Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Vendredi 20 septembre 2019

Intranet

Accueil > COP 21, 22, 23 24 : égalité femmes-hommes > Mobilisations du groupe français Genre et justice (...)

Enregistrer au format PDF

Mobilisations du groupe français Genre et justice climatique 5 à 12 décembre

Vendredi 4 décembre 2015, par Yveline Nicolas

Prochaine étape : les mobilisations du 12 décembre, après la COP 21. Après la rencontre du 28 septembre "Féministes pour la justice climatique" à l’hôtel de ville de Paris, à laquelle près de 180 personnes ont participé, le groupe Genre et justice climatique a été présent au Forum citoyen de Montreuil les 5 et 6 décembre, et à la Zone d’action pour le climat, le 8 décembre, ainsi que sur l’Espace Génération climat au Bourget.


 Mobilisations du 12 décembre 2015, après la COP 21

Des associations du groupe Genre et justice climatique appellent et/ou participent aux manifestation post COP 21.

Voir notre article ressources sur les mobilisations, encadré "Récapitulatif des lieux de mobilisations en région parisienne"

 Rencontre "Féministes pour la justice climatique" du 28 novembre 2015

 Zone d’Action pour le Climat au 104, 7 à 11 décembre

Le Groupe Genre et justice climatique avec la Marche Mondiale des Femmes et le mouvement Grass Roots and Global Justice Alliance organise une "Assemblée des femmes pour le changement du système, pas du climat", le mardi 8 décembre, de 14h à 16h, salle CLER.

L’assemblée sera un moment fort pour inspirer les actions féministes autour et après la COP. Les participantes échangeront sur les différentes luttes féministes autour de la justice climatique et de leur solutions et alternatives pour changer le système et pas le climat. Avec : la Marche Mondiale des Femmes, le Groupe Genre et Justice Climatique, Grassroots and Global Justice Alliance, La Via Campesina, Les Amis de la Terre...

La "ZAC" se tient au 104, 5 rue Curial 75019 Paris, Métros Riquet, Stalingrad ou Marx Dormoy. Informations ; Programme.

 Sommet citoyen pour le climat à Montreuil, 5 et 6 décembre

Le groupe Genre et justice climatique anime un stand samedi 5 et dimanche 6 décembre. Ce stand se trouve dans la partie : "Droits, solidarités et migrations". Le Village sera ouvert au public de samedi de 12H à 17H et le dimanche de 10H à 17H. Métro le plus proche : Mairie de Montreuil.

Le groupe Genre et justice climatique organise le samedi 5 décembre un débat "Dérèglement climatique, en quoi les femmes sont-elles impliquées spécifiquement ? ", de 14h à 16h salle 310 au Climat Forum, au lycée de Montreuil.

Autres débats organisés par des membres du Groupe genre et justice climatique :
- "Les luttes locales des femmes pour la justice climatique et le changement de système". Avec des militantes du Mozambique, du Pérou, des États-Unis, du Kenya et de France, le 05/ 12 - 14h à 16h Lycée Jean Jaurès Salle 034
- "L’énergie nucléaire ne peut pas sauver le climat", dimanche 6, 10h-12h, lycée Jean Jaurès – salle 202 ; " Face au changement climatique : militarisation ou solidarité ?", 14h-16h, lycée Jean Jaurès – salle 203 par la Ligue internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté :

Le Sommet citoyen pour le climat est composé d’un Climat Forum, qui se tient de 9h30 à 18h30, métro Mairie de Montreuil ; d’un Village mondial des alternatives avec les espaces suivants : agriculture et alimentation, climat et énergie, éducation, mobilité, fabriquer, réparer, zéro-déchet, culture et médias, économie soutenable, partage du travail, emplois et finance responsable bien communs, biodiversité, eau, consommation responsable, droits, solidarités et migrations, habitat ; et d’un marché paysan. Programme de l’ensemble des activités

Les temps forts

- Samedi 5 décembre :
De 12h30 à 13h30 : Street Parade sur la place Jean Jaurès
De 17h à 1h : concerts à la Parole Errante et sous le chapiteau du Village mondial
- Dimanche 6 décembre :
De 16h à 17h30 : Table ronde de clôture du Sommet Citoyen pour le Climat

 Espace Générations climat, au Bourget, 1à 11 décembre

L’Espace Générations climat, à côté de la COP 21, est ouvert au public du 1er au 11 décembre (sauf le dimanche 6) de 10h30 à 19h. Des associations du groupe Genre et justice climatique participent au stand de la Plateforme Genre et développement, instance de concertation entre le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et les organisations de la société civile. Lieu : stand C40

Elles participeront mardi 8 décembre, de 16h45 à 18h15 au débat participatif : "Genre et climat, promouvoir une réponse intégrée pour un développement juste et durable", salle 2, Espace Générations climat.

Affectant le plus sévèrement les personnes les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre, lesquelles ont moins de moyens pour "s’adaper", les changements climatiques aggravent considérablement les injustices sociales. A partir de témoignages de femmes luttant contre la pauvreté, en milieu rural et urbain, nous évoquerons des alternatives concrètes, environnementales et sociales. Ce débat, animé à la façon d’une émission de radio, veillera au dialogue entre les activistes de terrain et des personnes expertes, issues d’institutions politiques et universitaires. Le public sera invité à participer à l’émission.

- Guide des visiteurs de l’Espace Générations climat
- Accès Ligne 7 La Courneuve, arrêt Fort d’Auvervilliers (navettes) ; Bus 152 depuis Porte de la Villette, arrêt Michelet, Parc des expositions ; Bus 350 depuis Gare de l’Est, arrêt Michelet, Parc des expositions

 Rencontre "Féministes pour la justice climatique" le 28 novembre

Le groupe Genre et justice climatique a organisé une journée d’échanges et de débat le 28 novembre 2015 à l’hôtel de ville de Paris. Cette rencontre a connu un grand succès avec près de 180 participant-es.

Consultez le programme ; la présentation des ateliers. Prochainement, un premier compte-rendu. Informations : climat adequations.org

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires