de mission de Transparency International)
Yveline Nicolas (coordinatrice de l’association Adéquations)
Pr André Picot (toxicochimiste, président de l’Association Toxicologie-Chimie)
Annie Thébaud-Mony (sociologue, spécialiste de santé publique et des maladies professionnelles, présidente de l’association Henri Pèzerat)
Patrick Saurin (Collectif pour un audit citoyen de la dette publique))
Bernard Topuz (médecin de santé publique, Prix Prescrire 2006)
Jean-Luc Touly (spécialiste de la corruption, président d’ACME-France, Prix Anticor 2006 et Prix E. Kant 2014)
Bruno Van Peteghem (trésorier de l’Association Toxicologie-Chimie, Prix Goldman de l’environnement 2001)
François Veillerette (porte-parole de Générations Futures)
Gilles Yovan (association Les Périphériques vous parlent)

 Les rencontres passées et à venir

- La conférence inaugurale a eu lieu le 29 janvier 2014
- La 2ème séance du 27 mars a porté sur le thème Evaluation des risques, lancement de l’alerte
- La 3ème rencontre du 13 mai s’est attachée à Connaitre les acteurs mis en cause par les alertes : leurs stratégies et leurs méthodes avec un focus sur les nanotechnologies.
- La 4ème rencontre du 8 octobre s’intitulait Déjouer la contre-offensive des lobbies industriels en inscrivant l’alerte dans la durée et en élargissant la mobilisation citoyenne. Avec la participation de Riccardo Petrella, précurseur de la mondialisation des alertes.

- Conclusion du cycle et séance finale le 3 décembre 2014 : L’alerte devant la loi et la justice, nos droits pour protéger la population, alerter et se défendre.. Suivez le lien pour plus d’informations, et pour vous inscrire.

 Documents audio et vidéo, livres, rapports...

- Les vidéos des différentes interventions lors des séminaires sont progressivement mises en ligne et disponibles dans nos articles consacrés à chaque séminaire.

- La revue Les Périphériques vous parlent propose une réalisation audio en téléchargement gratuit en ligne en quatorze parties, réalisée avec le philosophe et journaliste d’investigation Roger Lenglet : Introduction au lancement d’alerte, réponses à 14 questions. Des points à connaître pour devenir lanceur d’alerte…
Plus d’infos, et téléchargement : http://blog.lesperipheriques.org/2014/02/07/lanceurs-alerte
Cette réalisation audio se veut un outil pédagogique. Les 14 thématiques abordées permettront de comprendre en quoi consiste une alerte, mais également de connaître plus en détail les différents aspects de son lancement, des recommandations, des précautions à prendre, des repères et des stratégies pour agir et pour se défendre.

- Roger Lenglet, co-organisateur du cycle de séminaires, a publié en mars 2014 aux éditions Actes Sud son dernier ouvrage : Nanotoxiques , dans lequel il alerte sur la toxicité des nanoparticules, responsables selon lui d’un nouveau scandale sanitaire d’une ampleur sans précédent...
- Présentation et extraits de l’ouvrage, et interview de l’auteur sur le site d’Adéquations.

A noter :
L’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, a publié le 15 mai 2014 un Rapport relatif à l’évaluation des risques liés aux nanomatériaux - enjeux et mise à jour des connaissances. Dominique Gombert, le directeur de l’évaluation des risques à l’Anses, a déclaré à cette occasion : " Il existe actuellement suffisamment de données scientifiques pour pointer les risques de certains nanomatériaux. Dans dix ans, il sera trop tard pour se poser la question de leur encadrement."
Le Monde du 15 mai a consacré un article à cette question : Les nanomatériaux : ennemis invisibles et omniprésents
- Roger Lenglet commente ce rapport dans l’interview qu’il a donnée à Adéquations.

- Interview vidéo de Roger Lenglet par Les Périphériques vous parlent :

- Interview vidéo de Roger Lengletpar les Editions Actes Sud :


Informations et contacts :
-  Les Périphériques vous parlent
Tel : 01 40 05 05 67 // 06 85 75 81 01 // chaos[at]lesperipheriques.org // www.lesperipheriques.org
- Adéquations : Yveline Nicolas, 01 46 07 04 94 // 06 68 88 42 05 // ynicolas[at]adequations.org

Documents joints

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires