Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Jeudi 29 septembre 2016

Intranet

Accueil > COP 21 & 22, femmes, genre et (...) > Mobilisations climat, ressources documentaires COP (...)

Enregistrer au format PDF

Mobilisations climat, ressources documentaires COP 21

Samedi 12 décembre 2015, par Yveline Nicolas

La 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) s’est tenue du 30 novembre au 11 décembre 2015 en France à Paris Le Bourget. Cette Conférence internationale visait un nouvel accord international juridiquement contraignant sur le climat, applicable à tous les pays à partir de 2020. On trouvera ci-dessous les archives de la mobilisation :
- un calendrier des mobilisations des organisations de la société civile et des acteurs institutionnels ;
- une présentation de ces acteurs ;
- des sites documentaires sur les enjeux de la COP 21 ;
- des appels et plaidoyers de différents acteurs et actrices.


Suite à la COP 21, analyse et texte de l’Accord de Paris sur le climat

 Introduction

L’objectif de la COP 21 (21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) était un accord universel des 195 pays de l’ONU, permettant de limiter la hausse des températures à 2°c par rapport à l’ère pré-industrielle. Ce seuil de 2° a été adopté lors de la COP 16 à Cancun en 2010. Cela implique de réduire les émissions mondiales de 6 gaz à effet de serre (GES) de 40% à 70% d’ici à 2050, par rapport à leur niveau de 2010.

Avant la COP 21, chaque pays devait communiquer ses engagements nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre à compter de 2020 (appelées "contributions prévues déterminées au niveau national", INDCs). Ces contributions doivent être supérieures aux engagements déjà pris par les Etats au cours des périodes précédentes mais les moyens d’y parvenir et les périodes de référence sont laissés à leur libre choix - ce qui rend difficile les comparaisons entre pays. On estime actuellement que la planète s’engage vers une trajectoire de 3°. Différentes études récentes considèrent que l’objectif politiquement acceptable mais pas scientifique des 2° est insuffisant pour préserver les équilibres naturels et que l’objectif de 1,5° seul permettra notamment de préserver les pays insulaires. A la COP 21, 113 pays, notamment les Petits Etats Insulaires soutenaient l’objectif de limitation à 1,5° de réchauffement global, tandis que les pays producteurs de pétrole menés par l’Arabie Saoudite faisaient obstacle.

Au 1er octobre 2015, 147 pays avaient publié leurs engagements, soit 75% des parties à la Convention climat, émetteurs de 86% des émissions en 2010. L’ONU a publié un rapport le 30 octobre 2015, indiquant que ces contributions volontaires ne permettront pas de limiter le réchauffement climatique à 2° mais au mieux à 2,7°. A noter : 2015 devrait être la première année où la température franchira le seuil 1 °C de réchauffement par rapport à la période préindustrielle.

Par ailleurs, l’accord 2015 devait aussi s’engager sur le financement de la lutte contre le changement climatique et l’adaptation au changement climatique et à ses "pertes et dommages" dans les pays en voie de développement. Les pays développés se sont engagées en 2009 à apporter 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020, sur fonds public et fonds privés, qui abonderont notamment un mécanisme financier onusien, le "fonds vert" afin d’aider les pays en voie de développement à réduire leurs émissions de GES (atténuation) et à s’adapter aux effets du réchauffement climatique (adaptation). Actuellement 32 pays se sont engagés à hauteur de 10,2 milliards de dollars, sous forme de dons ou de prêts sur une période de 4 ans (2015-2018).

L’Union européenne qui représente les pays européens dans les négociations climatiques s’est engagée en octobre 2014 à une réduction d’au moins 40 % des gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990.

Documents

- Notre article d’analyse et lecture en ligne du texte de l’accord de Paris
- Télécharger l’Accord de Paris adopté le 12 décembre (français, pdf 39 p)
- Texte en discussion le 10 décembre, 21h (en anglais)
- Texte en discussion le 9 décembre (en anglais)
- Le texte du 5 décembre en français
- Le texte adopté le 5 décembre 2015 (anglais, 48 p.) ; c’est le texte officiel, base des négociations ministérielles des 196 pays de l’ONU pour la 2ème semaine de la COP 21.
- Le texte au 3 décembre 2015 après la réunion des chef-fes d’Etats et de gouvernement et les premières négociations (en anglais 50 p.). Les transferts financiers et technologiques des pays du Nord vers le Sud ont été au coeur des discussions, ainsi que la répartition (différenciation) des efforts dans la lutte contre le réchauffement entre pays développés et pays en développement.
- Le texte adopté à Bonn, 23 octobre 2015 (pdf 51 p. en anglais)
- Le rapport de l’ONU évaluant l’impact des engagement volontaires nationaux sur le climat (télécharger le résumé, pdf 4 pages, en anglais)
- Le projet d’accord en négociation à Bonn, semaine du 19 octobre 2015 (pdf 20 p. en anglais)
- Le texte long issu des précédentes négociations (pdf 136 p., version française)
- Les contributions des Etats en ligne sur le site de la Convention climat
- Engagements et actions des pays, recensées et analysées sur le site indépendant http://climateactiontracker.org (en anglais)

Récapitulatif des lieux de mobilisations en région parisienne

- Septembre : Alternatiba
- Septembre à décembre : Art COP21
- 29 novembre après-midi, Place de la République : Marche dans les rues de Paris ; en raison des attentats terroristes du 13 novembre, cette marche est annulée ainsi que toutes les manifestations sur la voie publique
Dates des mobilisations en régions
- 30 novembre à 11 décembre : COP 21 au Bourget, stands et conférences société civile dans l’espace Génération climat
- 4 à 10 décembre au Grand Palais : les solutions climat
- 5 et 6 décembre à Montreuil : Sommet citoyen pour le climat
- 7 à 11 décembre à Paris au 104 : Zone d’Action pour le Climat ; programme

12 décembre
- 9h30 : "Climate Justice for Peace" à l’initiative des Amis de la Terre, du CCFD-Terre solidaire et de Peuples Solidaires : de multiples petites équipes se lanceront à la conquête des rues de Paris pour écrire, en se géolocalisant, le message "Climate Justice for Peace". Informations sur les lieux des mobilisations : http://www.amisdelaterre-cop21.org
- 12h : action symbolique “lignes rouge” . Il s’agit de rendre un hommage digne et déterminé aux victimes du réchauffement climatique. Cette action rappellera également qui sont les acteurs à l’origine du problème et qui continuent à bloquer toute action publique d’envergure sur la question du climat. Informations : 350.org et ATTAC : "À partir de 11h45, nous nous réunirons sur les trottoirs le long de l’avenue de la Grande Armée entre la Place de l’Etoile et la Porte Maillot".
Un point presse sera organisé à 13H15 sur la place des droits de l’Homme, au Trocadero.
Organisé à l’initiative de : Amis de la Terre France, Alternatiba, Action Non Violente COP21, Attac France, Bizi !, Confédération Paysanne, Coordination de l’Action Non-Violente de l’Arche, Coordination Nationale Pas Sans Nous, Droit Devant !!, Ecologistas en Acción, Emmaüs Lescar Pau, End Ecocide, Mouvement pour une Alternative Non-Violente, UNEF et Via Campesina. Soutenu par : Campaign Against Climate Change, CGT CAF du Rhône, Citizens for Europe, Education en héritage, ENDA ProNat, EELV, Ensemble !, Fondation Sciences Citoyennes, J.E.D.I. for Climate, Le Mouvement pour la Paix, Le Parti de Gauche, Les Effronté-e-s, Les Jeunes Ecologistes, Nouvelle Donne, Réseau Féministe « Ruptures », Solidarité Étudiante, Surfrider Foundation Europe, The Global Call for Action Against Poverty.
- 14h : rassemblement massif, pacifique et déterminé pour déclarer l’état d’urgence climatique, au Champ de Mars, devant la tour Eiffel à l’initiative d’Alternatiba, Amis de la Terre-France, Action Non-Violente-COP21, Attac, Bizi, Emmaüs Lescar Pau, End Ecocide on Earth, CANVA, Confédération Paysanne, Coordination Pas Sans Nous, Mouvement pour une Alternative Non-Violente, UNEF.

 Sites web des organisations de la société civile et des institutions impliquées dans la COP 21

Mobilisations et organisations de la société civile

- Coalition 21 : elle regroupe plus de 130 d’organisations et de mouvements, et continue de grandir : syndicats, ONGs environnementalistes et de solidarité internationale, mouvements sociaux, féministes, groupes de foi ou de jeunesse. http://coalitionclimat21.org ; modalités des mobilisations ; contacts pour les mobilisations en régions
La Coalition 21 est lié au niveau international à Act Now for Climate Justice

- Action 2015 : cette coalition internationale mène une campagne dans le cadre de la définition en cours des objectifs de développement durable pour l’après 2015. http://action2015.org/fr

- Alternatiba : Alternatiba est née d’une large mobilisation en 2013 à Bayonne dans le premier village des alternatives au changement climatique, quelques jours après la publication du volet I du 5ème rapport du GIEC. Depuis, de nombreux Alternatiba existent localement, sur la base d’une Charte des Alternatiba et se mobilisent pour la COP 2
https://alternatiba.eu

- Le Réseau international Action Climat est un réseau de plus de 950 ONG dans plus de 110 pays, dont l’objectif qui agit pour limiter le changement climatique anthropique à des niveaux écologiquement soutenables.
www.climatenetwork.org
En France le Réseau Action Climat fédère les associations impliquées dans la lutte contre le changement climatique, http://www.rac-f.org

- Le Pan African Climate Alliance regroupe des centaines de collectifs dans 45 pays africains.
http://www.pacja.org

- Women Gender Constituency  : créé en 2009, le WGC regroupe 15 organisations de la société civile sur les questions de femmes et environnement et participe aux discussions climatiques en tant que groupe majeur de la société civile de la Convention climat
http://womengenderclimate.org

- Groupe français Genre et justice climatique : animé par Adéquations, ce groupe rassemble des associations de femmes et féministes françaises autour d’un texte de position

- Place to Be : mobilisation de bloggeurs, journalistes, photographes, vidéastes, dessinateurs, designers, artistes, youtubers…
http://placetob-cop21paris.com

- Art COP 21  : festival mondial d’activités culturelles sur le climat
http://www.artcop21.com

Institutions

La France préside la 21ème Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui aura à Paris-Le Bourget. Un comité de pilotage rassemble le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et le secrétariat d’Etat au Développement et à la Francophonie.
- Site de la Présidence française de la COP 21 : http://www.cop21.gouv.fr/fr

La Convention-Cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) met en place un cadre global de l’effort intergouvernemental pour faire face au défi posé par les changements climatiques. Elle reconnaît que le système climatique est une ressource partagée dont la stabilité peut être affectée par les émissions industrielles de CO2 ainsi que les autres gaz à effet de serre. Elle a été adoptée le 9 mai 1992 dans le cadre de la Conférence internationale de Rio sur l’environnement et le développement, et est entrée en vigueur le 21 mars 1994.
- Site de la CCNUCC
- Texte de la CCNUCC (pdf 31 p. en français)

Signé lors de la COP 3 en 1997 et entré en vigueur en 2005, le Protocole de Kyoto est un engagement de 55 pays industrialisés (représentant 55 % des émissions globales de CO2 en 1990) à des objectifs contraignants de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre pour atteindre une réduction globale des émissions de 5,2 % entre 2008 et 2012, par rapport aux niveaux de 1990. Il faut noter que les Etats-Unis, un des principaux pays émetteurs de GES, n’ont pas ratifié le Protocole de Kyoto, tandis que le Canada le quittait en 2012. Le Protocole de Kyoto prend fin en 2020 et doit être remplacé par un accord devant être adopté à Paris en décembre 2015, suite à l’échec de la COP 15 à Copenhague en 2009, qui devait déjà négocier un nouvel accord pour l’après Protocole de Kyoto.
La "CMP" désigne la Conférence de ces pays parties au Protocole, qui se tient dans le cadre des COP.
- Protocole de Kyoto
- Texte du Protocole de Kyoto (pdf, 24 p. en français)

"L’Agenda des solutions" présente des initiatives publiques et privées pour le climat, émanant principalement d’entreprises et de collectivités territoriales. Les engagements sont rendus publics sur le portail "Zone des acteurs non-étatiques pour l’action pour le climat"
- http://climateaction.unfccc.int

 Appels, positions et plaidoyers

Appel à mobilisation de la Coalition climat 2015
"Le combat face au changement climatique et ses effets sur les conditions de vie de toutes et tous ne commence pas et ne prendra pas fin au Sommet de Paris. Mais l’année 2015 constitue une véritable opportunité pour nous rassembler et affirmer que le monde que nous voulons est à notre portée : un monde à l’abri des ravages du changement climatique, où l’économie est au service des humains et de la planète, permettant à tout.e.s sur tous les territoires de vivre décemment de son travail, de respirer un air sain dans un environnement préservé, et assurant des modèles de développement authentiquement durables pour tou.tes".
- En ligne

Laissons les fossiles dans le sol pour en finir avec les crises climatiques.
"Concrètement, les gouvernements doivent mettre un terme aux subventions qu’ils versent à l’industrie fossile, et geler leur extraction en renonçant à exploiter 80% de toutes les réserves de carburant fossile".
Cet appel est lancé à l’initiative d’une centaine d’autres intellectuels et militant.e.s pour la justice climatique des cinq continents. Il figure dans un livre publié le 27 août 2015 par Attac et 350.org "Crime Climatique Stop ! L’appel de la société civile".
- Consulter, signer l’appel

Position d’associations françaises sur Femmes, genre et justice climatique
"Il est maintenant largement reconnu que « Les femmes sont affectées de manière disproportionnée par les impacts du changement climatique, tels que les sécheresses, inondations et autres événements météorologiques extrêmes, mais elles jouent aussi un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. [6] » Les femmes, parce qu’elles représentent 70 % des pauvres dans le monde et du fait de leurs rôles socialement construits, sont particulièrement touchées (eau, forêt, agriculture, pêche…) alors qu’elles consomment en moyenne moins d’énergie. Les catastrophes climatiques ont des effets spécifiques en matière de violences de genre, de migration et de réfugiées. Un autre problème est que les négociations et les groupes de travail scientifiques sont majoritairement menés par des hommes".
- Lire en ligne et télécharger

Appel mondial des femmes pour la justice climatique
"En tant que représentants des communautés impactées et mouvements sociaux du sud, organisations environnementales, syndicales, religieuses ou de solidarité, nous considérons que l’année 2015 marque incontestablement un tournant majeur dans ce processus qui tend à stabiliser l’augmentation des températures globales sous le seuil des 1.5 degrés Celsius et à garantir la justice climatique"."Nous refusons de laisser aux entreprises le contrôle de notre planète et de nos droits, nous refusons un monde qui donne la priorité à la croissance économique au détriment du respect des droits humains, d’un travail décent et juste, d’écosystèmes sains et d’une distribution équitable des richesses"
- En ligne et téléchargement en français, anglais, espagnol

- Appel à signatures : soutenir les femmes face au dérèglement climatique
"Nous demandons : L’inscription des Droits humains et de l’égalité femmes-hommes dans l’Accord de Paris, la valorisation de la contribution des femmes et le renforcement de leur participation à tous les niveaux de la lutte contre le dérèglement climatique. La traduction concrète de ces engagements en s’assurant que les projets et financements consacrés à la lutte contre le dérèglement climatique promeuvent l’égalité femmes-hommes et l’autonomisation des femmes".
- http://www.femmesetclimat.fr

Appel "L’épreuve des Peuples sur le climat"
"Sur la base des demandes des peuples ci-dessus, ainsi que des impératifs scientifiques, tout indique que les résultats du sommet sur le climat de Paris ne seront pas à la hauteur des enjeux. Toutefois, ces rapports de force peuvent et doivent basculer car les peuples à travers le monde sont décidés à protéger leur logement, leur droit à l’énergie, à l’alimentation et à un travail décent".
- http://peoplestestonclimate.org/fr

Nous réclamons la justice climatique
"En Seine-Saint-Denis se tiendra en décembre prochain la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, nous ne savons que trop bien le peu qu’il y a à espérer de la COP21, comme des 20 précédentes. La COP21 a déjà commencé en banlieue parisienne avec un nettoyage urbain en cours, pour ne pas troubler les mondanités de décembre : expulsion d’habitant·e·s de bidonvilles abusivement appelé·e·s “roms”, de migrant·e·s et augmentation des contrôles policiers. Oui nous sommes tou·te·s impacté·e·s par les effets du changement climatique mais pas de manière égale ; l’air est incontestablement plus pur ailleurs. Il n’y aura pas de justice climatique sans sortir du système raciste, capitaliste, impérialiste et patriarcal dans lequel nous vivons. C’est parce que nous luttons tous les jours contre ce système qui fait de nous des Citoyen·ne·s de troisième zone, que nous nous mobilisons et réclamons la justice climatique".
- Appel à signerà l’initiative de 8 mars pour toutes / AC Le-Feu / Black History Month / Collectif des musulmans de France / Entreprise sociale Connected Eco / Ferguson in Paris / La voix des Roms / Les Challengeurs Ingénieux / Les indivisibles / Mwasi-Collectif Afro-féministe / Ouvrir La Voix

Pacte des maires pour le climat
"Les villes sont moteurs du progrès et de l’innovation et à travers le Pacte des maires, elles peuvent aider les pays à mettre en oeuvre des actions vigoureuses pour le climat"
- http://www.compactofmayors.org

Lettre ouverte d’universitaires et scientifiques aux décideurs mondiaux
Constatant que les engagements non contraignants actuels placent la planète sur une trajectoire de 3° d’augmentation de la température, et que même l’objectif officiel des 2° est insuffisant, les signataires demandent aux décideurs de se mobiliser sur un objectif de 1,5°
- http://globalclimatechangeweek.com/...

Ne vous laissez pas leurrer ! La société civile dit NON à l’ « agriculture intelligente face au climat » et exhorte les décideurs à soutenir l’agroécologie
"Nous, soussignés, appartenons à des organisations de la société civile, parmi lesquelles figurent des mouvements sociaux, des organisations paysannes et des organisations confessionnelles originaires du monde entier. Notre action vise à lutter contre les conséquences du changement climatique qui affectent les systèmes agricoles et alimentaires et menacent la sécurité alimentaire et nutritionnelle de millions de personnes. A l’approche de la COP21 qui se tiendra cette année à Paris, nous nous félicitons que soient reconnus de façon croissante l’urgence d’adapter les systèmes alimentaires au changement climatique et le rôle clef joué par l’agroécologie pour assurer la souveraineté alimentaire et semencière tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, malgré ces signaux encourageants, nous éprouvons de profondes préoccupations face à la place grandissante accordée au concept d’« agriculture intelligente face au climat » (CSA – Climate Smart Agriculture) et à son Alliance Mondiale (GACSA – Global Alliance for Climate Smart Agriculture). A ce jour, les dérèglements climatiques constituent la menace la plus importante et la plus imminente à laquelle nos sociétés doivent faire face".
Site web de l’appel

Déclaration islamique sur le changement climatique
"Notre responsabilité en tant que musulmans est d’agir conformément à l’exemple du Prophète Mahomet (paix et bénédictions de Dieu soient sur lui) qui prit soin de tous les êtres vivants, établit des zones protégées pour les plantes et la faune, vécut frugalement, recycla ses possessions en les réparant ou en les donnant, et prit plaisir dans le monde créé".
- Voir notre article

Lettre encyclique Laudato Si du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune
"67. Nous ne sommes pas Dieu. La terre nous précède et nous a été donnée. Cela permet de répondre à une accusation lancée contre la pensée judéo-chrétienne : il a été dit que, à partir du récit de la Genèse qui invite à “dominer” la terre (cf. Gn 1, 28), on favoriserait l’exploitation sauvage de la nature en présentant une image de l’être humain comme dominateur et destructeur. Ce n’est pas une interprétation correcte de la Bible, comme la comprend l’Église. S’il est vrai que, parfois, nous les chrétiens avons mal interprété les Écritures, nous devons rejeter aujourd’hui avec force que, du fait d’avoir été créés à l’image de Dieu et de la mission de dominer la terre, découle pour nous une domination absolue sur les autres créatures. Il est important de lire les textes bibliques dans leur contexte, avec une herméneutique adéquate, et de se souvenir qu’ils nous invitent à “cultiver et garder” le jardin du monde (cf. Gn 2, 15). Alors que “cultiver” signifie labourer, défricher ou travailler, “garder” signifie protéger, sauvegarder, préserver, soigner, surveiller. Cela implique une relation de réciprocité responsable entre l’être humain et la nature. Chaque communauté peut prélever de la bonté de la terre ce qui lui est nécessaire pour survivre, mais elle a aussi le devoir de la sauvegarder et de garantir la continuité de sa fertilité pour les générations futures".
- Lecture en ligne et téléchargement

 Sources documentaires et dossiers d’information sur la COP 21

- Qu’est-ce que la COP 21 ? (sur le site officiel de la présidence française)

- Ma COP 21, informations du Réseau Action Climat

- Module d’autoformation sur les changements climatiques, Commission climat et développement de Coordination Sud. Télécharger (pdf 27 p.)

- Le Kit de survie, COP 21 de Reporterre

- Mediaterre, dossier COP 21

- Dossier dans Le Monde "Tout comprendre aux négociations climatiques"

- Les chroniques climat 2015 (4D) et sur RFI

- Blog Climat de l’Institut du développement durable et des relations internationales

- Dossier Journal de l’Environnement

- Dossier Novethic

- Dossier Fondation Nicolas Hulot

- Zerowaste : les déchets et le climat

- Pour une transition énergétique citoyenne, publication du Laboratoire de l’Economie sociale et solidaire. Télécharger (pdf 36 p.)

- Collectivités territoriales : dossier dans la Gazette des communes

- Les territoires en route pour la COP 21, dossier pédagogique (CDC climat). Télécharger (pdf 42 p.)

- Réseau des villes, gouvernements locaux et régionaux CGLU : dossier COP 21

 Archives : calendrier des mobilisations et des événements

30-31 mai, France
- Week-end Coalition 21 de mobilisation dans toute la France http://coalitionclimat21.org

31 mai
- Négociations climatiques
Projet officiel de texte soumis aux 195 pays membres de la Convention de l’ONU sur le climat. Télécharger (pdf 88 p., en anglais)

6 juin, monde
- "Débat citoyen planétaire" sur le climat et l’énergie

3 à 14 juin, Bonn
- Négociations climatiques
Réunion intermédiaire annuelle de négociations sur le futur accord climat

10 à 13 juin, Montpellier
- Forum international Désertif’Actions "Changement climatique et sauvegarde des terres arides, le temps d’agir !"

13-14 juin, Nanterre
- Mobilisation internationale Coalition 21 à Nanterre

Juillet à décembre, monde
- Appel mondial des femmes pour la justice climatique, mobilisations thématiques chaque mois

1er et 2 juillet, Lyon
- Sommet mondial climat et territoires à Lyon http://en.rhonealpes.fr/1202-world-... ; déclaration de Lyon

7 au 10 juillet, Paris
- Conférence internationale « Notre avenir commun face au changement climatique », Siège de l’Unesco

13 à 16 juillet, Addis Abeba
- 3ème Conférence internationale sur le financement du développement à Addis Abeba http://www.un.org/esa/ffd/ffd3
- Bilan de la Conférence sur le financement du développement

18 juillet au 23 août, France
- l’Alter Tour 2015 sous l’égide d’Alter Campagne

20 et 21 juillet, Paris
- Négociations climatiques
Réunion informelle de ministres de l’environnement d’une quarantaine de pays pour préparer la COP 21

21 juillet, Paris
- Sommet des consciences, au Conseil économique, social et environnemental https://www.whydoicare.org/fr

31 août au 4 septembre, Bonn
- Négociations climatiques

5 et 6 septembre Négociations climatiques : réunion informelle des ministres des Finances à Paris

7-10 septembre, Lyon
- Colloque Care, genre et environnement, organisé par des universités, des ONG à Lyon http://www.cge-collectif.com/

12 et 13 septembre, Toulouse
- Alternatiba Toulouse

15 à 28 septembre, New York
- Assemblée générale des Nations unies adoptant les objectifs de développement durable http://www.adequations.org/spip.php...

25 à 27 septembre, Rennes
- La Pluie & le Beau Temps dans le cadre de « Refaisons le climat » par FNE http://www.lapluieetlebeautemps.org/

26-27 septembre, Alternatiba, France
- Village festif des alternatives au changement climatique : "Changeons le système, pas le climat" Alternatiba, Place de la République à Paris
- Alternatiba Montpellier, 27 septembre ; Le Havre (26-27/09) ; Grenoble (26 septembre) ; Alternatiba Nord Franche Comté (26, 27) ; Alternatiloire
- Calendrier de tous les Alternatiba
- Les étapes du Tour Alternatiba

3 et 4 octobre, Université de Créteil, Ile-de-France
- Week-end de mobilisation Coalition21, 4ème et dernière réunion de préparation des mobilisations avant la COP21 de Paris.

16 octobre, Paris
- Climat, les femmes s’engagent ! Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - Haut Conseil à l’égalité. Présentation du plaidoyer "Les femmes, actrices de la lutte contre le dérèglement climatique" http://www.femmesetclimat.fr

17 et 18 octobre, Paris
- 13ème Festival du livre et de la presse d’écologie, consacré au climat, à la Bellevilloise, http://www.festival-livre-presse-ec...

14 novembre, Vénissieux
- Contre Sommet mondial sur le climat, organisé par le Journal La Décroissance. Informations

19 à 23 octobre, Bonn
- Négociations climatiques

29 octobre 2015, Paris
- Journée Scientifique "Enjeux et perspectives de la COP 21", organisée par l’association Météo et Climat. Site web

8 - 10 novembre, Paris
- "Pré COP" avec 70 Etats

15 et 16 novembre, Antalya, Turquie
- Réunion du G20

24 et 25 novembre 2015, Paris
- A l’hôtel de ville à Paris : 6ème congrès de la Société française de santé et environnement sur le thème "Changement climatique et santé : quels risques, quels remèdes ?"

23 au 28 novembre 2015, Paris
- Négociations climatiques
Réunions préparatoires des groupes régionaux pour la COP 21, Siège de l’Unesco

26 au 28 novembre, Villepinte
- 11e Conférence de la Jeunesse (Conference of Youth/COY11) avant la COP, Parc des Expositions de Villepinte (93), http://coy11.org/fr/

28 et 29 novembre, monde

- Marches dans les rues de Paris (29 novembre) ( en raison des attentats terroristes du 13 novembre, cette marche est annulée ainsi que toutes les manifestations sur la voie publique) mais d’autres formes de mobilisation auront lieu en France et des manifestations dans le monde entier ; http://marchemondialepourleclimat.fr/

28 novembre, Paris
- Conférence Genre, femmes et justice climatique, auditorium Ville de Paris (groupe français Genre et justice climatique)

30 NOVEMBRE A 11 DECEMBRE : COP 21, PARIS LE BOURGET
- 30 novembre : négociation des chef-fes d’Etat et de gouvernement
- http://www.cop21.gouv.fr/fr
- Inscrire des activités / stands dans les espaces Générations Climat

4 décembre 2015, Hôtel de Ville, Paris
- Sommet des élus locaux pour le climat

4 au 10 décembre 2015, Paris au Grand Palais
- Exposition Solutions COP 21 ; En ligne : Plateforme des solutions climat

5 et 6 décembre, Montreuil
- Sommet citoyen pour le climat à Montreuil : Climat Forum (ateliers, conférences, événements...) ; Village mondial des alternatives d’Alternatiba ; Marché paysan de la Confédération Paysanne. Inscription d’événements jusqu’au 15 octobre.

7 à 11 décembre, Paris
- au 104, Zone d’Action pour le Climat ; inscriptions d’événements jusqu’au 12 octobre informations ; programme

12 décembre, Paris
- Au Bourget et Place de la République à Paris : actions au lendemain de la COP21

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires