Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Samedi 24 août 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Education non-sexiste > Forum de littérature de jeunesse non (...) > Présentation de l’intervention de Véronique Cochard

Enregistrer au format PDF

Présentation de l’intervention de Véronique Cochard

Jeudi 17 février 2011

Véronique Cochard, Chargée d’étude sur les questions de genre au sein de Corif à Lille présentera le projet PAGES (Practices against gender and ethnic stereotypes/ Pratiques contre les stéréotypes de genre et ethniques)


PAGES Une démarche éducative pour promouvoir la diversité et l’égalité entre les filles et les garçons

Le livre, on le sait, est un des médias privilégiés par les adultes pour éveiller les enfants et leur transmettre des valeurs et un patrimoine culturel. Le projet consiste à créer des séquences d’animation utilisant des livres pour enfants afin de sensibiliser les parents et les membres de la communauté éducative aux stéréotypes qui limitent le développement du potentiel des filles et des garçons en les enfermant dans des rôles de sexe. Il s’agit de développer des attitudes non sexistes et de tolérance à la diversité culturelle parmi les adultes et les enfants. Plusieurs séquences ont d’ores et déjà été expérimentées auprès d’un public varié : enfants, assistantes maternelles, parents, animateurs socio-culturels…

Le projet PAGES (Practices against gender and ethnic stereotypes) est un projet mené dans le cadre du programme européen Grundtvig de formation continue. « Lifelong Learning Programme », il rassemble deux partenaires français l’ILEP, organisme de formation et d’Education Permanente et le Corif, association pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, un partenaire suédois, le centre de formation CFL « Centre for Flexible Learning », deux chercheuses de l’Université de Flensburgh en Allemagne, une association italienne « Coopérative Lotta contro l’émarginazione », un partenaire belge : la bibliothèque RoSa « Centre de documentation et d’archives féministes ».

Plusieurs expertes accompagnent ce projet : Sylvie Cromer, sociologue, spécialiste des questions de genre, Martha Franken, directrice et coordinatrice des politiques d’égalité dans les services du personnel du gouvernement flamand et Magda Michielsens, professeur sur les questions de genre en Belgique.

- Lien sur le site du projet : www.genderinchildrensbooks.com


Biographie
Véronique Cochard, Chargée d’étude sur les questions de genre au sein de Corif à Lille.
- formation et accompagnement des acteurs de l’éducation, de la formation, de l’emploi et du monde de l’entreprise sur les questions de genre, d’égalité, de mixité.
- création d’outils et de démarches pédagogiques visant à avancer sur les questions d’(égalité entre les femmes et les hommes.
- réalisation d’études « Femmes et précarité d’emploi - 2008 », en collaboration avec l’INSEE « Hommes et femmes face à l’emploi, où en sommes-nous ? - 2008 », « les filles et l’apprentissage -2009 » …
- réalisation du document préparatoire à la conférence sur l’égalité entre les femmes et les hommes « étude sur les rapports de situation comparée et les accords égalité signés par les entreprises de la région Nord Pas-de-Calais – Décembre 2009 »
Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires