Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Mardi 23 avril 2024

Intranet

Accueil > CSW, Forum Génération Egalité > Commission sur le statut des femmes, > CSW68, 11 à 22 mars


CSW68, 11 à 22 mars

Mardi 24 octobre 2023, par Yveline Nicolas

La 68ème session de la Commission sur le statut des femmes de l’ONU s’est tenu du 11 au 22 mars 2024. Par ailleurs le thème de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2024 était "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme". Le thème prioritaire de la CSW : accélérer la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective d’égalité entre les hommes et les femmes.



 Actualités

Texte des conclusions agréées adopté à la CSW 2024. Télécharger version 22 mars (en anglais)

La CSW a également adopté le 14 mars 2024 une Résolution "Les femmes et les filles face au VIH et au sida"

 Présentation de la CSW 2024

La Commission sur le statut des femmes (CSW), commission du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) est le principal organe intergouvernemental mondial pour la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, créé en 1946.

La 68ème session of the Commissions des Nations unies sur le statut des femmes aura lieu du 11 au 22 March 2024 au siège de l’ONU à New York. De nombreux évènements auront lieu aussi en format numérique (les "side events" officiels et les "parallel events" d’organisations de la société civile).

Le thème prioritaire de la CSW portera sur "Accélérer la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective d’égalité entre les hommes et les femmes" (Accelerating the achievement of gender equality and the empowerment of all women and girls by addressing poverty and strengthening institutions and financing with a gender perspective)

Le thème d’examen sera : "Les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et filles (conclusions concertées de la soixante-troisième session) (Review theme : Social protection systems, access to public services and sustainable infrastructure for gender equality and the empowerment of women and girls (agreed conclusions of the sixty-third session)

Le Bureau de la CSW68 est composé de :

- Antonio Manuel Revilla Lagdameo (Philippines), Président (Groupe des Etats Asie et Pacifique)
- María del Carmen Squeff (Argentine), Vice-présidente (Groupe des Etats d’Amérique Latine et Caraïbes)
- Māris Burbergs (Lettonie), Vice-présidente (Groupe des Etats d’Europe de l’Est)
- Yoka Brandt (Pays-Bas), Vice-présidente (Europe de l’Ouest et autres Etats membres du groupe)
- Dúnia Eloisa Pires do Canto (Cap Vert), Vice-présidente (Groupe des Etats Africains)

Journée internationale des droits des femmes
Le thème de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2024 est "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme". Selon ONU Femmes "L’un des principaux obstacles à la réalisation de l’égalité des sexes d’ici 2030 est le manque alarmant de financement, avec un déficit annuel vertigineux de 360 milliards de dollars pour les dépenses consacrées aux mesures en faveur de l’égalité des sexes". Les organisations féministes ne perçoivent que 0,13 % du total de l’aide publique au développement !
- ONU Femmes

 Documentation CSW68

- Site web CSW68 (en anglais)
- L’avant projet de "conclusions agrées" de la CSW, texte en discussion. Télécharger (en anglais)
- Calendrier des "Side events" et conférences à la CSW
- Rapport du secrétaire général de l’ONU pour la CSW 2024, 12 janvier 2024. Télécharger (en anglais)
- Notes et documents pour le thème de la CSW68
- Note de concept du groupe d’expertes sur le thème de la CSW68. Télécharger (en anglais)
- Notes de positions d’organisations de la société civile pour la CSW68
- Conclusions agréées de la CSW63 (thème d’examen). Télécharger (en anglais). Télécharger (en français)
- Inscription des ONG ayant le statut ECOSOC (ouvert jusqu’au 26/1/2024)

Forum des ONG pour la CSW

NGO CSW organise chaque année un Forum des organisations de la société civile, avec des événements parallèles, un lieu d’exposition, une manifestation. En 2024, les événements parallèles des organisations de la société civile auront lieu à la fois sur place à New York et à distance sur une plateforme numérique.

- https://ngocsw.org/
- CSW 2024, présentation, inscription d’évènements parallèles sur place à New York ou en virtuel. Le programme des événements parallèles sur place et à distance est disponible sur une plateforme numérique.
- Interactive Handbook Forum NGO. Télécharger (en anglais, 77 p.)
- S’inscrire pour avoir le programme des événements

 Présentation générale de la Commission de l’ONU sur le statut des femmes

La prochaine et 69ème session de la CSW, du 10 au 21 mars 2025 aura une importance particulière, car elle marquera les 30 ans de la Conférence internationale sur les femmes de 1995 ("Pékin +30). Elle sera principalement axée sur l’examen et l’évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin et des résultats de la 23e session extraordinaire de l’Assemblée générale. "L’examen comprendra une évaluation des défis actuels qui affectent la mise en œuvre du programme d’action et la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, ainsi que sa contribution à la pleine réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030". Informations. Note d’orientation concernant les examens approfondis au niveau national

Créée par la résolution 11(II) du Conseil des Nations unies du 21 juin 1946, la "Commission on the Status of Women" (CSW) (improprement traduit en français il y a plus de 50 ans par : "Commission de la condition de la femme") est le principal organe intergouvernemental mondial pour la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. La CSW est une commission du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC).

La CSW est composée de 45 membres élus pour une période de quatre ans par l’ECOSOC : 13 membres originaires d’États africains, 11 membres d’États de la région Asie-Pacifique, 9 membres d’États d’Amérique latine et des Caraïbes, 8 membres originaires d’États d’Europe occidentale et autres États, 4 membres originaires d’États d’Europe orientale.

- Membres de la CSW en 2024

Elle se réunit tous les ans au siège de l’ONU à New York, durant deux semaines au mois de mars. En 2020, la soixante-quatrième session de la CSW a été annulée en raison de l’épidémie coronavirus. Une session restreinte a eu lieu le 9 mars pour adopter la Déclaration politique pour les 25 ans de la Conférence mondiale de Pékin sur les femmes. En 2021 et 2022, la CSW continue à se tenir en format restreint et partiellement numérique.

Les représentant-es des États membres des Nations unies, des organisations de la société civile et d’organisations des Nations unies "évaluent les progrès réalisés et les écarts à combler dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin de 1995 ainsi que les nouveaux enjeux qui touchent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Les États membres conviennent des mesures à adopter pour accélérer les progrès et promouvoir la pleine jouissance par les femmes de leurs droits politiques, économiques et sociaux. Les conclusions et les recommandations de chaque session sont transmises à l’ECOSOC afin qu’il en assure le suivi".

- Les recommandations et textes adoptés par la CSW depuis 1996
- Publication rassemblant les travaux de la CSW 1996 - 2009 (en anglais uniquement, 220 p.)
- Publication "A short history of the Commission on the Status of Women", ONU Femmes, 2019. Télécharger (en anglais)

Thèmes de la CSW pour la période 2020-2024

En juillet 2020 avait été adoptée une résolution sur le programme de travail de la CSW pour la période 2020-2024.
- Télécharger le programme 2020-2024 (en français)

Le programme de travail pluriannuel de la CSW pour les soixante-cinquième, soixante-sixième, soixante-septième et soixante-huitième sessions :

- a) Soixante-cinquième session (2021) : i) Thème prioritaire : participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique et élimination de la violence,en vue d’atteindre l’égalité des sexes etl’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles ; ii) Thème de l’évaluation : autonomisation des femmes et lien avec le développement durable (conclusions concertées de la soixantième session) ;
- b) Soixante-sixième session (2022) : i) Thème prioritaire : réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles dans le contexte des politiques et programmes dans les domaines des changements climatiques et de la réduction des risques environnementaux et des risques de catastrophe ; ii) Thème de l’évaluation : autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution (conclusions concertées de la soixante et unième session)
- c) Soixante-septième session (2023) : i) Thème prioritaire : innovation et évolution technologique, et éducation à l’ère du numérique aux fins de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles ; ii) Thème de l’évaluation : problèmes à régler et possibilités à exploiter pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural (conclusions concertées de la soixante-deuxième session)
- d) Soixante-huitième session (2024) : i) Thème prioritaire : accélération de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles par la lutte contre la pauvreté, le renforcement des institutions et un financement tenant compte des questions de genre ; ii) Thème de l’évaluation : les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l’égalité entre les genres et de l’autonomisation des femmes et des filles (conclusions concertées de la soixante-troisième session).

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires