Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 12 décembre 2017

Intranet

Accueil > Economie > Economie sociale et solidaire > Entreprendre au pluri’elles, femmes actrices de l’ESS, (...)

Enregistrer au format PDF

Entreprendre au pluri’elles, femmes actrices de l’ESS, un colloque international le 3 février 2014 à Paris

Jeudi 9 janvier 2014


Adéquations a animé une table ronde dans ce colloque du 3 février 2014 au Palais du Luxembourg, dont on trouvera ci-dessous la présentation.

Nouveau : le compte-rendu du colloque Entreprendre au Pluri’elles : Femmes actrices de l’économie sociale et solidaire est paru. Téléchargeable en bas de cet article

Alors que de nombreuses femmes se mobilisent pour entreprendre de manière plus humaine et socialement plus juste, la place et le rôle qu’elles occupent dans l’économie sociale et solidaire restent peu visibles et peu reconnus dans les pays du Nord, compte tenu des rares débats et études sur le sujet. Au contraire, dans les pays du Sud, les initiatives animées par des femmes mêlant actions économiques et solidarités donnent lieu à de nombreuses recherches et projets de développement comme en témoignent les contributions de l’ouvrage « Femmes, économie et développement » coordonné par I. Guérin, M. Hersent et L. Fraisse (2011, ed. Eres).

En France, si le nombre de femmes entrepreneures dans l’ESS n’est actuellement pas documenté, les chiffres concernant les effectifs salariés dans l’ESS indiquent qu’elles sont majoritaires : leur proportion est de 66% contre seulement 40% dans le secteur privé (Braley, 2011, Observatoire national de l’ESS-CNCRES). Pourtant, malgré l’importante présence des femmes dans l’ESS, l’égalité professionnelle et la parité ne vont pas de soi. Ces questions ont été au coeur des réflexions du collectif FemmESS qui a conçu des outils dans l’objectif de faire reconnaître la question de l’égalité. La réalisation d’un guide des expertes devrait favoriser des tables rondes paritaires et lutter contre la faible représentation des femmes dans les médias.

Pour poursuivre ce travail en France, il nous semble important de mettre en avant les initiatives relevant de l’ESS portées par les femmes en analysant les difficultés spécifiques qui freinent leur développement (accompagnement, mise en réseau, financement…) et en identifiant les conditions favorables qui permettraient à l’entrepreneuriat des femmes d’évoluer plus facilement et plus durablement. Afin de rendre visible la force transformatrice de l’ESS dans une économie plurielle, nous souhaitons centrer notre attention sur les démarches collectives initiées par des femmes, notamment dans les quartiers de la politique de la ville, pour montrer le caractère innovant de leurs initiatives et leurs effets en termes d’émancipation et d’empowerment.

Cette journée lancera le début d’une réflexion collective vers un programme d’actions en lien avec le plan de développement de l’entreprenariat féminin initié par le Comité interministériel aux droits des femmes qui rassemble depuis novembre 2012 le ministère des Droits des femmes aux côtés des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique. Nous avons choisi de construire ce colloque autour de tables rondes plurielles, favorisant une approche croisée des situations complexes de l’entrepreneuriat des femmes en économie sociale et solidaire.

Des approches complémentaires permettront de présenter les enjeux de l’entrepreneuriat des femmes en ESS selon différents prismes : chercheur-e-s / actrices-entrepreneures / représentant-e-s des politiques publiques.

Inscription obligatoire avant le 24 janvier 2014 :
http://www.lelabo-ess.org/?Inscription-au-colloque

Cet évènement vient prolonger deux rencontres qui ont été organisées par le collectif FemmESS, plus particulièrement sur les questions de l’entrepreneuriat des femmes en ESS et sur celle de l’innovation sociale : la première intitulée « L’ESS au féminin : si tout le monde y gagnait ? » a eu lieu en 2011 à la fondation Macif et la seconde rencontre intitulée « L’économie sociale et solidaire à l’assaut des inégalités entre les femmes et les hommes ? » a eu lieu en 2012 à la Mairie de Paris, co-­organisée par le Mouvement pour l’économie solidaire et le centre Hubertine Auclert.

Cette nouvelle rencontre est co-construite et co-organisée par :
- le Mouvement de l’économie solidaire, le MES, www.le-­‐mes.org
- le Labo de l’ESS, www.lelabo-­‐ess.org
- le Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société (CIRTES) de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) dans le cadre du programme de recherche d’un Pôle d’attraction Interuniversitaire intitulé "If not for profit, for what and how ?", www.uclouvain.be/cirtes.html
- l’Agence pour le développement de l’économie locale, ADEL, membre du MES, www.adel.asso.fr

Programme

9H30 : Accueil et ouverture des travaux par Madame la sénatrice, Aline Archimbaud
9H40 : 11H00 : Plénière

Enjeux des initiatives des femmes en économie sociale et solidaire et difficulté du croisement égalité femmes hommes et ESS Modératrice : Françoise Bernon, Labo de l’Economie sociale et solidaire
- Nancy Fraser, philosophe et politiste, New School for Social Research, New York
- Madeleine Hersent, co-fondatrice du MES et Présidente de l’ADEL (Agence pour le dévéloppement de l’économie locale)
- Isabelle Guérin, socio-‐économiste, IRD

Éclairages sur l’entrepreneuriat des femmes en ESS
- Dominique Mentha, APCE (Agence pour la création d’entreprises)
- Magalie Saussey, sociologue, Université Catholique de Louvain, Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société (CIRTES)
Questions, débats

11H00 - 11H15 : Pause
11H15 - 12H00 : Table ronde 1. Les éléments facilitateurs : L’accompagnement

Modératrice : Dominique Fougeyrollas, sociologue, CNRS
- Sophie Kardous, HYGIA
- Bahia Bachir, CIP 20 et Angélique Rose, Agence pour le développement de l’économie locale, ADEL
- Sylvie Durand Trombetta, Directrice générale adjointe, ACSé, Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances
- Questions,débats
Rapporteuse : Marie-­Dominique De Suremain, experte genre, Femmes du Sud et développement, Afed

12H00 - 12H45 : Table ronde 2. Les éléments facilitateurs : La mise en réseau

Modératrice : Yveline Nicolas, Adequations
- Josette Combes, Mouvement pour l’économie solidaire, MES
- Catherine Bodet, Groupe Femme ESS / Coopaname
- Patricia Andriot, Vice Présidente du Réseau des territoires de l’économie solidaire et Vice présidente région Champagne Ardenne
- Questions, débats
Rapporteuse : Aurélie Foltz, L’Atelier

12H45 - 14H30 : déjeuner
14H30 - 15H15 : Table ronde 3. Les éléments facilitateurs : Le financement

Modératrice : Clémence Pajot, Centre Hubertine Auclert
- Ndella Diakhaté, Nett’Bio
- Corinne Antoni, Bativie
- Dominique Picard, Caisse des dépôts et consignations
- Questions, débats
Rapporteuse : Yvonne Jourd’hui, Racines

15H15- 16H45 : Table ronde 4. Synthèse, perspectives, propositions

Modératrice : Nancy Fraser
- Nathalie Tournyol du Clos, Directrice général adjointe, cheffe de service égalité, Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
- Florence Jany-­Catrice, économiste, Université Lille 1
- Patricia Andriot, Vice Présidente du Réseau des territoires de l’économie solidaire (RTES)
Rapporteur de la synthèse générale des échanges : Laurent Fraisse, socioéconomiste, CRIDA

16H45 - 17H00 : Clôture par madame la ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem (sous réserve)

Documents joints

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires