Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Dimanche 20 avril 2014

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Education non-sexiste > Offre pédagogique d’Adéquations pour (...) > Livret "Littérature de jeunesse non sexiste"

Enregistrer au format PDF

Une parution Adéquations, mars 2011

Livret "Littérature de jeunesse non sexiste"

Mardi 5 avril 2011

Dans le cadre de son projet pilote « Promotion d’une éducation à l’égalité des filles et des garçons par l’approche genre et l’analyse des stéréotypes sexistes », Adéquations a réalisé, conjointement avec des bibliothécaires du 18ème arrondissement de Paris, un livret répertoriant près de 130 titres de littérature de jeunesse non sexiste et offrant quelques repères sur la thématique.
Ce livret est téléchargeable en pdf en bas de cet article.



 Introduction

Dans nos pays riches, on propose des livres aux enfants dès leur plus jeune âge. C’est une chance formidable. Mais cette littérature de jeunesse, qui contribue à ouvrir les portes de l’imaginaire, véhicule aussi un certain nombre de valeurs et de normes à intérioriser, qui ne sont pas exemptes de préjugés discriminatoires. Qu’en est-il en ce qui concerne l’identité des filles et des garçons, les qualités attribuées à l’un et l’autre sexe, les rôles sociaux des femmes et des hommes ? Les études sur la question ne sont guère réjouissantes [1]. Au 21ème siècle, la littérature de jeunesse reste fortement imprégnée de stéréotypes sexistes.

On compte dans les albums pour enfants deux fois plus de héros que d’héroïnes et dix fois plus quand les personnages sont des animaux « humanisés ». Les filles continuent à être surreprésentées dans des activités à la maison, secondant à l’occasion leur maman dans des tâches maternantes ou domestiques. A l’opposé, les petits garçons s’activent avec des copains à l’extérieur dans des lieux publics. Ils y font des bêtises ou du sport. En ce qui concerne les adultes, on tombe dans la caricature. Les mères ne semblent toujours pas avoir accédé au marché du travail. Quant aux pères, ceux qui accompagnent leurs enfants à l’école, qui s’occupent d’eux dans le cadre d’une garde partagée ou qui réservent leurs jours de RTT pour les mercredis, ils restent quasiment invisibles.

Quel impact peuvent avoir les modèles stéréotypés de la littérature de jeunesse sur la personnalité de nos enfants ? C’est difficile à estimer. Mais ils ne contribuent certainement pas à renforcer l’estime de soi des petites filles qui apparaissent comme quantité négligeable. Ils n’incitent pas davantage les petits garçons à exprimer leurs sentiments et à montrer de l’attention aux autres. Fort heureusement, il existe aussi des albums épatants, avec de vraies petites filles pleines de vie et d’audace et de vrais petits garçons tendres qui n’ont pas à cacher leurs larmes. Ce sont ces livres dont nous souhaitons faire la promotion. Des livres qui encouragent les enfants à développer tout leur potentiel et qui participent à la construction de relations plus égalitaires entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.

Bénédicte Fiquet, chargée de mission genre à Adéquations

 Sommaire

Des romans, des albums et des documentaires pour tous les âges vous sont présentés dans les différents chapitres de cette bibliographie. Des indications d’âges sont portées à chaque notice et des bandes dessinées, mangas et autres sont proposés aux plus grands.

- En quête d’identité, p. 3
- Filles et garçons, p. 12
- Histoires de filles, p. 19
- Et la famille ?, p. 33
- Mais que font les femmes ?, p. 44
- Documentaires, p. 52
- La lutte contre les stéréotypes dans les textes officiels, p. 58

PDF - 3.3 Mo
Livret Adéquations Littérature de jeunesse non sexiste

 Télécharger le livret, nous contacter

- Couverture du livret
- Voir et / ou télécharger le livret (pdf 60 pages, 3,2 Mo, version optimisée pour lecture à l’écran) : cliquer sur la vignette

Pour toute question autour de ce livret, des formations ou interventions sur les thèmes concernés : bfiquet adequations.org / 06 77 71 87 89

Notes

[1] Lire notamment les études de Carole Brugeilles, Isabelle Cromer, démographes, et de Sylvie Cromer, sociologue à qui l’on doit Attention Albums, un travail lancé fin 1995 par l’association « Du côté des filles » avec le soutien de la Commission européenne, celles d’Anne Dafflon Novelle, docteur en psychologie et chercheuse en sciences sociales qui a passé en revue la littérature de jeunesse francophone des années 1997, 1999 et 2000, ou celles de la sociologue Christine Detrez.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires