Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Jeudi 19 septembre 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Genre et économie en Afrique de (...) > Retours d’expérience > Former des femmes relais et mettre en place des (...)

Enregistrer au format PDF

Former des femmes relais et mettre en place des tutorats

Jeudi 1er janvier 2015


La formation de femme-relais a été développée par Aster-International pour favoriser la démultiplication et l’appropriation locale sur la durée. Dans le projet Asmade au Burkina Faso, être femme-relais consiste à relayer des informations, des thèmes de discussion, des formations entre deux espaces qui peuvent être d’une part les lieux de rencontre à Asmade pour les ateliers de réflexion-action et d’autre part les associations, groupements professionnels ou les quartiers. Il s’agit également d’assurer la continuité d’un processus de développement dans une approche de renforcement des capacités de leadership pour les femmes.

Au Bénin, la formation à la « Médiation sociale et accompagnement socio-économique » a permis à un groupe de femmes-relais d’acquérir des compétences nécessaires pour conduire des médiations sociales au sein de leur quartier, associations et groupements, et pour coacher et accompagner d’autres femmes et filles dans leurs projets professionnels et leur accès au crédit. Un certificat « Médiation et accompagnement socio-économique » est délivré en fin de formation, après la soutenance d’une monographie portant sur une expérience d’accompagnement d’une femme ou d’une jeune fille vinomegon.

PNG - 56.6 ko
Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires