Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Lundi 18 mars 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Education non-sexiste > Offre pédagogique d’Adéquations pour (...) > Documentation sur l’éducation non sexiste

Enregistrer au format PDF

Documentation sur l’éducation non sexiste

novembre 2009


Les premières études sur les stéréotypes de sexe ont été impulsées par les féministes des années 1970. Ces stéréotypes sont les plus difficiles à débusquer parce qu’ils sont ceux dont notre société est la moins consciente. Après une période d’essoufflement, la fin des années 1980 a été marquée par un regain d’intérêt pour la question. Ce sursaut s’explique, entre autres, par la persistance des inégalités femmes-hommes dans les sphères professionnelle et domestique, l’accaparement du pouvoir politique et économique par les hommes et la mesure des violences faites aux femmes. A noter également la diffusion du concept de genre, qui définit le féminin et le masculin comme des constructions sociales et que la célèbre formule de Simone de Beauvoir avait résumé avant l’heure : « On ne naît pas femme, on le devient ». Or l’analyse des stéréotypes est une entrée de choix pour comprendre comment « on le devient ».

Nos ressources pédagogiques visent un triple objectif : capitaliser et mutualiser les études portant sur les stéréotypes sexistes et les comportements qu’ils induisent chez les adultes, dans leur relation aux enfants et aux adolescent-es ; capitaliser et mutualiser les outils disponibles favorisant une éducation non sexiste et dont peuvent s’emparer les acteurs du monde éducatif : parents, professionnel-les de la petite enfance et de l’animation, professionnel-les de la communauté scolaire, médiateurs médiatrices culturels … ; et enfin, recenser les actrices et acteurs faisant la promotion d’une éducation non sexiste, de manière à favoriser échanges et projets communs.

« On ne naît ni fille, ni garçon : on le devient » : l’ambition de ce projet est de contribuer à ce que chaque jour, davantage de petites filles et de petits garçons deviennent ce qu’ils ont envie d’être. De sorte, aussi, que ces adultes de demain participent à la construction de relations de genre plus égalitaires. Cet outil est évolutif et sera constamment enrichi, notamment par des fiches pédagogiques. Adéquations développe un module de formation sur cette thématique.



Plan de la rubrique

- Documentation
- Sexe, sciences et idéologie
- Quelles normes de rapports sociaux de sexe la littérature enfantine véhicule-t-elle ?
- Les stéréotypes dans les manuels scolaires
- Quelles normes de genre prescrit le système pré-scolaire et scolaire ?
- Textes officiels
- Outils pour une éducation non sexiste
- Actrices et acteurs


- Voir aussi : Offre de formation
- Faîtes-nous part de vos réflexions, suggestions et de toutes ressources que vous souhaiteriez voir figurer dans cette rubrique : bfiquet(at)adequations.org


Pour une documentation détaillée du concept de genre et des inégalités entre les hommes et les femmes voir notre rubrique Egalité femmes hommes.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires