Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 29 septembre 2020

Intranet

Accueil > Egalité femmes-hommes > Plateforme de Pékin > Suivi Plateforme Pékin, CSW > 64ème session de la Commission des Nations unies sur le (...)

Enregistrer au format PDF

64ème session de la Commission des Nations unies sur le statut des femmes

Lundi 2 mars 2020, par Yveline Nicolas

La soixante-quatrième session de la Commission sur le statut des femmes (CSW) a été annulée en raison de l’épidémie coronavirus. Une session restreinte a eu lieu le 9 mars pour adopter la Déclaration politique pour les 25 ans de la Conférence mondiale de Pékin sur les femmes.
L’objectif principal de la CSW64 était l’examen et l’évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de la Conférence internationale de Pékin. L’événement était important car l’année 2020 marque le 25ème anniversaire de cette conférence et un Forum international Génération Egalité devait avoir lieu à Paris en juillet, mais est reporté au premier semestre 2021.


 Epidémie coronavirus : réduction du format de la CSW

En raison de l’épidémie coronavirus, le secrétariat de la Commission des Nations unies sur le statut des femmes a décidé lundi 2 mars 2020 que la CSW, prévue au siège des Nations unies à New York, du 9 au 20 mars 2020, serait réduite à une réunion de procédure restreinte au 9 mars pour l’adoption de la Déclaration. Toutes les discussions, rencontres et événements y compris organisés par la société civile sont supprimés. Les Nations unies demandent aux délégations des Etats et aux organisations de la société civile d’annuler leur venue à la CSW.

- Déclaration politique adoptée le 9 mars 2020
- Discours d’ouverture de Phumzile Mlambo-Ngcuka, Secrétaire générale adjointe des Nations unies et Directrice exécutif d’ONU, le 9 mars 2020 (disponible en anglais)
- Lettre de la présidence de la CSW 64
- Message vidéo de la présidence de la CSW
- Pour assister à la session le 9 mars, se connecter à la webTV de l’ONU (10h à New York ; 16h à Paris)

500 organisations de la société civile ont signé un courrier demandant que la CSW soit reprogrammée ultérieurement afin de permettre la participation de la société civile et les rencontres initialement prévues, et soulignant les difficultés matérielles et financières rencontrées suite aux annulations. Cf. ici et en pièce jointe en pdf en bas de cet article.

 La CSW64 telle que initialement prévue

Le dossier ci-dessous a été élaboré avant la décision d’annulation de la CSW programmée sur 15 jours.

La soixante-quatrième session de la Commission se tiendra du 9 au 20 mars 2020. Selon l’ONU "elle entreprendra un examen et une évaluation de la mise en oeuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, ainsi que des résultats de la vingt-troisième session extraordinaire de l’Assemblée générale. Elle évaluera les défis actuels qui affectent la mise en oeuvre du Programme d’action et la réalisation des objectifs en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes. Elle contribuera également à la pleine réalisation des Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 dans une perspective de genre (E/RES/2018/8)".

Cette année les gouvernements adopteront, non pas des "conclusions agréées" à la fin de la CSW mais, à l’ouverture, une "Déclaration politique" négociée avant. Cf. ci-dessous le projet en cours de négociation.

A l’ordre du jour figure également le prochain programme de travail pluriannuel de la CSW, à partir de 2021.

- Télécharger la Brochure de présentation de la CSW64 (en français)
- La page web de la CSW 64
- Note d’informations pratiques pour les participant-es (en anglais). Télécharger
- Projet de Déclaration de la CSW 64 (en anglais). Télécharger
- Site web de la coordination des ONG CSW
- Rubrique documentaire sur la Déclaration et le Programme d’action de la Conférence internationale de Pékin

 Rencontres et conférences à la CSW 64

L’ensemble des rencontres et conférences ci-dessous est annulé, suite à la décision du 2 mars de réduire le format de la CSW à une réunion restreinte le 9 mars.

Des événements français, francophones ou organisés directement en lien avec le Forum Génération Egalité sont indexés ici

Le 11 mars à 11h30 était prévue une conférence dans l’enceinte de l’ONU parrainée par la France et la Suède, sur le thème « Les femmes en première ligne dans l’action climatique, Promouvoir une perspective de genre pour le climat et le développement durable", et organisé par la CLEF et Adéquations, avec l’appui de la Plateforme genre et développement.
- 11h30 à 12h45, ONU, salle CR06
- Français et anglais

Dans le cadre de la [Plateforme Genre et développement soutenue par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Adéquations avait prévu le 12 mars à 14h30 , avec différents partenaires, une rencontre sur "Genre, climat et transition écologique, formuler des recommandations en vue de Pékin +25 et Génération Egalité". Ouverte à toutes et tous, les contributions sont les bienvenues. Rencontre en français
- 14h30 à 16h. Salvation Army Center 221 E. 52nd Street ; salle Dowstair.
- contact : coordination genre-developpement.org

Le Forum Génération Égalité est une rencontre internationale dans le cadre de Pékin +25, organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique. Le calendrier initial prévoyait son lancement à Mexico les 7 et 8 mai 2020 et une rencontre mondiale à Paris entre les 7 et 10 juillet 2020. Ces événements ont été reportés à 2021 en raison de l’épidémie coronavirus. Une série de grands thèmes restent identifiés pour des "coalitions d’action" : violence basée sur le genre ; Justice et droits économiques ; Droit à disposer de son corps, santé et droits sexuels et reproductifs ; Action des femmes en faveur de la justice climatique ; Technologies et innovation ; Mouvements et leadership féministes. Plus d’informations sur le Forum Génération Egalité

Répertoires de l’ensemble des conférences

Ces événements ont été annulés

- Evénements, rencontres et conférences à la CSW64 : calendrier des événements (side events) qui se tiennent dans l’enceinte de l’ONU
- Evénements et conférences (parallel events) organisés en dehors des Nations unies par les organisations de la société civile.

Marche de la société civile vendredi 13 mars
Rendez vous : Dag Hammarskjöld Plaza, de 12h à 14h. 47th Street et 1st Avenue

 Informations complémentaires et agenda de la CSW 64

Le Bureau de la 64e session est composé de :
- S.E. M. Mher Margaryan (Arménie), Président (Groupe des États d’Europe orientale)
- Mme. Zahraa Nassrullah (Iraq), Vice-présidente désignée (Groupe des États d’Asie-Pacifique)
- Mme. Jo Feldman (Australie), Vice-présidente (Groupe des États d’Europe occidentale et autres États)
- Mme. Ahlem Sara Charikhi (Algérie), Vice-présidente désignée (Groupe des États d’Afrique)
- Mme. Devita Abraham (Trinidad et Tobago), Vice-présidente désignée (Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes)

- Agenda des réunions qui se tiennent au siège l’ONU (à consulter pendant la CSW)
- Retransmission des sessions officielles sur la web TV de l’ONU
- Application mobile de ONU Femmes à télécharger (début mars)
- Harcèlement, tolérance 0 : code de conduite de l’ONU (matériel de sensibilisation téléchargeable, français)

Documents utiles : les rapports Pékin +25 des Etats et régions de l’ONU

Dans le cadre de ce processus "Pékin +25", les Etats ont publié des rapports nationaux de mise en oeuvre, qui ont été consolidés au niveau des différentes régions des Nations unies.
- Accès aux rapports nationaux par ordre alphabétique des Etats
- Rapports nationaux par région : Afrique
- Rapports nationaux Europe ; Rapport de synthèse région UNECE
- Rapports pour la région Amérique Latine et Caraïbes
- Rapports nationaux pour la région Asie et Pacifique
- Rapport pour la région Asie Ouest / pays arabes. Synthèse

 Présentation générale de la Commission des Nations unies sur le statut des femmes

Créée par la résolution 11(II) du Conseil des Nations unies du 21 juin 1946, la "Commission on the Status of Women" (CSW) (improprement traduit en français il y a plus de 50 ans par : "Commission de la condition de la femme") est le principal organe intergouvernemental mondial pour la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. La CSW est une commission du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC).

La Commission est composée de 45 membres élus pour une période de quatre ans par l’ECOSOC : 13 membres originaires d’États africains, 11 membres d’États de la région Asie-Pacifique, 9 membres d’États d’Amérique latine et des Caraïbes, 8 membres originaires d’États d’Europe occidentale et autres États, 4 membres originaires d’États d’Europe orientale.

Elle se réunit tous les ans au siège de l’ONU à New York, durant deux semaines au mois de mars. Les représentant-es des États membres des Nations unies, des organisations de la société civile et d’organisations des Nations unies "évaluent les progrès réalisés et les écarts à combler dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin de 1995 ainsi que les nouveaux enjeux qui touchent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Les États membres conviennent des mesures à adopter pour accélérer les progrès et promouvoir la pleine jouissance par les femmes de leurs droits politiques, économiques et sociaux. Les conclusions et les recommandations de chaque session sont transmises à l’ECOSOC afin qu’il en assure le suivi".
- Les recommandations et textes adoptés par la CSW depuis 1996

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires