Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mercredi 20 mars 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Formations et outils Genre, développement > Intégrer l’approche de genre dans (...) > Intégrer le genre dans les stratégies énergétiques

Enregistrer au format PDF

Intégrer le genre dans les stratégies énergétiques

2008


Dans les pays du Sud, la pauvreté énergétique touche particulièrement les femmes. En raison de leur rôle social en matière de gestion des ressources énergétiques au sein du foyer, elles sont concernées de façon spécifique par un moindre accès à l’énergie et par le risque de raréfaction des ressources énergétiques.

Elles effectuent ainsi de long parcours à pied, leur heures de travail manuel sont démultipliées, elles connaissent des problèmes de santé liés à l’utilisation du bois de et charbon de bois qui ont des effets très polluants sur l’air intérieur des habitations (1,5 millions de femmes en meurent prématurément)… Dans certains cas, faute de droits de propriété, elles en peuvent obtenir le raccordement à l’électricité.


JPEG - 3.4 ko

Un réseau international « Genre et énergie » rassemble des données et propose des outils pratiques. La Commission du développement durable de l’ONU a intégré le genre dans ses sessions de mai 06 et d’avril 07 portant sur énergie et développement durable. Le PNUD et l’ONG Energia ont réalisé un guide pratique "genre et énergie".

Ressources web

- http://www.energia.org
- Télécharger le guide Genre, énergie et DD (anglais, pdf, 100 p.)
- http://energia-africa.org
- http://www.gencc.interconnection.org/
- http://energie.enda.sn/page16.html
- http://www.undp.org/energy/engmdgto...

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires