Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Vendredi 18 janvier 2019

Intranet

Accueil > Le suivi de l’actualité sur le site (...) > Dernières parutions recensées > Revue "Alternatives Sud" volume XV (2008)

Enregistrer au format PDF

Revue "Alternatives Sud" volume XV (2008)

Mardi 30 décembre 2008



« Etat des résistances dans le Sud, 2009. Face à la crise alimentaire »

Port-au-Prince, Le Caire, Dakar, Mogadiscio, Kuala Lumpur, Manille,… pour nombre de capitales du Sud, l’année 2008 aura été celle des « émeutes de la faim ».

Traditionnellement sourds aux appels de la rue, les gouvernements des pays concernés ont cette fois réagi au quart de tour, conscients que cette colère populaire là, celle des « ventres creux », constituait une menace sans égale pour leur stabilité. Les réflexes répressifs ont donc été accompagnés d’une batterie de mesures d’urgence visant à contenir les prix (vente d’aliments subsidiés, réduction des taxes à l’importation, limitation des exportations, etc.). Expression spectaculaire des tensions sociales et politiques qui agitent l’univers urbain, les « émeutes de la faim » n’épuisent cependant pas la diversité des réactions des populations concernées.

Dans de nombreux pays, le mécontentement a tant bien que mal été canalisé dans des manifestations « contre la vie chère » par les acteurs syndicaux ou les forces de l’opposition, avec l’espoir – au-delà de l’urgence humanitaire – d’arracher des changements démocratiques et sociaux à des élites prises en défaut par l’ampleur de la crise. Plus fondamentalement, ces protestations sont l’ultime soubresaut d’une tendance lourde : la marginalisation des agricultures vivrières au profit des monocultures d’exportation et la dépendance accrue des pays pauvres vis-à-vis des marchés internationaux qui en découle.

Les organisations paysannes sauront-elles s’appuyer sur la prise de conscience, partagée par un nombre croissant de décideurs nationaux, des dangers de la libéralisation agricole pour faire avancer le principe de la souveraineté alimentaire ?

(Présentation par l’éditeur)

Revue éditée par
Points de vue du Sud
Editions Syllepse - Centre tricontinental (Belgique)
Volume XV (2008), n°4

Revue à commander au Centre tricontinental : http://www.cetri.be

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires