Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Vendredi 24 octobre 2014

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Education non-sexiste > Sélection d’outils pour une éducation (...) > Outils pour une éducation non sexiste

Enregistrer au format PDF

Outils pour une éducation non sexiste

Vendredi 1er février 2013, par Bénédicte Fiquet

De la formation des adultes à la sensibilisation des plus jeunes, cette rubrique a pour vocation de rassembler des outils utiles au plus grand nombre d’acteurs : professionnel-les de la petite enfance et de l’animation, enseignant-es, formatrices et formateurs de formateurs, et aussi parents, bibliothécaires, libraires… Ainsi, outre les outils d’animation de groupe, davantage destinés à la classe, figurent également des bibliographies de littérature enfantine non sexiste, qui pourront guider les adultes désireux de partager leur goût pour la lecture. Par souci de commodité, les outils sont organisés à l’intérieur de chaque section selon les niveaux scolaires auxquels ils sont destinés. Vous noterez que ceux s’adressant aux plus jeunes (maternelle et école élémentaire) restent encore très minoritaires, ce qui est fort dommageable et en contradiction avec les textes officiels qui insistent sur la nécessité d’exposer les enfants à une éducation non sexiste dès leur plus jeune âge.
Naturellement cette rubrique ne prétend pas à l’exhaustivité, n’hésitez cependant pas à l’enrichir en nous communiquant les références de tout ce qui pourrait l’alimenter : bfiquet adequations.org


 Pour la formation des adultes

- La Poupée de Timothée et le camion de Lison, Ed. Le deuxième Observatoire, 2012
Edité par Le deuxième Observatoire, un institut de recherche et de formation sur les rapports de genre qui a été créé en Suisse romande en 1998, ce guide pratique est destiné aux professionnel-les de l’enfance et aux étudiant-es, afin de leur permettre de décrypter les messages véhiculés au travers de leurs attitudes et de leurs paroles et de celles des enfants. La première partie du guide invite à une auto-observation ou une observation entre collègues pour une analyse qualitative des pratiques. La seconde partie fournit grille et codification pour une analyse quantitative.
Page de téléchargement

- Memento à l’usage des chef-fe-s d’établissement - Mettre en place des actions pour favoriser l’égalité filles-garçons, 2012
Réalisé dans le cadre des travaux du groupe de pilotage de la convention régionale pour l’égalité filles-garçons dans le système éducatif, composé de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, des trois rectorats franciliens, du Conseil régional et du Centre Hubertine Auclert, ce memento fait le point sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans la société française, sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école et sur le cadre législatif et réglementaire. Il propose également des définitions des notions-clés, des outils pour la mise en place d’un diagnostic partagé dans l’établissement et des contacts utiles.
Page de téléchargement

- Sexes et Manuels, Promouvoir l’égalité dans les manuels scolaires, 2012, un guide méthodologique de la Direction de l’Égalité des chances Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet de mieux repérer les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires et de prendre la mesure de leurs impacts. Public : inspecteur-trices enseignant-es, aux formateur-trices, professionnel-es du manuel scolaire (éditeur-trices, auteur-es, illustrateur-trices etc.)
Téléchargement (pdf 14,5 Mo, 57 pages)

- Manuel pour la formation des enseignant-es à une pédagogie non sexiste, projet pilote belge subventionné par le programme européen Daphné avec, en associé européen français, le Rectorat du Nord-Pas de Calais et l’Institut universitaire de formation des Maîtres de Lille. Ce projet a abouti à la création de modules de cours destinées aux futur-es enseignant-es. Il a été expérimenté auprès des étudiant-es de la Haute Ecole Provinciale de Mons Borinage.
Téléchargement (pdf 95 ko, 31 pages)

- Pour une éducation non sexiste dès la petite enfance : un dossier de formation destiné à sensibiliser les acteurs et actrices de la petite enfance, professionnels ou non, aux nombreux stéréotypes sexistes véhiculés auprès des enfants dès leur plus jeune âge. L’outil est composé d’une partie expliquant les liens entre sexisme et éducation, d’une autre partie donnant les clés pour l’organisation de formations sur le thème et il est enrichi de fiches d’animation.
Une publication de l’association belge Vie féminine.
Bon de commande en ligne

- Participation des pères, les pères sont également concernés : Un outil de travail destiné à encourager et à renforcer la participation des pères dans les structures d’accueil de la petite enfance, VBJK, PBD Stad Gent, Flora asbl, Gand, 2006 Ce guide a été développée dans le cadre d’un projet FSE-Equal « Ecce ama ! Childcare in learning Networks » et a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le VBJK (Expertisecentrum Opvoeding en Kinderopvang), le service pédagogique de la ville de Gand et l’association Flora. Né de manière interactive sur la base de l’expertise et des expériences des partenaires, il invite les structures de la petite enfance à entrer davantage en contact avec les pères, à porter attention aux expériences spécifiques de ces derniers et à les soutenir dans la construction d’une relation avec leurs enfants. Les apports théoriques sont clairs et relayés par des conseils pratiques pour élaborer un plan d’action concret.
Téléchargement

- A quoi joues-tu ?
La Fédération internationale des CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Actives), les réseaux CEMEA de Belgique, de France et d’Italie se sont fixés comme ambition de faire intégrer la déconstruction des stéréotypes et des rôles sociaux sexués dans les programmes de formation aux métiers de la petite enfance. Avec le soutien de la Commission européenne et dans le cadre d’une recherche action, ils ont constitué une mallette pédagogique destinée aux professionnel-les de l’éducation, de l’animation, de la petite enfance, ainsi qu’aux parents pour des formations allant d’une séance à plusieurs jours. La mallette est aujourd’hui épuisée, mais la page S’inventer autre du site de la Fédération correspond à un cédérom qu’elle contenait et renvoie à des textes de référence, un glossaire incitant aux débats, des outils pédagogiques, des bibliographies et des données comparatives sur le secteur professionnel de la petite enfance en Belgique, en Italie et en France.
Lecture en ligne

- E.learning : Stéréotypes, préjugés, appréciations discriminatoires rencontrées dans les situations de la vie courante ou des situations professionnelles : la Halde met en ligne des modules destinés à promouvoir l’égalité dans le domaine de l’éducation.
Lecture en ligne

- Pourquoi et comment enseigner l’histoire du genre ?
Alors que la parité politique et l’égalité professionnelle et sociale sont loin d’être acquises, quel rôle peuvent jouer nos enseignements dans la réalisation de ces objectifs ? Des articles, des comptes-rendus de lecture et des liens externes sur le site de l’Académie d’Aix-Marseille.
Lecture en ligne

- Le fonds Aspasie, IUFM de Lyon.
Ce fonds documentaire concerne l’histoire des femmes et du genre en éducation. Constituée dans le cadre de la convention sur l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, avec le soutien du Fonds social européen, cette collection de recherche est constamment enrichie par l’IUFM de Lyon. Elle comprend des ouvrages et revues spécialisés en français, anglais, allemand, espagnol, italien et portugais.
Lecture en ligne

- Pour un autre regard sur l’histoire des femmes
→ Consulter cette bibliographie très complète sur le site des « Chiennes de garde »

- Participation des parents, les pères sont également concernés !
Une brochure développée dans le cadre d’un projet belge FSE-Equal « Ecce ama ! Childcare in learning Networks » et d’un partenariat entre le VBJK (Expertisecentrum Opvoeding en Kinderopvang), le service pédagogique de la ville de Gand et l’association Flora, 2006.
Cet outil de travail est destiné à encourager et à renforcer la participation des pères dans les structures d’accueil. Elle en explique les enjeux, offre des conseils pratiques susceptibles d’inspirer les responsables et le personnel éducatif pour améliorer la participation active des pères aux activités du milieu d’accueil et présente un outil pratique d’auto-évaluation sommaire pour obtenir une image réaliste de la participation des pères dans le cadre des activités des structures.
Page de téléchargement de la brochure

 Littérature enfantine et adolescente non sexiste

- Boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste », novembre 2012.
Réalisée par Adéquations dans le cadre d’une formation-action soutenue par le Conseil Régional d’Ile-de-France, la Ville de Paris et la Délégation régionale aux droits des femmes d’Ile-de-France, cette boîte à outils contient 20 albums de jeunesse non sexistes, un guide pratique pour accompagner la lecture des albums, une affiche avec des réflexions d’auteur-es de littérature de jeunesse.
De la crèche à la fin de l’école élémentaire
→ Pour en savoir plus sur la boîte à outils et / ou télécharger le guide pratique, voir ici

- Littérature de jeunesse non sexiste, mars 2011. Adéquations a réalisé conjointement avec des bibliothécaires du 18ème arrondissement de Paris, un livret répertoriant près de 130 titres de littérature de jeunesse non sexiste et offrant quelques repères sur la thématique.
Lire l’introduction, télécharger le livret

- Pour l’égalité entre filles et garçons, 100 Albums jeunesse, et Pour bousculer les stéréotypes fille garçon (2013), deux bibliographies illustrées, conçues par l’association « l’Atelier des merveilles » et soutenues par les missions départementales aux droits des femmes et à l’égalité de l’Ardèche et de la Drôme.
Dès la maternelle
100 Albums jeunesse, lecture en ligne
Pour bousculer les stéréotypes, téléchargement (pdf 36 pages, 4,6 Mo)

- Une bibliographie centrée sur les relations filles garçons et citant des ouvrages qui abordent les questions de l’amour, du corps, du respect, de la sexualité…
http://egalite-filles-garcons.ac-rouen.fr/IMG/pdf/litterature_jeunesse_7.pdf

- Une bibliographie de littérature enfantine organisée en rubriques thématiques : approche historique des représentations, représentations du féminin, du masculin, de la famille, du corps, des métiers dans les autres cultures…
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/fem-masc-bibli.htm

- Les livres de jeunesse conseillés par l’association Mix-cité
http://www.mix-cite.org/education/index.php3?RefArticle=315
http://www.mix-cite.org/education/index.php3?RefArticle=388
http://www.mix-cite.org/education/index.php3?RefArticle=338

- Filles et garçons dans la BD : une bibliographie de Caroline Escouboué - Bibliothèque Jacques Prévert – Colomiers à partir des héroïnes de BD
Lecture en ligne

- Bibliographie du « Collectif HomoEdu » qui a créé le label Isidor pour distinguer les ouvrages faisant la promotion de la diversité sexuelle auprès des enfants et adolescent(e)s (albums, BD, Romans jeunesse).
Dès la maternelle.
Lecture en ligne

- La commission de lecture de l’association Lab-elle a labellisé 237 albums illustrés exempts de stéréotypes sexistes.
Dès la maternelle.
Lecture en ligne

- Pour se tenir au courant des albums pionniers comme des derniers titres sortis :
→ Consulter le catalogue jeunesse de la librairie féministe Violette & Co (Paris)

- Ce genre que tu te donnes, une sélection d’une centaine de livres complétée par des articles d’analyse qui croisent critique de genre et critique littéraire.
Elle est le fruit du travail de la Commission jeunesse du Service général des Lettres et du Livre de la Communauté française Wallonie-Bruxelles
Consulter la sélection

- L’exposition Des albums de jeunesse pour construire l’égalité réalisée par Adéquations présente un bilan de la persistance des stéréotypes dans la littérature de jeunesse avec en contrepoint des illustrations extraites d’albums non sexistes. Elle est composée de sept panneaux souples.
Présentation de l’exposition et conditions de prêt

 Sensibilisation des enfants et adolescent-es aux stéréotypes et promotion de conduites non sexistes

- Filles et garçons à l’école maternelle. Reconnaître la différence pour faire l’égalité. Le genre à l’école maternelle, Barbara Brunisso & Katlijn Demuynck, 2010. En dépit de son titre qui pourrait suggérer que les différences biologiques entraînent inévitablement d’autres différences, « la différence », ce guide réalisée suite une recherche-action dans six maternelles par l’association belge Genderatwork, est un bon outil pour introduire réflexion et activités pédagogiques sur le genre au sein d’une école maternelle.
Ecole maternelle
Télécharger la brochure (pdf 38 pages, 1 Mo)

- 50 activités pour l’égalité filles/garçons de Michèle Babillot et Virginie Houadec , CRDP Midi-Pyrénées, 2008.
S’inscrivant dans la dynamique engagée par la convention de février 2000 pour la promotion de l’égalité entre les sexes dans le système éducatif, le présent ouvrage propose des activités que les enseignant-es pourront conduire à tous les niveaux et dans toutes les disciplines de l’école élémentaire. Ainsi les aidera-t-il à mettre en oeuvre, de la maternelle au cycle 3, à travers des entrées concrètes et diversifiées, une éducation à l’égalité entre filles et garçons, entre femmes et hommes.
Dernière année de maternelle et école élémentaire
Bon de commande en ligne

- Les petits égaux, Février 2005
Répertoire de seize activités visant la promotion de conduites non sexistes entre filles et garçons de maternelle et d’école élémentaire. Elaboré par la direction de la Santé publique de Montréal-Centre et adapté par la Mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité, l’Inspection Académique et l’association Espace Femmes Geneviève D.
De la maternelle à l’école élémentaire.
→ En savoir plus : http://www.lesptitsegaux.org/
Télécharger le document (pdf 1,8 Mo, 97 pages)

- Filles et garçons de papier.
Fiche action de réalisations pédagogiques autour des stéréotypes dans les albums enfantins. L’action Filles et garçons de papier s’est déroulée durant l’année scolaire 2001/2002 dans la circonscription de Toulouse-sud Haute-Garonne 3. Elle s’est inscrite dans le cadre d’une manifestation, le Vrai printemps, conduite en partenariat avec la ville de Toulouse, la bibliothèque de quartier et deux librairies. Ce projet, financé par la politique de la ville, avait pour objectif d’accompagner la réussite scolaire des élèves dans le domaine de la maîtrise de la langue par la venue d’auteurs, il a lancé un concours d’affiches et des prix d’écriture.
Maternelle et école élémentaire.
Lecture en ligne

- Outils pédagogiques et militants de Mix-cité Rennes (dont un jeu de l’oie anti-sexiste et une exposition contre l’attribution sexiste des jouets)
A partir de la maternelle.
Page de téléchargement

- Eduactive.info est un portail pédagogique et didactique sur diverses questions d’altérités, ressources éducatives et activités liées aux questions de l’altérité, du vivre ensemble et d’une pédagogie pour le respect d’autrui sous les chapitres "GenRedu" , "HomoEdu" & "AlterEdu". Une valise pédagogique téléchargeable et libre de droit complète l’ensemble. Ce site est personnel et professionnel, le fruit du travail d’une personne (l’auteur et webmaster) et de quelques collègues.
Des propositions pour tous les niveaux.
http://www.homoedu.com/

- Histoires d’amour Vidéocassette, Paris : sceren CNDP, 2003 – Issy-les-Moulineaux : La Cinquième, 2003
Adaptations audiovisuelles de six œuvres de jeunesse pour les cycles 1 et 2 de l’école élémentaire. Les films correspondent à l’univers langagier et restent très proche du texte des albums qui pourront être lus par la suite. Regroupés autour du thème de l’amour, ils permettront aux enfants de s’exprimer et de construire du sens à partir de leurs sentiments.
De la maternelle au CE2
Commande en ligne

- Télémaque, centre de ressources pour la littérature de jeunesse du CRDP de Créteil, propose une fiche pédagogique intitulée Féminin/Masculin : sélection de livres pour bousculer stéréotypes et clichés traditionnels + pistes d’activité sur plusieurs axes de travail
De la maternelle au collège
Lecture en ligne

- Un répertoire d’activités des Bureaux de l’égalité romands ( Suisse).
La collection L’école de l’égalité veut encourager la prise en compte de l’égalité dans l’éducation et la formation. Elle propose un répertoire d’activités pour la promotion de conduites égalitaires entre filles et garçons et des plans de cours organisés par matière et niveau pour le secondaire.
De la maternelle au secondaire.
Page de téléchargement

- Filles et garçons... Accordons-nous.
Guide pédagogique pour instaurer des rapports égalitaires entre les sexes au primaire, mis au point par le ministère de l’Éducation québécois en collaboration avec des enseignantes, mai 2004. Il s’adresse au personnel enseignant du primaire et propose 7 fiches pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux rapports égalitaires entre les filles et les garçons ainsi qu’au respect des différences.
Dès l’école élémentaire
Téléchargement (pdf, 500 ko)

- Il n’y a pas si longtemps
Un livre documentaire de Thierry Lenain & Olivier Balez , Sarbacane, 2005
En France, il n’y a pas si longtemps, les femmes n’avaient pas le droit de vote, elles mettaient leur foulard sur la tête pour aller à la messe, les garçons et les filles étaient séparés à l’école... Ce n’était pas ailleurs, il y a des siècles, mais en France, il n’y a pas si longtemps ! Rien de mieux que de se tourner vers le passé pour comprendre que les genres sont évolutifs et modifiables.
Dès 6 ans

- Les garçons et les filles, de Brigitte Labbé et Michelle Puech, collection les goûters philo, Milan jeunesse, 2006.
Ce goûter philo aide les enfants à s’interroger sur les rôles qui leur sont imposés par leurs proches ou la société en fonction de leur sexe et qui empêchent le plein épanouissement de leur personnalité. Avec des pistes de réflexion très diversifiées et de bons conseils pour organiser un débat.
Dès 7 ans

- Filles et garçons, la parité à petits pas de Carina LOUART et Pénélope PAICHELER (illustratrice). Edition Acte Sud Junior, collection A Petits pas, 2011.
Un livre documentaire très complet, aux illustrations ludiques, pour expliquer aux enfants les enjeux de l’égalité femmes hommes et rendre visible la contribution des femmes au développement de leur société. Une vulgarisation extrêmement réussie, à mettre également entre les mains des adultes.
Dès 8 ans

- Le grand livre des filles et des garçons de Brigitte Bègue, Anne-Marie Thomazeau, Alain Serres & Antonin Louchard, Monike Czarnecki. Rue du monde, 2000
Un livre construit à la manière d’un voyage autour de la planète fille/garçons : découverte de soi, de son corps, de celui de l’autre, de l’amour et des idées toutes faite. On rencontre dans ce livre des femmes de l’autre bout du monde, des femmes qui veulent pouvoir faire de la mécanique si elles en ont envie et celles qui ont marqué la longue histoire des relations entre les femmes et les hommes. 150 photos et dessins, des témoignages… Une bonne base pour faire évoluer les mentalités !
Dès 8 ans

- Garçons et filles de Josée Lartet Geffard. Paris, Syros jeunesse, coll. « Cahiers citoyens », 2000
Outil pédagogique pour l’étude de Lili bouche d’enfer, de Pascal Garnier proposant plusieurs pistes de travail sur les thèmes des relations entre filles et garçons, du sexisme, des rôles parentaux, de la fugue et du rapport entre réalité et imaginaire.
École élémentaire

- Vivre ensemble, filles et garçons, guide pour un enfant citoyen, Bayard Jeunesse 2002.
Trois histoires de vie quotidienne, des documentaires et six jeux-tests pour apprendre à l’enfant à respecter les autres dans la société, leurs différences et leurs besoins et amorcer une réflexion : les différences entre les filles et les garçons, les rôles traditionnellement assignés à chacun et une évolution qui tend vers l’égalité.
École élémentaire

- Dix sept fiches pédagogiques pour l’apprentissage de la mixité, document réalisé à la demande de la Coordination française pour la décennie (2001-2010) internationale de la promotion d’une culture de le non violence et de la paix au profit des enfants du monde.
Quizz, BD, portrait de femmes, renvois à d’autres outils pédagogiques, ces dix sept fiches particulièrement détaillées permettent d’aborder les questions du sexisme ordinaire, de l’orientation professionnelle, du partage des tâches domestiques, de l’évolution des droits des femmes etc.
Ecole élémentaire et collège
Téléchargement (pdf 114 pages, 7,5 Mo)

- Garçons et filles : tous égaux ? de Magali Clausener-Petit, collection « Les essentiels », Milan Junior, 2002.
Petite encyclopédie dont l’objectif est de déconstruire les idées toutes faites sur les filles et les garçons, et de faire réfléchir sur leur place dans notre société de manière à imaginer un monde où filles et garçons seraient enfin égaux.
Fin de l’école élémentaire

- Le grand livre des filles et des garçons de Brigitte Begue et Alain Serres. Ed. Rue du monde, 2004.
150 photos et dessins, des témoignages, un album pour mieux s’aimer, se connaître, se respecter et faire bouger ensemble les vieilles habitudes, bleu pour les garçons et rose pour les filles. Avec la participation de Lucie Aubrac, Joëlle Bruneri-Kauffman, Gisèle Halimi et Zebda.
A partir de la fin de l’école élémentaire

- Anna, Amal et Anousheh : être fille entre rôles prédéfinis et rôles choisis de Maya Rechsteiner, produit par Films pour un seul monde, l’Alliance Sud, BAOBAB et l’EZEF, 2007.
DVD-cédérom de 160 mn avec 8 court métrages, du matériel complémentaire, des suggestions pédagogiques et des fiches pratiques. Le DVD donne un aperçu du quotidien de huit filles d’origine africaine, asiatique et sud-américaine ainsi que des discriminations qu’elles subissent. La personnalité affirmée des fillettes qui s’expriment permet néanmoins de véhiculer un message d’espoir.
De la fin de l’école élémentaire au collège.
Commande en ligne

- Filles=garçons ? de Sophie Dieuaide, Bertrand Dubois et Vincent Béatrice. Edition Autrement, 2001.
Autrefois les femmes n’avaient pas droit à l’instruction et les hommes étaient envoyés à la guerre. Aujourd’hui, filles et garçons vont dans les mêmes écoles, femmes et hommes travaillent ensemble, la loi sur la parité a été votée mais des questions restent posées. Avec des textes concis, des exemples, des informations sur l’évolution des lois et des idées dans le monde, ce titre sensibilise les enfants aux problèmes de l’égalité des sexes, leur fait comprendre qu’ils ont un rôle à jouer et les aide à former leur jugement.
De la fin de l’école élémentaire au collège

- Filles et garçons à l’école, clichés en tous genres, 2001
Ce guide pédagogique réalisé par l’académie de Clermont-Ferrand a pour objectif de sensibiliser les collégiens et les lycéens à la question des stéréotypes de genre, tout en donnant à leurs enseignant-es les références de nombreux outils pédagogiques.
Téléchargement (pdf 1,1 Mo, 32 pages)

- Histoire d’égaux
Avec le soutien de la communauté européenne, des filles et garçons belges, français et italiens de 12 à 15 ans ont imaginé des histoires permettant à des adolescent-es de réfléchir aux questions de l’amitié, de l’amour, de l’égalité, du respect et de la liberté d’être soi-même. Mises en scène sous forme de roman photo, de BD ou de reportage et réunies dans un livret, ces histoires sont accompagnées d’une documentation repère sur l’égalité.
A partir du collège
A télécharger sur le site de l’association du côté des femmes

- Le quizz égalité filles/garçons, Mission Générale d’Insertion ( MGI) de l’Académie de Toulouse et l’Onisep Midi-Pyrénées, Avril 2009.
Ce quizz est le fruit d’une collaboration entre la Mission Générale d’Insertion ( MGI) de l’Académie de Toulouse et l’Onisep Midi-Pyrénées. C’est une mallette pédagogique qui s’adresse plus particulièrement aux élèves des dispositifs MGI, aux élèves de SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté) et de 3e d’insertion.
Elle se compose d’un plateau de jeu, de dés et de pions, de cartes questions/réponses et d’un livret pédagogique. A partir de portraits de femmes, de textes de lois, de questionnements et de notes d’information, ce jeu permet de renouveler la relation pédagogique en favorisant la participation et la réflexion des élèves autour du thème de l’égalité des sexes.
SEGPA et 3e d’insertion
Téléchargement (pdf 950 ko, 3 pages)

- Le BO, "De la mixité à l’égalité", hors série du 2 novembre 2000, propose des pistes de travail autour de situations de classes courantes, dans lesquelles peuvent se manifester des comportements stéréotypés et discriminatoires, de la part des élèves eux-mêmes ou de celle des adultes. Présentation de scénarios types, explications des stéréotypes, de leur enjeu et de leurs conséquences, recommandations.
Collège et lycée
Lecture en ligne

- Des fiches-action méthodologiques de l’Académie de Nancy pour promouvoir l’égalité dans la vie scolaire : préparation des élections d’élèves ; le cadre de vie ; règlement intérieur et charte de la vie scolaire ; Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
Collège et lycée
Lecture en ligne

- Fiches pédagogiques de l’Académie de Nancy à exploiter dans les disciplines suivantes : documentation, histoire-géographie, sciences économiques et sociales, et ECJS.
Collège dont BEP et lycée
Lecture en ligne

- L’Académie de Nancy présente ici des extraits des programmes scolaires du lycée professionnel, permettant de travailler sur le thème de l’égalité des chances filles-garçons.
Lycée professionnel
Lecture en ligne

- Vies croisées. Un outil multimédia produit par l’ONISEP Grenoble, composé d’un DVD, d’un Cdrom et d’un livret d’accompagnement destiné aux éducateurs. Scénario du film : à l’origine une femme qui "craque"… En son absence, ses enfants et leur père doivent faire sans elle…
Le Cdrom contient deux entrées. Une entrée "film" qui permet à l’utilisatrice/teur de choisir un personnage de l’histoire et d’être emmené vers des documents de découverte ou d’approfondissement, selon les situations vécues par ce dernier, et une entrée "Médiathèque" proposant plus de 450 documents pour approfondir ses connaissances sur l’égalité et les inégalités entre hommes et femmes.
Lycée
Présentation du livret et du DVD par l’ONISEP

- Question de genre de Claudine Drion et Clarice, Editions Luc Pire et Le Monde selon les femmes, 2007
Un livre, accompagné d’un jeu de 20 cartes illustrées, sur l’égalité entre les femmes et les hommes, au Nord comme au Sud. A lire et à jouer, seul(e), à deux, à trois ou en groupe. Plusieurs angles d’approche sont exploités : témoignages, statistiques, analyses, idées nouvelles, extraits de loi, jeux et tests… Des pistes d’exploitations pédagogiques sont également proposées pour l’utiliser avec des jeunes dès 12 ans.
Public jeunes et adultes
Commande en ligne

- Le Module « Jeunes et Genre » du projet LUCIDE (LUtter Contre les Inégalités et toutes les Discriminations Ensemble).
Créé par des professionnelles de terrain, le Module « Jeunes et Genre » est un outil pédagogique qui vise à faire prendre conscience aux jeunes de 15 à 25 ans que certaines attitudes, comportements ou habitudes culturelles liés aux normes de sexe et de genre dans notre société, peuvent produire des discriminations sexistes et de l’auto-discrimination et que ces phénomènes ont des incidences sur la santé physique et psychologique des personnes. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’initiative communautaire EQUAL du Fonds Social Européen.
A partir du lycée
Jeunes et Genre, consultation en ligne.

 Travailler les représentations liées aux métiers

- Le Métier que j’aime, un DVD pour l’orientation. Durée : 40 mn
Marie et Romain, élèves de CM2, ont posé leurs questions à six jeunes adultes qui exercent des métiers qui les passionnent mais semblent souvent "réservés" à un seul sexe. Sabrina est tailleuse de pierre, Alexandre danseur contemporain, Claire ingénieure en astronomie, Jean-Clément psychologue auprès des personnes âgées, Laurence conductrice de train et Rémy auxiliaire de puériculture. Tous ont des parcours différents ; tous montrent qu’aimer son métier est certainement la meilleure raison pour le choisir et que, pour l’exercer, il n’est pas toujours nécessaire de faire de longues études. Ils nous apportent aussi la preuve qu’il n’existe pas de "métiers de filles" ou de "métiers de garçons" et que les adultes (parents et enseignants) peuvent aider chaque jeune à trouver la voie dans laquelle il s’épanouira le mieux.
École élémentaire
Conception : Anne-Françoise Khanine, Réalisation : Marie-Ange Donzé, DESCO/Mission égalité.
Commande en ligne

- Filles, garçons : des métiers scientifiques pour tous , un DVD pour l’orientation. Durée : 45 mn.
Qu’est-ce qu’un métier scientifique ? Que fait-on au quotidien ? Les réponses ne sont pas toujours simples pour les jeunes, surtout s’ils n’ont pas la chance d’être en contact avec cet univers. Marie et Jules, collégiens de 3ème, ont rencontré six jeunes femmes scientifiques, afin de mieux comprendre la diversité des formations et des métiers que cette voie propose. Toutes passionnées par leur métier, ces scientifiques témoignent que les femmes peuvent réussir avec bonheur dans des carrières où, bien qu’encore trop peu nombreuses, elles ont toute leur place.
Ce DVD a reçu le soutien du ministère délégué à la Recherche, du CNRS, du Fonds social européen, France Télécom et de l’Agence spatiale européenne.
Collège
Commande en ligne

- Moi aussi je peux le faire !
Réalisée par l’Université de Liège à la demande la Direction de l’Egalité des Chances du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, cette brochure fait la promotion des métiers scientifiques auprès des jeunes filles en rendant compte de la diversité des métiers en question et en dénonçant les clichés les plus éculés. Quelques données comme celles concernant l’apprentissage des sciences dans l’enseignement secondaire et supérieur portent directement sur le contexte belge, mais la brochure reste très pertinente pour un public français. D’autant qu’adapter ces quelques pages à la réalité française constituerait un excellent exercice à faire en classe.
A partir du collège
Page de téléchargement de la brochure

- L’Onisep anime un site internet dédié à l’égalité professionnelle entre les filles et les garçons. Le site propose des témognages et des portraits de jeunes femmes occupants des postes dit masculins et des liens avec des associations investies dans la promotion de la mixité professionnelle, essentiellement dans le domaine des métiers scientifiques et techniques.
A partir du collège
www.surlechemindelamixite.fr

- Vanille-chocolat : les métiers n’ ont pas de sexe, une publication a été réalisée grâce au concours du Fonds Social Européen, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz (Service Académique d’Information et d’Orientation). Tout en couleurs et attrayant, c’est le second numéro de Vanille chocolat, destiné aux élèves de troisièmes sur le thème : « Les métiers n’ont pas de sexe ». Témoignages, interviews, quiz, fiches diplômes et métiers par secteurs. Il est destiné aux professeurs principaux de troisième, aux conseillers d’orientation psychologues et plus généralement à toute personne de l’équipe éducative des établissements.
Fin de collège
Lecture en ligne

- Véronique Technicienne. Un spectacle interactif mettant en scène une adolescente de 3eme, Véronique qui veut devenir électronicienne. Elle devra affronter les moqueries de son frère (scène1), une enseignante qui tente de la dissuader (scène 2). Et enfin un entretien d’embauche (scène 3). Après chaque scène, une personne chargée de l’animation invite le public à s’exprimer.
Créé par la compagnie du Sablier (projet Léonardo), cette pièce permet de Susciter une réflexion sur les stéréotypes et les préjugés qui font obstacle à l’intégration des femmes dans les métiers scientifiques et techniques dits « masculins ».
Fin de collège et lycée
→ Une vidéo cassette d’une durée de 15mn est mise à disposition par le Rectorat de Montpellier. Réservation auprès de Dominique Brochen, chargée de mission à l’Egalité. dominique.brochen ac-montpellier.fr ou tel : 04 67 91 45 97

- Le site Vanille chocolat : Ce site propose des quizz, des témoignages, des informations, des analyses pour permettre aux élèves de 3 éme et du lycée de se faire leur propre opinion sur la mixité, les sciences et les techniques.
Il s’adresse également aux enseignant-e-s en 3e ou au lycée, documentalistes, conseiller-ère-s d’orientation, psychologues... en leur proposant des problématiques, des exercices « clés en main », des interviews, des témoignages, des informations pour travailler avec les élèves sur les représentations des métiers et formations scientifiques et techniques afin de favoriser la mixité.
Collège et lycée.
Lecture en ligne

- Une quarantaine d’outils pédagogiques sur le thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes répertoriés par le GREF Bretagne.
Collège et lycée
Téléchargement (pdf 605 ko, 15 pages)

 Revaloriser le rôle des femmes dans l’histoire

- Il était une fois... l’histoire des femmes, entretiens avec Michelle Perrot, Edition Lunes, 2001.
En posant directement leurs questions à l’historienne Michelle Perrot, Héloïse et Oriane ont découvert des sujets la plupart du temps absents de leurs manuels scolaires : “ Moi, je n’imaginais pas que les femmes avaient dû attendre si longtemps pour pouvoir voter ”. Il était une fois l’histoire des femmes a été conçu autour de 10 grands thèmes. Richement illustré et très vivant, il permet aux parents et aux enseignants d’ouvrir un débat d’actualité qui intéresse les filles et les garçons au quotidien.
Fin de l’école élémentaire et collège
Une exposition en douze panneaux a été réalisée à partir de ce livre, à travers différents grands thèmes comme « La maison », « L’école », « Le corps » ou « Les citoyennes »…
Caractéristiques :12 panneaux en couleur de 70cm de large par 100cm de haut, plastifiés haute définition avec deux œillets pour fixation.
Fin de l’école élémentaire et collège
Commande en ligne

- Votre histoire à vous les filles de Florence Vielcanet, Ed. De La Martinière Jeunesse, 2002.
Histoire illustrée de l’accès aux droits des femmes et de la situation actuelle dans la famille et dans le monde du travail.
A partir du collège

La place des femmes dans l’histoire, Une histoire mixte, Françoise Thébaud, Geneviève Dermenjian, Irène Jamy et Annie Rouquier. Belin, 2010. L’ouvrage propose une lecture mixte des programmes scolaires, en y intégrant l’histoire des femmes et du genre. Chaque chapitre chronologique est composé d’une première partie étudiant la place des femmes dans l’époque étudiée ; une seconde partie est constituée de dossiers documentaires faisant le tour d’une question liée à l’histoire des femmes. Des pistes d’exploitation par niveau (primaire, collège, lycée) permettent à l’enseignant de travailler à partir de chaque dossier.
Sous l’égide de l’association Mnémosyne, association d’historiens dont le but est le développement de l’histoire des femmes et du genre en France, 33 historiens et historiennes participent comme auteurs à cet ouvrage.
Lire l’interview d’Irène Jamy accordé à Adéquations

- La collection Histoire d’elles
Olympe de Gouge, Louise Michel, Christine de Pizan…. Les éditions PEMF proposent une série de biographies romancées de femmes qui ont marqué l’Histoire.
A partir du collège
Consulter la liste des titres

- Des femmes dans l’Histoire, du IXe siècle à nos jours, de Joël Cornette et Philippe Godard, collection « Série Histoire », Éditions Autrement Junior, 2001
Reines, saintes, révolutionnaires ou femmes anonymes en lutte contre la dictature ou la misère... Voici quelques portraits de femmes, à différents moments de l’histoire, qui permettront de réfléchir au rôle de chacun et de chacune dans la société.
Collège et lycée

- Elles ont marqué l’Histoire, CDRom du Ministère de l’Education Nationale 1999.
Cet outil dresse le portrait de 31 femmes, de l’antiquité à nos jours. Femmes politiques, scientifiques, syndicalistes, de lettres...issues de différents pays qui ont marqué l’histoire par leurs combats ou leurs écrits. CDRom propose 110 photos, illustrations, de nombreux textes biographiques et littéraires.
Fin de collège et lycée

- Grandes résistantes contemporaines, une exposition qui propose un panorama des grandes figures féminines, des résistantes aux femmes emblèmes de la paix dans le monde. Constituée de 58 panneaux (28 photos du photographe et 27 biographies), elle est accompagnée d’un livret de montage. Conçue avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées. Elle s’adresse aux élèves des lycées et CFA de la région Midi-Pyrénées.
Lycée et CFA
→ Pour tous renseignements deux contacts : Loïc Pontie ou Elsa Croquette
Télécharger le livret d’accompagnement (pdf 1,3 Mo, 33 pages)

- Le site internet L’Histoire par les femmes revalorise la place des femmes d’exception dans le monde, de la préhistoire à nos jours. Les portraits accessibles via l’ entrée "périodes" ou les entrées selon les domaines d’intervention (politique, art,science, sport etc.) en font un outil très pédagogique.
http://histoireparlesfemmes.wordpress.com/

 Revaloriser le rôle des femmes dans la Science

- Sciences et Technologies...Filles et garçons bougez vos idées !
Ce livret a été réalisé par le groupe académique sciences et technologies de Lille, sous la direction de l’inspection pédagogique régionale, en partenariat avec l’ONISEP, avec le soutien financier de la DESCO et du FSE. Il permet de travailler avec des élèves de 4e, 3e et de lycée sur les stéréotypes et les représentations conservatrices des métiers traditionnellement masculins ainsi que celles concernant les sciences et technologies.
Il est conçu sous forme de fiches (libres de tous droits pouvant être photocopiées). Des fiches élèves et des fiche pédagogiques s’adressent aux enseignants de diverses disciplines, sciences et technologies, mais aussi histoire, éducation civique,sciences économiques et sociales,français...
Fin de collège et lycée
→ En prêt au SAIO-Rectorat : 02 38 83 49 09

- L’autre moitié de la science.
Une exposition réalisée par la Fondation IDIS (Naples) avec le soutien de la Commission Européenne (Education, formation et jeunesse). Elle présente sur 15 panneaux la contribution des Femmes de Science dans le domaine des mathématiques, de la physique, de la cristallographie et de la biologie...à travers les siècles (biographies, textes bouleversant les idées reçues).
Un outil qui vise à faire prendre connaissance de la contribution importante des femmes dans tous les domaines de la science, de stimuler des débats sur l’égalité des chances et d’attirer les jeunes filles vers les disciplines scientifiques.
Fin de collège et lycée
→ Mise à disposition par le Rectorat de Montpellier. Réservation auprès de Dominique Brochen, chargée de mission à l’Egalité : dominique.brochen ac-montpellier.fr ou tel : 04 67 91 45 97

 Travailler sur et/ou avec des images

- C’est mon genre !
Cette exposition élaborée par Clara Magazine et les Editions Talents Hauts comporte 14 panneaux identifiant des situations de sexisme dont peuvent être victimes les filles et les garçons. Elle s’adresse directement aux enfants entre 3 et 11 ans à travers des histoires simples, extraites d’albums publiés par les éditions Talents Hauts.
Des questions sont proposées comme support pédagogique pour libérer la parole et faire réfléchir... les grands et les petits.
Dés la maternelle
→ Pour tout renseignement sur l’exposition, contacter Virginie au 01.40.01.90.90

- L’association « Pour qu’elle revienne » est intervenue pendant 4 ans dans des quartiers sensibles de la ville de Paris - La Goutte d’Or, La Chapelle, Porte de Clignancourt et Porte de Montmartre – invitant des adolescents et pré-adolescents à concevoir et réaliser des interviews sur l’égalité des sexes au 21ème siècle. Rassemblés en un montage vidéo de 30mn, ces micro-trottoirs constituent aujourd’hui un outil pédagogique dynamique, permettant de lancer le débat auprès d’un public varié ( école, centre de loisirs, maisons de quartier…).
A partir de la fin de l’école élémentaire
Visionner le reportage en ligne et prendre RV avec l’animateur du projet

- DVD : Les gars, les filles - éducation à l’égalité
Le DVD réunis 5 films d’animation et 2 documentaires. Les films d’animation ont été réalisés par des élèves d’écoles primaires et de collèges dans le cadre d’un programme d’ateliers pédagogiques mené entre 2004 et 2007 sur le thème des relations filles garçons. Le premier documentaire illustre le processus de fabrication des films d’animation, le second propose une réflexion sur la problématique d’égalité entre filles et garçons en milieu scolaire, pour former et se former à l’égalité. Le projet a été mené par l’Université Rennes 2 et l’Académie de Rennes.
A partir de l’école élémentaire
→ Pour commander le DVD auprès de l’Académie de Rennes : egalite.chances ac-rennes.fr

- L’exposition Eurosutra, la sexualité des ados dans tous ses états
Cette exposition est le fruit d’une expérience menée en 2009 par une classe de 2nde Bac Pro Comptabilité du lycée Lautréamont de Tarbes avec l’Association Les Eco-Liés et un chercheur en sociologie à l’Université du Mirail, dans le cadre de l’appel à projet « Eurosutra, Sexe et stéréotypes en Europe, pour un rapprochement des cultures ».
Composée de 24 panneaux de 80 cm sur 120 cm, l’exposition a été conçue à partir des réponses données à un questionnaire par 409 répondant-es sur la-leur sexualité. Elle rend compte des hypothèses et stéréotypes au départ du projet, des résultats du questionnaire, des commentaires des résultats et débats…
A partir du collège
Page de téléchargement

- L’exposition Non aux étiquettes
Une exposition photo sur les stéréotypes sexués, réalisée par des élèves du CVL (Comité de Vie Lycéenne) du lycée Hector Guimard (Paris) à l’initiative de leurs CPE. Formés par l’ADRIC et le Centre Simone De Beauvoir aux questions concernant l’égalité des filles des garçons, une vingtaine d’élèves se sont mis en scène dans 17 situations interrogeant les stéréotypes.
L’exposition peut-être prêtée à la demande.
Le projet a été soutenu par le Conseil Régional d’Ile de France.
A partir du collège
Page de présentation du projet, avec les visuels

- Bienvenue dans la vraie vie des femmes, documentaire réalisé par Virginie Lovisone et Agnes Poirier, Scérén, CNDP, 2010.
Ce documentaire d’une durée de 75 minutes illustre tous les aspects de la question des inégalités entre hommes et femmes dans la société française contemporaine et peut être visionné en séquence thématique d’environ 13 minutes. Données statistiques et documents marquants (extraits de publicités, livres pour enfants, coupures de presse, etc.) alternent avec l’intervention de nombreux témoins et chercheur-es qui éclairent les mécanismes à l’œuvre dans la construction et le maintien des inégalités. Un livret d’accompagnement propose plusieurs pistes pédagogiques pour utiliser ce documentaire en classe et préciser les informations données dans le film.
A partir du collège

- L’association Pulsart met à disposition gratuitement une exposition intitulée « Chromozones (sensibles) » portant sur différentes thématiques relatives aux relations hommes/femmes comme la violence, la sexualité, la parentalité, le travail, l’amitié, l’amour, le corps, la confiance, etc. Les affiches ont été conçues par des jeunes gens dans une perspective de prévention afin d’interpeller, de sensibiliser et d’interroger d’autres jeunes. Composée de 10 à 30 affiches, cette exposition peut être accompagnée d’un débat, organisé le cas échéant par Pulsart.
A partir du collège
Présentation sur le site de l’association Pulsart

- Le site Genrimages
Conçu et réalisé par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Genrimage est un site internet pédagogique proposant outils et ressources pour décoder les stéréotypes dans l’audiovisuel : exercices sur la publicité, le cinéma, les séries ; extraits et analyses de films ; propositions d’ateliers, entretiens filmés ; filmographie …. Les enseignants sont invités à faire évoluer le site en mutualisant leur expérience.
A partir du collège
www.genrimages.org/

- Filles, garçons : l’égalité en images.
S’inscrivant dans l’étude de la “lecture de l’image” au collège, cet outil pédagogique se situe au carrefour de deux thématiques : celle de l’analyse de l’image (la sémiologie) et celle de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce support, qui croise plusieurs disciplines, se compose d’une série de 10 images couleur sur CD Rom accompagnées d’un livret du professeur. Il a reçu le soutien du ministère de l’Education nationale et du Fonds social européen.
Collège et lycée
Commande en ligne

- Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L’exemple de la représentation de la femme dans la publicité
Une méthode et un diporama proposés par Valérie Presselin, professeure en lycée.
Collège et lycée
Page de présentation et de téléchargement

- Egalité des chances entre les filles et les garçons : travail avec la publicité, fiche 5, 2006.
Une fiche de l’académie de Reims utilisable en cours de français, d’éducation à la citoyenneté, d’arts plastiques, en sections commerciales ou lors de la semaine de la presse (tous niveaux). Objectifs : entraîner les élèves à la lecture critique d’un message publicitaire ; Apprendre aux futurs citoyens qu’ils deviendront à se défendre contre les assauts de la publicité ; S’approprier une démarche, une méthodologie qui met à distance et permet la réflexion.
Collège et lycée
Téléchargement (pdf 625 ko, 4 pages)

- L’égalité, c’est pas sorcier
Réalisée par l’association éponyme, cette exposition s’adresse au grand public et aux décideurs. Dynamique et offensive voire provocatrice, elle s’articule autour de cinq grandes thématiques : la grammaire et son rôle dans la représentation des genres (le masculin l’emporte sur le féminin), l’égalité professionnelle, la parité en politique, la prostitution, la liberté sexuelle.
Pour adolescents et adultes
www.legalite.org (pour une présentation et un aperçu exhaustif des visuels cliquer sur Pour commander l’exposition "L’égalité, c’est pas sorcier !" dans la colonne de droite)

- Egalité des chances entre les filles et les garçons : travail avec des photographies, fiche 7, 2006.
Une fiche de l’académie de Reims utilisable en cours de français, d’éducation à la citoyenneté, d’arts plastiques, en sections commerciales ou lors de la semaine de la presse (tous niveaux). _ Objectifs : Travailler l’argumentation, la négociation et faire évoluer les représentations quelque soit la discipline.
Pour adolescentes et adultes
Téléchargement (pdf 665 ko, 4 pages)

- Egalité des chances entre les filles et les garçons : travail avec des photographies. Fiche 7, 2006.
Une fiche de l’académie de Reims et de la DRDFE de Champagne Ardennes, utilisable en cours de français, d’éducation à la citoyenneté, d’arts plastiques, en sections commerciales ou lors de la semaine de la presse.
Objectifs : Travailler l’argumentation, la négociation et faire évoluer les représentations quelle que soit la discipline.
Pour adolescent-es et adultes
Téléchargement (pdf 700 ko, 4 pages)

 Pour travailler le genre dans la langue française

- Langage non sexiste. ca : un site canadien pour l’égalité des femmes et des hommes dans la langue. Quid de la « sexisation » et de la « désexisation » de la langue.
On savourera notamment la règle de proximité : « Cette règle, qui s’appliquait couramment au 16e siècle, stipule que l’adjectif s’accorde en genre avec le nom le plus près. Elle a été renversée par le grammairien Claude Favre de Vaugelas en 1647, lorsqu’il a avancé que « le genre masculin est le genre le plus noble », déclaration qui a été reprise et explicitée en 1767 par un autre grammairien, Nicolas Beauzée : « Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin, à cause de la supériorité du mâle sur la femelle »
http://www.langagenonsexiste.ca/menu.htm

- Le Lunlunoscope et son cahier d’explorateur de Véronique Massenot et d’Alain Roman, Editions du Ricochet, 2005
Un albums illustré, complété d’un cahier d’activités destiné aux enfants, professeur-e-s et parents. Son objectif est de consolider l’acquisition de la notion de genre, en visitant, une à une, toutes les manières de former le masculin et le féminin en français... cela en jouant.

- Les Mots de l’histoire des femmes du comité de rédaction de la revue « Clio, Histoire, Femmes et Sociétés », Presse Universitaire du Mirail, 2004.
Les femmes ont une histoire. Cette histoire remet en question les archétypes de “LA” femme et de l’éternel féminin pour s’intéresser à la diversité et à la richesse des parcours, aux relations complexes entre les sexes et à la construction sociale du masculin et du féminin au fil des siècles.
Ce livre recense les mots difficiles ou qui ont changé de sens. Il définit les concepts et les catégories socio-culturelles utilisés en histoire des femmes et du genre, dans le domaine français. Il explicite les approches et les outils de la recherche historiographique la plus récente. Pour en lire quelques pages :
Quelques pages à lire en ligne

- Les Mots et les femmes de Marina Yaguello Collection Petite Bibliothèque Payot, Ed Payot, 2002. Essai d’approche sociolinguistique de la condition féminine.
Comment les femmes parlent-elles ? Comment se parlent-elles ? Comment leur parle-t-on ? Et comment parle-t-on d’elles ? Les femmes et les hommes parlent-ils la même langue ? Quel rôle jouent la métaphore sexuelle, les connotations dépréciatives, les insultes à caractère sexuel comme véhicules de l’idéologie sexiste ? Ce livre tente de cerner le langage dans sa diversité sexuelle posée comme culturelle et non pas "naturelle".

- Femme j’écris ton nom, Femme : guide d’aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions, d’Annie Becquer, Bernard Cerquiglini, Nicole Cholewka, CNRS et Institut nationale de la langue française, La Documentation française, 1999
Guide de plus de 2000 entrées masculin/féminin aidant à trouver et former des termes féminins en un temps où les femmes accèdent à tous les secteurs d’activité et à tous les niveaux de responsabilité. Les dénominations au féminin, déjà en progression constante, reflètent l’évolution de la société.
Téléchargement (pdf 447 ko, 119 pages)

- Le Sexe des mots de Marina Yaguello Collection Points Virgule, E : Seuil, 1995
Pourquoi certains noms d’agent sont-ils privés de féminin ? (écrivain, ministre, docteur...) Qu’est-ce qui fait obstacle à leur féminisation ? La grammaire ou la société ? Pourquoi les termes " génériques " désignant des humains sont-ils masculins ? Le fait que les espèces animales soient désignées au masculin (le lion) ou au féminin (la souris) a-t-il un sens ? Comment se fait-il que des termes du registre militaire comme ordonnance ou sentinelle soient féminins alors qu’ils concernent des hommes ? Quels sont les noms d’agent dont le masculin est dérivé du féminin ? Pourquoi les injures comme fripouille ou canaille ont-elles tendance à être du féminin ? Qu’est-ce qu’un mot épicène ? Pourquoi les machines sont-elles du féminin ? En quoi la Lune s’oppose-t-elle symboliquement au Soleil ? Comment s’expliquent les changements de genre, si fréquents dans l’histoire de la langue ? (amour, aigle, horloge, jument...) Quels sont les mots à genre fluctuant ? (équivoque, astérisque, autoroute...)
C’est à toutes ces questions que répond ici, de façon érudite mais jamais pédante, Marina Yaguello, professeur à l’université Paris VII, auteur, notamment d’Alice au pays du langage et du Catalogue des idées reçues sur la langue.

- Les Mots et les femmes, Marina Yaguello
→ A lire en plusieurs parties sur le site des "Chiennes de garde" :
http://www.chiennesdegarde.com/article.php3?id_article=50
http://www.chiennesdegarde.com/article.php3?id_article=51
http://www.chiennesdegarde.com/article.php3?id_article=52

- Docteure ès lettres, linguiste, Edwige Khaznadar a publié un dossier sur le sexisme et la grammaire scolaire dans la revue L’Enseignant (n°23, mai 2000) éditée par le Syndicat des Enseignants (SE-UNSA).
Travaillant à partir d’un corpus de 5 000 noms communs de personnes du Petit Robert, elle conteste la théorie selon laquelle la formation du féminin se fait en général par l’addition d’un -e. Non seulement c’est poser le féminin comme inexistant au départ mais cela donne aussi une importance démesurée à un petit groupe qui ne représente en fait que 6% des occurrences. Le fonctionnement du français, quant au genre pour les adjectifs et les noms de personne, c’est en effet l’alternance et nullement une quelconque dérivation.
En conclusion elle propose un canevas de ce que peut être une grammaire du genre pour la catégorie des animés humains et le corpus qu’elle a travaillé.
→ Ce texte est accessible en ligne : http://www.langue-fr.net/spip.php?article129

 Participer à des évènements, s’associer à des projets

- ÉgalitéE 2014
En vue de la prochaine journée internationale des Droits des femmes le 8 mars 2014, le ministère des Droits des femmes lance le premier concours officiel à destination des jeunes, de 16 à 25 ans, sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes. Toutes les formes sont permises : film, sketch, chanson, interview, dessin, poème...
http://egalitee2014.fr

- Concours Lire égaux
Les Éditions Talents Hauts organisent chaque année dans l’académie de Créteil un concours d’écriture intitulé « Lire Égaux ». Ouvert aux classes de CP-CE1, il consiste pour ces classes à rédiger un manuscrit d’album pour enfants ayant pour thème l’égalité des sexes. Le manuscrit gagnant sera publié sous forme de livre par les Éditions Talents Hauts.
CP et CE1
http://www.talentshauts.fr/?p=catalogue7-19

- Respect filles garçons. Concours régional d’affiches sur le respect mutuel entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycée de Caen.
De l’école élémentaire au lycée
http://www.ac-caen.fr/orientation/saio-egalite-actualite.htm

- Le printemps de la Jupe et du respect
Cet événement est l’aboutissement de réflexions de jeunes s’investissant dans des actions pour favoriser la prise de conscience de leurs pairs sur la thématique du respect entre les filles et les garçons (rumeurs, irrespect, agressions, violences verbales et/ou sexuelles…).
Ces jeunes de tous horizons (collégiens, lycées, apprentis, étudiants, jeunes professionnels, etc.) ont su concevoir et réaliser des supports d’expression afin de sensibiliser d’autres jeunes, ainsi que le « grand public », sur le thème du Respect.
A partir du collège
http://www.printempsdelajupe.com/index.php

- Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin
Ce concours national créé par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) récompense une étude, une enquête, un travail sur le thème de l’emploi des femmes dans les métiers du bâtiment. Il s’adresse obligatoirement aux groupes mixtes d’élèves de troisième dans le cadre de la découverte professionnelle ou de la séquence d’observation.
Les projets sont réalisés à partir de témoignages, d’enquêtes ou d’études auprès des différents acteurs concernés directement ou indirectement par les sujets de l’emploi et de l’égalité professionnelle : chefs d’entreprise du bâtiment, demandeuses d’emploi, publics scolaires, responsables politiques ou socioprofessionnels, monde de l’éducation. Ils doivent prendre la forme d’une contribution écrite ou filmée : rapports, mémoires, bandes-dessinées, clips… (La réalisation d’affiches, de slogans ou d’objets publicitaires n’est pas éligible).
Pour adolescents en 3ème

- Lycéens, prenez la parole…Venez défendre les Droits de l’homme !
Le Mémorial de Caen propose aux lycéens de la France entière et des établissements français à l’étranger ainsi qu’aux avocats du monde entier d’exprimer leur indignation face à des atteintes fondamentales aux Droits de l’Homme.
La liberté d’expression en danger, la cruauté des inégalités, la montée du racisme ou encore le sort des enfants dans le monde… sont autant de thèmes sur lesquels lycéens et avocats peuvent réagir.
Lycée
http://www.memorial-caen.fr/lyc1b

- Prix de la Vocation Scientifique et Technique des Filles
D’un montant de 1 000 euros, le Prix de la Vocation Scientifique et Technique des Filles, organisé par le Ministère en charge de la parité, a pour but d’encourager les jeunes filles qui font le choix de s’orienter, après le baccalauréat, vers des filières scientifiques ou techniques de l’enseignement supérieur, actuellement peu féminisées (filières comptant moins de 40% de filles).
Il vise à promouvoir l’égalité des chances entre filles et garçons et à valoriser des parcours exemplaires dans les formations scientifiques et techniques supérieures afin de diversifier les choix d’orientations des jeunes filles. Pour les dates de dépôt de dossier se renseigner auprès de sa délégation régionale et départementale aux droits des femmes et à l’égalité.
Plus d’infos sur le site femmes.gouv.fr

- Les Olympes de la parole
Ce concours proposé par l’AFFDU (Association Française des Femmes Diplômées des Universités) incite les élèves à réfléchir sur la place de chacun-e dans la société. Thème de 2010 : Comment les médias peuvent-ils améliorer l’image de la femme dans une perspective d’égalité, entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.
http://www.affdu.fr/olympes/

- Buzzons contre le sexisme
Télé debout anime un concours vidéo jeunesse buzzons contre le sexisme auprès des 10 et 22 ans. Les règles du jeu : réaliser seul-e, en classe ou en équipe, une vidéo d’une durée de 2 à 20 minutes, avec une caméra ou même un téléphone portable. L’important est d’avoir des idées, des choses à dire, à montrer et une grande envie que le monde bouge vers plus d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
http://teledebout.org/concours/qui-quoi-comment

- Prix Pro’fil
Organisé par l’académie de Limoges, le prix Pro’fil a pour objectif de valoriser l’élargissement des choix d’orientation des filles et des garçons dans la voie professionnelle. Il est ouvert aux élèves, de deuxième année de CAP ou en terminale BEP (niveau V) ou en 2ème année bac pro 3, engagés dans une filière peu féminisée pour les filles (moins de 40% des effectifs) et peu masculinisée pour les garçons (moins de 40% des effectifs) et qui souhaitent partager leur expérience pour combattre les préjugés.
www.ac-limoges.fr/article.php3 ?id_article=5398

 Recueil de bonnes pratiques

- Les bonnes pratiques éducatives pour l’égalité entre les filles et les garçons. Ministère de l’éducation nationale, enseignement supérieur recherche et Direction de l’enseignement scolaire, 2005.
Recueil de bonnes pratiques toutes académies confondues impliquant un public très varié - élèves, parents, formateurs, représentants des personnels de rectorat – et s’appuyant sur une multiplicité de vecteurs : poésie, théâtre, café-débat, forum, atelier, cinéma, salon, presse locale, exposition, vidéo, cd-rom, radio, internet…. A l’exception d’une fiche pour la conscientisation des enseignants dematernelle et de école élémentaire (bonne pratique de Clermont Ferrand, fiche A03N061), il s’agit essentiellement d’actions menées en collège et lycée.
Téléchargement (pdf 770 ko, 60 pages)

- Vade-mecum de l’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif : comment agir concrètement, Académie de Montpellier, janvier 2006.
Ce dossier très riche présente nombreuses ressources pédagogiques ainsi qu’un ensemble d’actions.
Collèges et lycées.
Téléchargement (pdf 2,45 Mo, 87 pages)

- Recueil de bonnes pratiques de l’Académie de Grenoble pour construire l’égalité des chances. Mis à jour en 2008.
Ce recueil a pour objectif de valoriser et faire connaître les actions organisées dans les établissements scolaires de l’Académie avec, le plus souvent, l’aide de partenaires extérieurs. Il a été édité à l’occasion des premières rencontres de l’égalité des chances organisées à Grenoble le 7 octobre 2004, avec le soutien financier du Fonds Social Européen et du conseil général de l’Isère.
Collège et lycée (à l’exception des petits égaux cité plus haut)
Page de présentation et de téléchargement

- Recueil de bonnes pratiques de l’Académie de Lille.
Une trentaine de fiches-action mêlant des approches et des problématiques diversifiées (parité, médias, carrières scientifiques, poésie, lutte contre les violences…)
Collège et lycée
Lecture en ligne

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires