Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Lundi 27 mai 2024

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Transition écologique et égalité (...) > Transition écologique & Egalité (...) > Méthodologies genre et climat environnement


Méthodologies genre et climat environnement

Jeudi 29 février 2024, par Yveline Nicolas

Cet article évolutif indexe des outils méthodologiques et des documents de capitalisation et bonnes pratiques, pour intégrer une approche genre dans les projets et politiques qui concernent les changements climatiques et tous les enjeux qui leur sont liés, environnement, ressources naturelles, biodiversité, eau, agriculture...


 Méthodologies et outils pratiques / Methodologies and tools

- Méthodologies pour promouvoir la résilience climatique sensible au genre, IUCN. Centre de ressources
"L’adaptation au climat ou la résilience ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Pour accroître l’efficacité et éviter des effets négatifs involontaires, les programmes de développement doivent comprendre les différents rôles, responsabilités et connaissances des femmes et des hommes, ainsi que les différentes façons dont ils peuvent être affectés par la variabilité du climat et les phénomènes météorologiques extrêmes. Une telle compréhension permet aux parties prenantes d’élaborer des stratégies d’adaptation tenant compte de la dimension de genre qui favorisent l’égalité des sexes et renforcent la résilience globale d’un pays"

- Conduire des analyses sur les questions de genre en vue d’orienter les processus des Plans nationaux d’adaptation. Réflexions de six pays d’Afrique. Réseau mondial de PNA, 2019 Télécharger (12 p.)
"En l’absence d’une appréciation plus nuancée des dynamiques de genre et de leurs influences sur la vulnérabilité face aux changements climatiques et sur les capacités d’adaptation, les processus de PNA risquent d’exacerber les inégalités existantes et/ou de ne pas saisir les possibilités permettant de promouvoir une participation et des avantages plus équitables. Cela a des répercussions à la fois pour l’efficacité et la durabilité du processus de PNA. En conséquence, nous recommandons la conduite d’analyses ciblées portant sur les questions de genre en soutien à des prises de décision éclairées dans le cadre du processus de PNA"

- La dynamique genre dans un climat changeant. Comment le genre et la capacité d’adaptation affectent la résilience. CARE. Télécharger (32 p.)
"Il existe différents facteurs qui influencent l’inégalité à travers le genre, l’ethnie, les groupes culturels et religieux, et qui déterminent, par conséquent, les différentes façons par lesquelles les changements climatiques affectent les individus, les ménages et les communautés. Les différences dans l’accès à l’information, le contrôle des ressources et à la capacité d’innover en matière de réponse aux défis climatiques déterminent, par exemple, la capacité d’une personne, d’un ménage ou d’une communauté à s’adapter. En outre, les différents rôles des femmes et des hommes leur donnent différentes connaissances, différentes priorités et différentes préoccupations en matière de changement climatique".

- Guide de formation recherche sur le genre et le changement climatique dans l’agriculture et la sécurité alimentaire pour le développement rural. FAO, 2013. Télécharger 164 p.
"Les méthodes participatives de recherche-action assurent que l’égalité se reflète dans les activités de recherche et les résultats. Une approche sensible au genre dans l’agriculture est crucial pour s’assurer que toutes les personnes soient impliquées afin de répondre aux défis climatiques".

- Guide méthodologique sur l’intégration du genre dans les évaluations environnementales, Organisation internationale de la francophonie, IFDD, 2016. Télécharger (116 p.)
Ce guide "propose un kit de technique de collecte et d’analyse de données permettant l’amélioration de la prise en compte des principes d’équité et de justice sociales dans le développement, adapté au contexte des pays en développement".

- Fiche de contrôle pour l’intégration du genre et du changement climatique dans les projets. Banque Ouest Africaine de développement (BOAD), 2012. Télécharger 24 p.
"L’objectif d’une Fiche de contrôle sur le genre et les changements climatiques est de mettre à la disposition des chefs de projet un outil pour une intégration efficace des questions liées au genre dans le cadre des programmes et projets en lien avec les changements climatiques. Elle vise à : (i) faciliter l’identification des questions liées au genre et aux changements climatiques ; (ii) donner des points d’entrée en ce qui concerne l’intégration des questions de genre dans les projets traitant des changements climatiques, (iii) donner des orientations aux chefs de projet en matière de prise en compte du genre et des changements climatiques dans la planification, la conception, l’exécution, la surveillance et l’évaluation des projets."

- Orientations sur l’intégration des questions de genre dans le contexte de la Convention de Ramsar sur les zones humides. Secrétariat de la Convention sur les zones humides, 2021. Télécharger (72 p.)
"La 13e Session de la Conférence des Parties contractantes tenue à Dubaï, en 2018, les Parties ont approuvé la Résolution XIII. 18 sur l’Égalité entre les sexes dans le contexte des zones humides. Cette Résolution encourage les Parties contractantes à intégrer les questions d’égalité entre les sexes dans leur application de la Convention, reconnaissant le rôle crucial des femmes dans l’approvisionnement, la gestion et la sauvegarde des zones humides, et accordant une attention particulière à leurs besoins spécifiques".

- Guidelines or other tools for integrating gender considerations intoclimate change related activities under the Convention. UNFCCC, 2016. Télécharger, pdf 33 pages, en anglais
"This technical paper aims to provide an overview of existing methodologies and tools for the integration of gender considerations into climate change related activities under the Convention. The paper assesses selected tools and guidelines in terms of their methodology, information and data requirements, capacity-building needs, lessons learned, gaps and challenges, and relevance for social and environmental impacts".

- Developing gender responsive NDC action plans. A practical guide. NDC Partnership. Télécharger, pdf 32 pages en anglais
"Designed primarily for government representatives, in-country facilitators and advisors, and Support Unit staff, this guide is meant to steer efforts towards enhancing gender equality considerations in NDC Action Plans.It provides a framework for understanding which elements and actions should be considered to ensure a gender-responsive approach (...) "

- Dupar, M. and P. Velasco. (2021). Advancing gender equality and climate action : A practical guide to setting targets and monitoring progress. Cape Town : Climate and Development Knowledge Network. Télécharger pdf, 84 pages, en anglais

- Gender equality and inclusion for a just transition in climate. A practical guide. International Labour Organization, 2024. Télécharger, 67 pages, en anglais
"This practical guide is intended to fill a knowledge gap by addressing the gender and equality dimensions of environmental challenges and opportunitiesin just transition policies and programmes that can minimize social, economic, and environmental risks while supporting greater inclusion and equity."

- The Toolkit for Monitoring, Evaluation, and Learning for National Adaptation Plan Processes, NAP Network & Adaptation Committee, International Institute for Sustainable Development., 2024. Télécharger (anglais, 156 p.)
"Monitoring, evaluation, and learning (MEL) enables us to understand if adaptation policies, interventions, and actions work, how they work and for whom, and to improve actions based on the insights gained. Approaches for integrating contextually appropriate gender equality and social inclusion (GESI) considerations are highlighted throughout the toolkit"

- De la théorie à la pratique : intégrer l’égalité des genres et l’inclusion sociale dans les solutions fondées sur la nature pour l’adaptation, IISD, Canada, 2024. Télécharger (48 p.)
"Les répercussions de la crise climatique et de la crise de biodiversité sur les moyensde subsistance et les opportunités des gens varient beaucoup selon le genre et d’autres facteurs d’identité croisés. Les populations confrontées à une discrimination et à une marginalisation systémiques sont souvent touchées de manière disproportionnée. Des organisations et des groupes scientifiques internationaux, comme le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), reconnaissent l’importance d’intégrer des mesures liées à l’égalité des genres et à l’inclusion sociale (EGIS) dans la programmation des solutions fondées sur la nature (SfN) pour améliorer l’adaptation au climat".

 Capitalisations et bonnes pratiques genre et climat / Best practices and lessons learned

- Comment intégrer une approche genre dans les projets climat ? Coordination Sud, 2021. Télécharger (24 p.)
Cette capitalisation est issue d’échanges d’expériences menés dans le cadre de la Commission climat et développement (CCD) de Coordination Sud. "Comment imbriquer au mieux ces deux approches transversales ? Comment faciliter l’appropriation de la démarche « genre » par des équipes « climat » ? Quelles difficultés sont rencontrées dans la mise en œuvre concrète d’une démarche « genre » dans les projets « climat » ? Plus globalement, comment passer d’un cadre théorique à la mise en œuvre concrète".

- Prix Solutions Genre et climat (depuis 2015), WECF et WGC
Depuis 2015, le Prix Solutions Genre et Climat est décerné à l’occasion des COP. Il vise à "mettre en lumière la contribution fondamentale des femmes dans la lutte pour le climat et la pertinence d’intégrer l’égalité de genre dans l’ensemble des politiques climatiques". Chaque année une brochure présente les projets lauréats ou nominés. Edition 2019 ; Edition 2020 ; Edition 2022

- Meilleures pratiques en matière de genre et de biodiversité. Secrétariat de la Convention sur la Diversité biologique, 2022. Télécharger (document en anglais)

- Adaptation transformationnelle en faveur de l’égalité des genres. De bonnes pratiques au service de meilleures politiques. CARE. Télécharger, 26 pages, en français
"L’inégalité de genre représente l’une des principales menaces pour le développement durable (...) Ce document présente différentes initiatives d’adaptation ayant ciblé ou atteint des changements transformateurs dans les relations entre les sexes (...) Il émet une série de recommandations à l’intention des acteurs du développement et des décideurs."

- Genre et adaptaction. Retour d’expériences sur l’intégration des enjeux de genre et d’adaptation au changement climatique. En français. Page de téléchargement
"Le programme AdaptAction accompagne les pays dans la mise en œuvre de leurs stratégies en faveur de l’adaptation au changement climatique (...) Ce document fait la synthèse des activités, résultats et leçons apprises par l’équipe AdaptAction avec l’accompagnement d’une experte genre de l’AFD durant la première phase (2017-2022)."

- UNFCCC. Report on the meeting on available tools for the use of indigenous and traditional knowledge and practices for adaptation, needs of local and indigenous communities and the application of gender-sensitive approaches and tools for adaptation. Parution 2014. Télécharger, pdf 24 pages, en anglais

- The gender equality and environment intersection. An overview of development co-operation frameworks and financing. OCDE, 2023. Télécharger, pdf 60 pages en anglais
"This paper presents a preliminary overview of OECD Development Assistance Committee (DAC) members’ policy frameworks and financing efforts to address the challenges at the intersection of climate change, environmental degradation, biodiversity loss and gender inequality."

- Placing gender equality at the center of climate action. Banque Mondiale, 2023. Télécharger, pdf 29 pages en anglais
"This policy note investigates how gender equality and climate change intersect ; explores programmatic experience on the gender-climate nexus ; identifies promising entry points and solutions ; and offers recommendations for development practitioners, policymakers, and businesses".

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires