Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 18 décembre 2018

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Education non-sexiste > Offre pédagogique d’Adéquations pour (...) > Offre de formation

Enregistrer au format PDF

Education non sexiste

Offre de formation

Mardi 1er novembre 2016, par Bénédicte Fiquet

Les préjugés et représentations sexistes, à l’origine des inégalités entre les femmes et les hommes, sont inculqués aux enfants dès leur plus jeune âge, d’où l’urgence de sensibiliser et de former les adultes, qui les entourent, à ces questions.


 Objectif

Notre objectif est triple : sensibiliser les participant-e-s aux impacts des stéréotypes de sexe sur le développement de la personnalité de l’enfant (en terme de limitation de son potentiel notamment) et sur la production des inégalités ; favoriser chez eux une lecture critique du monde qui les entourent, en les amenant à mieux repérer les stéréotypes de sexe ; encourager leur réflexion sur leur propre pratique ; et, le cas échéant, les accompagner dans l’élaboration d’un projet visant la promotion de comportements non sexistes auprès des enfants ou adolescents qu’ils soutiennent.

 Public

Nos formations sont destinées à tous les acteurs et actrices du monde éducatif : parents, professionnel-les de la petite enfance, enseignant-es, formatrice-teurs de formatrice-teurs, animatrices et animateurs, étudiant-es, personnels des établissements scolaires, bibliothécaires, libraires…

 Méthodologie

La prise en compte de la problématique genre ne facilite pas la tâche des éducatrices et éducateurs. D’où la nécessité d’avancer à partir des expériences et du ressenti de chacun-e dans une atmosphère propre à faire émerger les attentes, les questionnements et les propositions de tous les participant-e-s. Notre méthodologie privilégie ainsi les outils interactifs (jeux de rôle, quizz, photo-interprétation, analyse de documents authentiques en sous-groupe et recension au groupe complet…) que nous complétons par des outils méthodologiques (grilles d’interprétation notamment) et des apports de connaissances (synthèse de recherches, chiffres, textes officiels…). Le principe « du concret aux concepts et aux enjeux » nous guide pendant toute la formation.

 Contenu

Nos formations s’articulent autour des thématiques suivantes :

- Le processus d’acquisition de l’identité sexuée chez l’enfant.
- L’impact des stéréotypes et des attitudes sexistes sur le développement de l’enfant en lien avec les théories de l’apprentissage
- L’impact d’une éducation aveugle au genre sur la production des inégalités entre les femmes et les hommes et sur la production des violences sexistes.
- La clarification des concepts (sexe, genre, égalité, mixité, parité, discrimination, effet pygmalion etc..)
- Le contexte législatif relatif au genre et à l’éducation non sexiste (engagement de la France au niveau international et national avec focus sur les textes de l’Education nationale).
- L’analyse des pratiques professionnelles (interactions entre adultes et enfants, entre professionnel-les et parents et entre professionnel-les d’une même équipe).
- Les principes d’une éducation égalitaire.
- La présentation d’outils pour une éducation non sexiste.
- Adéquations propose également deux modules spécifiques : l’un autour de la littérature de jeunesse (repérage des stéréotypes sexistes dans la littérature de jeunesse et utilisation d’une littérature de jeunesse progressiste à des fins d’éducation non sexiste), l’autre sur la mise en œuvre de la Convention Internationale des droits de l’enfant à partir de l’approche de genre

 Modalités

Adéquations propose des modules sur mesure : de la séance de formation à l’accompagnement dans la durée d’une même équipe éducative alternant séances de formation, observation participative des pratiques dans la structure et retour sur les pratiques. Une rencontre en amont avec le commanditaire est essentielle pour ajuster la formation à ses attentes, aux besoins du public et au temps qu’il souhaite y consacrer.

Adéquations peut également organiser des conférences débats sur ces questions.

A l’occasion, Adéquations s’associe à d’autres structures pour répondre à des demandes impliquant un gros volume d’interventions. Exemples :

- Appel d’Offre de la Ville de Paris 2013-2015 « Formation à l’égalité filles-garçons à destination des professionnel-le-s de la ville de Paris intervenant auprès de jeunes ». Action menée en partenariat avec le Centre Simone de Beauvoir, Du Côté des Femmes et Equilibres
- Appel d’Offre du Conseil Régional d’Île-de-France « Action de sensibilisation sur l’égalité femmes-hommes en direction des étudiant·es formé·es aux métiers de la petite enfance » Action 2014-2015 menée avec Egaé, Equilibres, Du Côté des Femme, Rouge et Talents-Hauts puis action 2016-2017 menée en partenariat avec Egaé, Expression et Rouge.
- Appel d’Offre de la Ville de Paris 2016 « formation des responsables des accueils de loisir à la lutte contre les stéréotypes sexistes » Action menée en partenariat avec Egaé et Expression.

 Nos références

Conseil Régional de l’Ile-de-France
Conseil général de l’Aisne
Conseil général des Alpes de Haute-Provence
Conseil général de l’Essonne
Conseil général de la Seine-Saint-Denis
Conseil général des Pyrénées Orientales
Conseil général des Hauts-de-Seine
Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité de l’Ile-de-France
Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité du Limousin
Mission Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité de la Creuse
Mission Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité de la Corrèze
Mission Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité de l’Aisne
Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité de l’Ile de la Réunion
Aubervilliers
Fontenay-aux-roses
Grigny
Issy les Moulineaux
Ivry sur Seine
La Courneuve
Oullins
Paris
Saint-Denis
Saint-Ouen
Suresnes
Vaulx en Velin
CNFPT Limousin
CNFPT, Île de la Réunion
CEMEA
LALIF
Ligue de l’enseignement de Guéret, Dijon
Bureau Information Jeunesse de Loir-et-Cher

Education nationale :
Inspection Académique des Hauts de Seine
Inspection Académique de la Creuse
Inspection Académique de la Charente
Ligue de l’Enseignement de Paris.


Contact : bfiquet(@)adequations.org

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires