Accueil > CSW, Conférence sur les femmes (...) > Commission sur le statut des femmes, > 64ème session de la Commission des Nations unies sur le (...) |
64ème session de la Commission des Nations unies sur le statut des femmesLundi 2 mars 2020, par La soixante-quatrième session de la Commission sur le statut des femmes (CSW) a été annulée en raison de l’épidémie coronavirus. Une session restreinte a eu lieu le 9 mars pour adopter la Déclaration politique pour les 25 ans de la Conférence mondiale de Pékin sur les femmes. |
En raison de l’épidémie coronavirus, le secrétariat de la Commission des Nations unies sur le statut des femmes a décidé lundi 2 mars 2020 que la CSW, prévue au siège des Nations unies à New York, du 9 au 20 mars 2020, serait réduite à une réunion de procédure restreinte au 9 mars pour l’adoption de la Déclaration. Toutes les discussions, rencontres et événements y compris organisés par la société civile sont supprimés. Les Nations unies demandent aux délégations des Etats et aux organisations de la société civile d’annuler leur venue à la CSW.
Déclaration politique adoptée le 9 mars 2020
Discours d’ouverture de Phumzile Mlambo-Ngcuka, Secrétaire générale adjointe des Nations unies et Directrice exécutif d’ONU, le 9 mars 2020 (disponible en anglais)
Lettre de la présidence de la CSW 64
Message vidéo de la présidence de la CSW
Pour assister à la session le 9 mars, se connecter à la webTV de l’ONU (10h à New York ; 16h à Paris)
500 organisations de la société civile ont signé un courrier demandant que la CSW soit reprogrammée ultérieurement afin de permettre la participation de la société civile et les rencontres initialement prévues, et soulignant les difficultés matérielles et financières rencontrées suite aux annulations. Cf. ici et en pièce jointe en pdf en bas de cet article.
Le dossier ci-dessous a été élaboré avant la décision d’annulation de la CSW programmée sur 15 jours.
La soixante-quatrième session de la Commission se tiendra du 9 au 20 mars 2020. Selon l’ONU "elle entreprendra un examen et une évaluation de la mise en oeuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, ainsi que des résultats de la vingt-troisième session extraordinaire de l’Assemblée générale. Elle évaluera les défis actuels qui affectent la mise en oeuvre du Programme d’action et la réalisation des objectifs en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes. Elle contribuera également à la pleine réalisation des Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 dans une perspective de genre (E/RES/2018/8)".
Cette année les gouvernements adopteront, non pas des "conclusions agréées" à la fin de la CSW mais, à l’ouverture, une "Déclaration politique" négociée avant. Cf. ci-dessous le projet en cours de négociation.
A l’ordre du jour figure également le prochain programme de travail pluriannuel de la CSW, à partir de 2021.
Télécharger la Brochure de présentation de la CSW64 (en français)
La page web de la CSW 64
Note d’informations pratiques pour les participant-es (en anglais). Télécharger
Projet de Déclaration de la CSW 64 (en anglais). Télécharger
Site web de la coordination des ONG CSW
Rubrique documentaire sur la Déclaration et le Programme d’action de la Conférence internationale de Pékin
L’ensemble des rencontres et conférences ci-dessous est annulé, suite à la décision du 2 mars de réduire le format de la CSW à une réunion restreinte le 9 mars.
Des événements français, francophones ou organisés directement en lien avec le Forum Génération Egalité sont indexés ici
Le 11 mars à 11h30 était prévue une conférence dans l’enceinte de l’ONU parrainée par la France et la Suède, sur le thème « Les femmes en première ligne dans l’action climatique, Promouvoir une perspective de genre pour le climat et le développement durable", et organisé par la CLEF et Adéquations, avec l’appui de la Plateforme genre et développement.
11h30 à 12h45, ONU, salle CR06
Français et anglais
Dans le cadre de la [Plateforme Genre et développement soutenue par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Adéquations avait prévu le 12 mars à 14h30 , avec différents partenaires, une rencontre sur "Genre, climat et transition écologique, formuler des recommandations en vue de Pékin +25 et Génération Egalité". Ouverte à toutes et tous, les contributions sont les bienvenues. Rencontre en français
14h30 à 16h. Salvation Army Center 221 E. 52nd Street ; salle Dowstair.
contact : coordination genre-developpement.org
Ces événements ont été annulés
Evénements, rencontres et conférences à la CSW64 : calendrier des événements (side events) qui se tiennent dans l’enceinte de l’ONU
Evénements et conférences (parallel events) organisés en dehors des Nations unies par les organisations de la société civile.
Le Bureau de la 64e session est composé de :
S.E. M. Mher Margaryan (Arménie), Président (Groupe des États d’Europe orientale)
Mme. Zahraa Nassrullah (Iraq), Vice-présidente désignée (Groupe des États d’Asie-Pacifique)
Mme. Jo Feldman (Australie), Vice-présidente (Groupe des États d’Europe occidentale et autres États)
Mme. Ahlem Sara Charikhi (Algérie), Vice-présidente désignée (Groupe des États d’Afrique)
Mme. Devita Abraham (Trinidad et Tobago), Vice-présidente désignée (Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes)
Agenda des réunions qui se tiennent au siège l’ONU (à consulter pendant la CSW)
Retransmission des sessions officielles sur la web TV de l’ONU
Application mobile de ONU Femmes à télécharger (début mars)
Harcèlement, tolérance 0 : code de conduite de l’ONU (matériel de sensibilisation téléchargeable, français)
Dans le cadre de ce processus "Pékin +25", les Etats ont publié des rapports nationaux de mise en oeuvre, qui ont été consolidés au niveau des différentes régions des Nations unies.
Accès aux rapports nationaux par ordre alphabétique des Etats
Rapports nationaux par région : Afrique
Rapports nationaux Europe ; Rapport de synthèse région UNECE
Rapports pour la région Amérique Latine et Caraïbes
Rapports nationaux pour la région Asie et Pacifique
Rapport pour la région Asie Ouest / pays arabes. Synthèse
Créée par la résolution 11(II) du Conseil des Nations unies du 21 juin 1946, la "Commission on the Status of Women" (CSW) (improprement traduit en français il y a plus de 50 ans par : "Commission de la condition de la femme") est le principal organe intergouvernemental mondial pour la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. La CSW est une commission du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC).
La Commission est composée de 45 membres élus pour une période de quatre ans par l’ECOSOC : 13 membres originaires d’États africains, 11 membres d’États de la région Asie-Pacifique, 9 membres d’États d’Amérique latine et des Caraïbes, 8 membres originaires d’États d’Europe occidentale et autres États, 4 membres originaires d’États d’Europe orientale.
Elle se réunit tous les ans au siège de l’ONU à New York, durant deux semaines au mois de mars. Les représentant-es des États membres des Nations unies, des organisations de la société civile et d’organisations des Nations unies "évaluent les progrès réalisés et les écarts à combler dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin de 1995 ainsi que les nouveaux enjeux qui touchent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Les États membres conviennent des mesures à adopter pour accélérer les progrès et promouvoir la pleine jouissance par les femmes de leurs droits politiques, économiques et sociaux. Les conclusions et les recommandations de chaque session sont transmises à l’ECOSOC afin qu’il en assure le suivi".
Les recommandations et textes adoptés par la CSW depuis 1996