Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Jeudi 18 avril 2024

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Transition écologique et égalité (...) > Transition écologique & Egalité (...) > Genre et transition écologique : pour une justice (...)


Genre et transition écologique : pour une justice climatique féministe

Lundi 6 mars 2023, par Yveline Nicolas

Un objectif d’Adéquations : documenter comment les politiques genre et climat peuvent et doivent converger, identifier les bonnes pratiques à encourager, ainsi que les plaidoyers et les méthodologies portés par des organisations de la société civile, notamment écoféministes.



Les démarches pour l’égalité femmes-hommes et celle pour la transition écologique ont en commun de concerner l’ensemble des aspects d’une société : modes de production et de consommation et choix économiques et budgétaires, alimentation-agriculture, santé et systèmes sociaux, éducation, transports, énergie, aménagements urbains... Du niveau territorial au niveau international tout le monde est impliqué : pouvoirs publics, collectivités, organisations de la société civile, milieux économiques.

Il est donc pertinent de documenter comment ces politiques peuvent et doivent converger et d’identifier les bonnes pratiques à encourager, ainsi que les plaidoyers et les méthodologies portés par des organisations de la société civile, notamment écoféministes. Cette perspective implique une réflexion et des savoirs qui questionnent les modèles de développement et économiques dominants, les systèmes qui maintiennent la dette et la dépendance, l’exploitation du travail gratuit des femmes.

L’association Adéquations propose sur ces enjeux, depuis 2015, un ensemble d’outils qui vont être progressivement enrichis et complété en 2023-2025 : expositions ; dossiers pédagogiques, formations.

- Une exposition "Transition écologique, enjeux et atouts de l’égalité femmes-hommes".
- Voir les panneaux en mode diaporama
- Un dossier Transition écologique et égalité femmes-hommes
- Une formation ou conférence adaptable selon les publics sur "L’égalité femmes-hommes dans le développement durable, la transition écologique et le climat". Présentation dans notre catalogue de formations

Adéquations a rejoint le programme "Féministes pour des Alternatives Climat Environnement" (FACE), pour 2022 - 2025. Le programme FACE rassemble des organisations de la société civile en France et en Afrique : CCFD-Terre Solidaire (coordinateur du consortium), Adéquations, ACORD Rwanda, ACORD Burundi, WoMin, alliance écoféministe panafricaine et le mouvement Rural Women’s Assembly.
- Présentation du programme

Dans le cadre de la Commission des Nations unies sur le statut des femmes, qui se tient du 6 au 17 mars 2023, le programme Féministes pour des Alternatives Climat Environnement animera un webinaire de présentation et de discussions.

- Invitation au webinaire "Enjeux et défis d’un programme écoféministe". vendredi 10 mars (9h à 11h Est ; 2 à 4h pm temps universel ; 15h à 17 heure française). Interprétariat en français et anglais.
- Pour s’inscrire : ici ou en envoyant un mail à contact(at)adequations.org
- Dossier sur la CSW

Si vous, vous aussi, agissez dans ces domaines "genre, féminisme(s), climat, environnement", n’hésitez pas à nous contacter pour des échanges d’informations et de pratiques.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires