Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mercredi 18 septembre 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Education non-sexiste > Forum de littérature de jeunesse non (...) > Présentation de l’intervention de Mélanie Decourt

Enregistrer au format PDF

Présentation de l’intervention de Mélanie Decourt

Mercredi 16 février 2011

Mélanie Decourt co-fondatrice des éditions Talents Hauts présentera le concours « Lire Egaux »


Lire des albums antisexistes et produire un écrit qui décode les stéréotypes de genre

Pour la troisième année consécutive, les éditions Talents Hauts, soutenues par les inspections académiques du Val-de-Marne, de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité et le Conseil régional d’île-de-France, proposent à toutes les classes de CP et CE1 de l’académie de Créteil, un concours d’écriture intitulé « Lire Égaux »

Pour préparer le travail et lancer le débat, chaque classe candidate reçoit dix albums de la collection « pour les filles ET pour les garçons » des Editions Talents Hauts, dont le thème est l’égalité filles-garçons et la lutte contre le sexisme.

Le concours consiste pour chaque classe à rédiger un manuscrit conforme à l’esprit de cette collection, c’est-à-dire véhiculant un message antisexiste. La qualité des manuscrits reçus prouvent que la notion de stéréotype de genre est parfaitement acquise et comprise par les classes qui arrivent à la mettre en jeu dans un texte avec humour, poésie et finesse. Le manuscrit gagnant est publié sous forme de livre par les éditions Talents Hauts. Cette année 100 classes se sont portées candidates.


Mélanie Decourt
Après des études d’histoire, elle devient éditrice de livres scolaires. Militante féministe, elle a été présidente et porte-parole de l’association Mix-Cité de 2000 à 2002. À moins de 30 ans, elle s’est lancée dans l’aventure Talents Hauts.
Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires