Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Vendredi 29 mars 2024

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Solidarité internationale et coopération > Genre et économie en Afrique de (...) > Retours d’expérience > Former des femmes relais et mettre en place des (...)


Former des femmes relais et mettre en place des tutorats

Jeudi 1er janvier 2015


La formation de femme-relais a été développée par Aster-International pour favoriser la démultiplication et l’appropriation locale sur la durée. Dans le projet Asmade au Burkina Faso, être femme-relais consiste à relayer des informations, des thèmes de discussion, des formations entre deux espaces qui peuvent être d’une part les lieux de rencontre à Asmade pour les ateliers de réflexion-action et d’autre part les associations, groupements professionnels ou les quartiers. Il s’agit également d’assurer la continuité d’un processus de développement dans une approche de renforcement des capacités de leadership pour les femmes.

Au Bénin, la formation à la « Médiation sociale et accompagnement socio-économique » a permis à un groupe de femmes-relais d’acquérir des compétences nécessaires pour conduire des médiations sociales au sein de leur quartier, associations et groupements, et pour coacher et accompagner d’autres femmes et filles dans leurs projets professionnels et leur accès au crédit. Un certificat « Médiation et accompagnement socio-économique » est délivré en fin de formation, après la soutenance d’une monographie portant sur une expérience d’accompagnement d’une femme ou d’une jeune fille vinomegon.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires